http://www.epaw.org/multimedia.php?lang=fr&article=edlt
Pour une fois qu'un média aborde sérieusement les problèmes liés au développement des éoliennes, il serait vraiment mesquin de la part de ceux qui prétendent réfléchir à nos solutions pour l avenir énergétique de ne pas en profiter pour s 'informer! Le lien vers ce document présenté sur la chaîne de télévision Arte (la seule qui ose encore informer) est en ligne ci-dessus. Bon baiser de mes vacances dans un lieu choisi sans éolienne.
Voisine
ps. J ai entendu qu' il était interdit d interdire les éoliennes. Depuis le début nous alertons sur le fait qu'un promoteur sorti par la porte revient par la fenêtre. Ne serait il pas temps de sortir les chaudrons d huile bouillante pour stopper ces voleurs de vie qui flattent quelques bobets bien placés pour imposer leur camelote?"
RépondreSupprimerJe crois, chère voisine, qu'il va falloir sortir le goudron et les plumes!
Voici ce que dit monsieur le ministre jurassien dans l'Impartial du 25. 10. 2012 :
"Industrielles, terme flou
D'ici à 2030, la production d'électricité provenant d'énergies renouvelables devra sensiblement augmenter, en partie au moyen de l'énergie éolienne, pour pallier notamment l'abandon progressif du nucléaire. Un objectif auquel tous les cantons sont appelés à contribuer», poursuit-il. Dans ses conclusions, LE MINISTRE STIPULE QUE LA NOTION D'EOLIENNES INDUSTRIELLES NE CORRESPOND A AUCUNE DEFINITION CONNUE."
Par lui, devrait-il préciser!
Nous voyons à nouveau comment ces politiciens là connaissent leur sujet.
Ce terme d'industriel est pourtant utilisé partout dans le monde et depuis des années pour désigner les "parcs" de grandes éoliennes et par extension les machines elles-mêmes, dont les tailles atteignent désormais plus de 200m, avec rotor perché à 136m de haut, aussi grand qu'un car ou une petite maison, et bourré de technologie et de composants "industriels" .
Nous pouvons même parler d'aérogénérateurs industriels et de complexes industriels de production d'électricité, lorsqu'il y a plusieurs machines, n'en déplaise à M.Receveur.
Pourquoi donc nommer cela une "filière industrielle" lorsqu'on en France et ailleurs on parle de la fabrication de ces machines et des emplois "industriels" qu'elles vont générer?
Les installations de production d'énergie fixe sont soumises aux mêmes règles que l'industrie, selon l'OPB.
Pourquoi donc, si ce ne sont pas des installations industrielles?
On ne parle pas d'artisanat bon sang!
Les éoliennes sont de vraies machines, pas de pâquerettes !
M.Receveur, il serait bon que vous vous intéressiez davantage au sujet puisque c'est votre travail.
Pourquoi pas en allant sur internet voir les images et les témoignages que nous mettons inlassablement à disposition.
Vous apprendriez un peu de vocabulaire sur les éoliennes de type "industriel" que vous voulez imposer à la population, et éviteriez ainsi de dire des phrases aussi stupides.
Myrisa
Écrit par : myrisa Jones | 25/10/2012
RépondreSupprimerLa transition vers les énergies renouvelables est actuellement une utopie ruineuse car il est impossible scientifiquement de remplacer des sources d'électricité permanentes et fiables par des productions intermittentes. Tant qu'on ne saura pas stocker l'électricité, des sources aléatoires comme l'éolien ne joueront qu'un rôle marginal seront "ad vitam eternam" ultra subventionnées et feront exploser le prix de l'électricité. L'Allemagne cité comme exemple a les prix de l'électricité, déjà parmi les plus élevés d'Europe. Pour sécuriser sa production électrique intermittente ce pays est dans une situation sans issue dont il essaye de sortir en construisant le plus « discrètement possible » 23 centrales à charbon fortement polluantes. L'eolien est un mensonge écologique. Dans un contexte mondial de crise ou la recherche de la compétivité est une donnée vitale, il est difficile d'imaginer une manière plus inadaptée que de couvrir un pays d'éoliennes
Écrit par : electronvert | 26/10/2012