Hier soir à Lausanne un groupe de femme a manifesté contre les éoliennes industrielles, preuve si il en fallait encore une, que l'information dans ce pays n'est pas impartiale et ne rend pas compte de la réalité, voici l'article dans le journal de 24hhttp://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/energie-cest-lor-demain/story/10961217. Qui pourrait imaginer qu'au premier rang, derrière les huiles, deux personnes ont la bouche scotchée avec des autocollants "STOP aux EOLIENNES INDUSTRIELLES" pour manifester leur mécontentement devant l'indifférence avec laquelle sont traités les problèmes liés au développement de ces machines? Bravo au photographe qui a réussi à gommer la petite note discordante d'une soirée où tout le m'onde était beau et gentil! Le compte rendu de l'intervention de Monsieur Garelli est également d'une rare lâcheté de la part du journal. Vive le journalisme suisse et sa grande capacité à faire évoluer le monde dans un décors et avec des personnages de télétubbies!
À la fin de leur grand show, il fallait voir ce joli monde se congratuler de leur performance mutuelle! Bonjour les différences politiques! Gommées comme les militantes sur la photo! Tous ensemble pour la montée dans l'échelle sociale!
Au moment des petits fours nous avons tenté de parler avec Monsieur Nordmann, froissé par nos questions, il a dit texto:" J'en ai plein le cul d'être insulté" On a eu beau chercher, on a pas trouvé l'insulte. Juste des questions un peu directes qui tranchaient sans doute dans cette ambiance lisse et fausse.
Madame Leuthard a tout-de-même rassuré une militante qui la questionnait sur le bruit des éoliennes: "Les éoliennes de nouvelle génération ne font pas de bruit." Une phrase inlassablement répétée depuis des années par des promoteurs qui ne font guère de progrès en matière de communication et qui soufflent de bien mauvaises formules à l'oreille des dirigeants politiques. On doit trouver quelques fois sur ce blog cette réponse toute faite, notamment de la part de monsieur Nordmann au début de nos échanges mail.
La fracture sociale a déjà lieu, et ces gens font semblant de ne pas la remarquer en poursuivant sur une route qui n'existe plus, celle d'un avenir radieux, propre et renouvelable ou tout le monde est heureux. Ils effacent du paysage ceux qui alertent, à l'instar du photographe d'hier réussissant un cliché faux mais lisse, et du journaliste négligeant les détails qui fâchent.
Il restera une grande phrase de cette soirée, celle de Roger Nordmann lors de son show-débat: "Faut pas confondre n'importe quoi."
On cherche encore ce qu'il a voulu dire par là.
Pendant ce temps en Angleterre, dans le comté du Wiltshire, le parlement réclame des distances minimales entre aérogénérateurs et habitations, 3km en ce qui concerne les éoliennes de 200m de hauteur! En Suisse ils en sont encore à 300m, c'est proprement scandaleux! Et ce ne sont pas les révélations de la presse nationale qui vont permettre aux citoyens de prendre conscience du danger qu'ils encourent.
Le pauvre Roger Nordmann. Moi je comprends qu'il soit à cran. Cet ex-jeune militant socialiste plein de fougue et légèrement rebelle est méconnaissable aujourd'hui. Il flirte d'avantage avec les libéraux de la sphère politique et industrielle qu'avec le peuple qu'il a pensé un temps représenter à travers son engagement dans une gauche qu'il a perdu de vue en cours de route. Complètement à l'aise hier soir, encouragé par les applaudissements de ses amis de romande énergie pour qui il déroule inlassablement le tapis rouge pour leurs projets néo-libéraux et destructeurs d'une nature qu'il méprise à force de faire semblant de la servir. Ceux qui avaient placé leur confiance en cet ex jeune loup ne peuvent que s'attrister du chemin qu'il a pris aujourd'hui. Le succès tue l'idéal, on ne peut pas lui jeter la pierre, tellement d'autres ont perdu leur âme à la chaleur des paillettes ou du pouvoir.
RépondreSupprimerÉcrit par : Adelita Villa | 12/10/2012
@ Adelita Villa c'est seulement maintenant que vous ouvrez les yeux ????!!!!!! Y a longtemps que le petit Roger n'est pas à la hauteur et c'est fini.... il ne grandira plus. ça saute aux yeux qu'il en a rien à foutre du bon peuple. c'est toujours très cruel de ne rien trouver d'humanisme chez une personne publique. Peut-être qu'il y aura une nouvelle lettre à envoyer sur printemps éolien.
RépondreSupprimerÉcrit par : corvino | 13/10/2012
Pauvre petit Roger...Qui se plaint d'être insulté... Mais où donc et à quelle occasion? C'est lui qui a allumé l'incendie, que venait-il faire aux côtés d'industriels avides de l'argent de la RPC afin de convaincre une population à se sacrifier pour l'intérêt général, le 12 janvier 2012 à Sainte-Croix???...Cher Roger, faites vos choix et assumez-les. Ne venez pas ensuite vous plaindre que le peuple que vous prétendiez défendre vous taille un costume, celui que vous portez vraiment et non celui du bienfaiteur de l'humanité que vous croyez être et que vous n'avez jamais été. Votre grand-mère ne vous a-t-elle donc jamais expliqué que l'on récolte ce que l'on sème? Et je peux même vous rassurer: votre moisson ne fait que commencer...
RépondreSupprimer.
Vous devriez peut-être, cher Roger, relire cette lettre ouverte qui vous était adressée...
http://voisinedeoliennesindustrielles.bleublog.lematin.ch/list/impacts-sonores/1237056692.pdf
.
Bonne lecture, cher Roger... ;-)