mercredi 26 décembre 2012

La fin du monde éolien

Allez, on finit l'année sur une touche positive, parole à ceux qui gagnent, en attendant d'être les gagnants! Et bravo à nos amis d'Allier, qui nous écrivent ici:

" Bonjour à toutes et à tous, Vous étiez tous angoissés de savoir qu'après le 21 décembre, notre planète bleue serait rayée de la carte Michelin cosmique et nos poussières iraient se perdre dans un trou noir pour reformer dans quelques milliards d'années, une planète toute neuve ou tout sera à recommencer en partant des dinosaures. Nenni ma foi ! Comme dirait un francomtois de Vesoul, le 22 décembre, nous avons vaqué à nos petites affaires comme d'habitude. Et pourtant, il s'agissait bien du commencement du début de la fin du monde… éolien!

Et pour cause, voyez ce qui se passe dans l'Allier. 1°- Le 13 mars 2012, le tribunal administratif de Clermont Ferrand annule le permis de construire délivré par le préfet de région du 4 janvier 2012 à la SAS "Ferme éolienne de Chazemais" pour 9 éoliennes. 2°- Le préfet de l'Allier vient de refuser la création d'une ZDE sur le territoire de la commune de Montoldre portée par la communauté de communes (comcom) de Varennes-Forterre. En fait, les éoliennes auraient dû être implantées au coeur de la forêt de Mouzières, arasée en grande partie pour la circonstance. Elle recèle une biodiversité très riche et unique en Europe. Elle est inscrite en ZNIEFF et Natura 2000. Y vivent et se reproduisent : Milan noir et royal, Bondrée apivore, Aigle botté, Pics noirs, cendrés… Busard St Martin, Engoulevent d'Europe, tortue Cistude d'Europe… sans compter les chauves-souris, les papillons, les insectes, les batraciens, les plantes… J'en passe et des meilleurs.

 St Pierre Laval (Allier) et St Bonnela st des Quarts (Loire). En vertu des polémiques engendrées lors des différentes réunions organisées par l'association "Grands bois" ainsi que par les instances communautaires officielles - elles donnèrent lieux à des joutes verbales d'une puissance rarement égalées dans ce genre de rassemblement tellement l'exaspération et la colère des citoyens s'en trouvait exacerbée – également, du maire d'une commune limitrophe du futur parc éolien, d'interdire le passage des engins de toutes sortes sur les chemins communaux, la société VINCI porteuse du projet, se retire. Les associations vont demander que soit retiré définitivement cette ZDE à cheval sur les 2 départements. Suite à la dernière information envoyée, elle concernait entre autre l'implication de la Mafia italienne dans l'éolien. Parut dans "Economie Matin", cet article "Après la délinquance en cols blancs… la verte" de Ludovic Grangeon.http://www.economiematin.fr/les-experts/item/2867-ecologie-certificat-carbon  En plus de la tricherie aux subventions, l'arnaque aux quotas de CO2 que génèrent les éoliennes pour vendre aux industriels le droit de continuer à polluer allègrement en achetant ces tonnes de CO2 fictives et chimériques.  N'oublions pas que l'enquête publique de St Nicolas des Biefs commence le 7 janvier et ce jusqu'au 7 février 2013. Vous pouvez dès à présent affuter vos crayons et réviser la bonne marche de vos stylos. En attendant, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes et recevez toutes et tous mes fraternelles amitiés."

Je ne mets pas le nom de ce formidable militant, par respect de sa sphère privée, et parce que le contenu de ceci est bien plus important à retenir que le nom de son auteur!

L'année prochaine, on gagne dans les Franches? Annulation des permis de Saint-Brais et du Peuchapatte? Permis de rêver! Mais on y travaille très sérieusement.

image:sport.ca.msn.com

3 commentaires:

  1. A Voisine d'éoliennes industrielles,
    Oui, le but pour 2013 et suivant,
    C'est empêcher toute nouvelles implantations et surtout le démantèlement des 5 éoliennes qui grincent déjà aux Franches Montagnes.
    Ecrit par C'est-Rieux

    RépondreSupprimer
  2. Q'est-ce qu'on prédit depuis des années et qui n'est pas entendu par nos politiciens et nié farouchement par les promoteurs?
    Entre l'exagération de la production annoncée, la spéculation, les certificats verts et les subventions étatiques faramineuses, la corruption mafieuse il y a de plus en plus de preuves que l'énergie éolienne est une tromperie écologique et financière.

    Voici une nouvelle étude du 12 décembre 2012, réalisée par des spécialistes anglais, qui se sont penché sur la durée de vie et le coût des fermes éoliennes.

    Les éoliennes ont une durée de vie de seulement 10-15 ans:

    « La Fondation des énergies renouvelables [1] a publié aujourd'hui une nouvelle étude, la performance des parcs éoliens au Royaume-Uni et le Danemark , [2] montrant que la vie économique d'éoliennes onshore se situe entre 10 et 15 ans, et non pas les 20 à 25 année projetée par l'industrie éolienne elle-même, et utilisée pour les prévisions du gouvernement.
    Le travail a été effectué par l'un des économistes du Royaume-Uni en matière d'énergie et de l'environnement de premier plan, le professeur Gordon Hughes, de l'Université d'Edimbourg [3], et qui est anonymement reconnu par ses pairs.
    Cette étude novatrice s'applique à une analyse statistique rigoureuse, des années de données de vent basées sur les réelles performances des fermes éoliennes, à la fois au Royaume-Uni et au Danemark.
    Les résultats montrent que après une prise en compte des variations de la vitesse du vent et des caractéristiques du site, le facteur de charge moyen de parcs éoliens diminue considérablement à mesure qu'ils vieillissent, probablement à cause de l'usure. En 10 ans, la contribution au Royaume-Uni d'une ferme éolienne moyenne, pour satisfaire la demande d'électricité, a diminué d'un tiers. "
    Article complet ci-dessous:
    http://www.epaw.org/documents.php?lang=fr&article=in8

    Conclusion:

    Dr John Constable, directeur de la Fondation Energies Renouvelables, a déclaré:
    «Cette étude confirme les soupçons que des décennies de généreuses subventions à l'industrie éolienne ont échoué à encourager l'innovation nécessaire pour rendre le secteur compétitif. Pour dire les choses, les éoliennes onshore et offshore coûtent encore trop cher et s'usent trop rapidement pour offrir au monde en développement une alternative réaliste au charbon. "

    Chez nous en Suisse le fonctionnement à pleine charge d'une éolienne est de 1500h au maximum par année, ce qui veut dire qu'elle produit moins 1 jour sur 5 dans les meilleures conditions.
    Ajouter l'intermittence, l'usure déjà au bout de 2 ans à 5 ans (garantie des fabricants) de fonctionnement, et la production réelle sera de 1 jour sur 7 ou 8 ou 10...
    Et pourtant les subventions à l'éolien industriel grimpent chaque année, par exemple au détriment du solaire et de la géothermie...

    Bienvenue dans le monde absurde de "l'écologie" industrielle qui veut nous sauver du nucléaire, du gaz, du charbon et du pétrole!!!

    RépondreSupprimer
  3. GERONIMO! Aujourd'hui j'y crois! :-) Journée mondiale de la justice et de la solidarité? OUI today, I believe....

    RépondreSupprimer