lundi 12 octobre 2015

Cadeau d'artiste et autres nouvelles des élections

Philippe Queloz, "SOS", 2015 cliquer ici pour activer la vidéo


Cette vidéo est tirée de l'affiche réalisée par l'artiste dans le cadre de l'exposition "De l’Utopie à la Réalité, transgression des frontières et activisme"


Je vous l'avoue je peine à m'intéresser aux élections, mais je le fais parce que, hélas! les candidats vont être ceux qui prendront les décisions capitales pour l'avenir de ce canton. J'ai donc pris mon courage à deux mains pour écouter LE débat des candidats aux élections fédérales et leur point de vue sur la politique énergétique. C'était au-dessous de toutes mes espérances.  Je savais que la politique énergétique les dépassait, mais à ce point je ne l'imaginais pas. Je croyais que dans le Jura les éoliennes avaient ouvert quelques clapets. Et bien non. Les ambitieux candidats égrènent leurs chapelets comme si rien ne s'était passé ces dernières années! Premier grain: il faut sortir du nucléaire. Deuxième grain: il faut développer les énergies renouvelables. Troisième grain: il faut sortir du nucléaire. Quatrième grain: il faut développer les énergies renouvelables... Amen! Derrière, rien d'autre qu'une foi aveugle et vide. 
À écouter ici

J'ai posé des questions à un candidat au gouvernement qui disait s'intéresser aux intérêts des Franches-Montagnes. En gros sa réponse porte sur l'implantation d'éoliennes,  il n'est ni pour ni contre, bien au contraire, les normes doivent être respectées, il faut mettre des éoliennes seulement là où les communes les acceptent. Et comme ce n'était pas la question, je n'ai pas compris sa réponse. Moi ce qui m'intéressait était de savoir comment il allait intégrer la stratégie énergétique locale dans le contexte nationale et européen. Mais je l'ai peut-être écrite en chinois. Il y a un moment que je constate que les réponses à mes questions se bornent à des discours sur ce que je n'ai pas demandé.

Ce candidat est PDC. Nous nous rappelons qu'un autre candidat PDC projetait il y a quelques années un parc éolien à Bourrignon. Premier hic, le site n'était pas prioritaire dans le plan cantonal. Deuxième hic, l'assemblée communale s'était prononcée contre ce parc à une majorité proche de l'unanimité. Quatre ans plus tard, les services de l'aménagement du territoire, récupérés entre temps par un ministre PDC, sortent leur nouveau plan cantonal, avec dans les sites prioritaires retenus pour accueillir des éoliennes industrielles,  Bourrignon.

 Suisse Eole, spécialiste ès de la démocratie devrait bien analyser l'interprétation qui en est faite ici...

P.S. J'allais oublier, 23 candidats (sur 60 et quelques) ont répondu non à la question de librevent (soit qu'ils n'étaient pas favorables à d'autres implantations d'éoliennes dans les Franches) . Ceci malgré la prise de position de certains partis qui hurlaient de ne pas répondre à ce sondage (PLR, Socialistes et PDC). Librevent s'est tout simplement invité dans la campagne électorale avec brio. Les échos sont excellents. Les citoyens sont contents de connaître la position des candidats. La liste de ceux qui s'opposent à de nouvelles éoliennes sera publiée sous forme d'annonce dans la presse ces prochains jours. Ce que j'entends le plus dans la rue est que la réaction des partis politiques est qualifiée de disproportionnée et d'agaçante.Une chose est sûre ils n'ont pas marqué des points. Ceux qui ont exprimé leur indignation à l'encontre de la démarche de librevent dans la presse sont rayés de la liste des candidats par une partie de l'électorat. Les gens y ont vu de l'opportunisme et de la faiblesse. Ce petit "séïsme" dans l'actualité locale fut surprenant en bien. Tout le monde n'est pas forcément prêts à hurler aux méthodes douteuses dès que l'ordre est un tant soit peu bousculé. Ouf!

1 commentaire:

  1. Paroles de voisin11 octobre 2015 à 22:15

    Très expressif au combien réel! La foudre n'est plus très loin!!!! Une vidéo d'anthologie. Merci l'artiste!

    RépondreSupprimer