mercredi 30 janvier 2013

Les paysages discount.


En écoutant le patron de la compagnie d'aviation dont il est question, entre autres, dans ce reportage http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/29-01-2013_24761, je me suis demandée depuis combien de temps je dormais.

Ce documentaire apporte de nouvelles lumières et s'avère être une pièce maîtresse du puzzle que j'ai l'impression de construire depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux méthodes douteuses des promoteurs éoliens et aux zones d'ombre qui accompagnent leurs projets d'implantation: Nous sommes directement victime de la philosophie (bien que je déteste leur prêter ce mot bien trop beau pour eux) des discounters!

Les paysages discount. Voilà ce que sont devenues nos terres, notre environnement direct, nos régions.

Des attaques inacceptables discrètes et efficaces mettent en danger toutes les associations de protection de la nature. Cette semaine les politiques de droite ont même attaqué la commission fédérale de protection de la nature et du paysage sous prétexte qu'elle empêche des projets de développement.

Parlons en de leurs projets! Ils ne pensent qu'à créer des zones de commerce et de tourisme à l'instar ici dans le Jura du Parc naturel régional du Doubs et de l'Etang de la Gruère. Ils sont par contre incapables de sauver des institutions simples et efficaces comme le Centre nature des Cerlatez, en proie aux pires difficultés financières!  Mais ce genre de lieu est trop peu rentable et valorisant pour d'ex élus en mal de reconnaissance! Ils voient grands: Des éoliennes, des parcs en béton pour des cars de touristes, et? Et oui, et quoi? Rien. De la cervelle bouillie. Parce que tout ce qu'ils proposent pour leur parc par exemple, existe déjà et n'a pas besoin d'enseignes lumineuses pour faire moderne et justifier les dépenses qu'ils envisagent!

Quelle honte de voir des gens du coin vendre leur région comme un vulgaire produit de consommation.  Leur incapacité à avoir une vision d'avenir autre que la rentabilité de tout et de tous les pousse à créer une région de seconde zone. Il ne manque plus que quelques Mac Do et autres IKEA dans le décors pour faire comme les autres!

Mais on en est pas très loin: Les discounters avec leur politique d'esclavagistes se sont implantés dans la petite capitale, qui voudrait tellement être aussi grosse que le boeuf, sans que personne ne s'en offusque.

Les jurassiens si ils ne réagissent pas ne seront plus que des ouvriers sous payés, des paysans squattés par des installations électriques, des vendeurs réduits au silence, des fonctionnaires fliqués.  Et nos paysages discount ne nous aideront pas à garder le moral.


image: http://nitramtrevor.over-blog.com/article-pourquoi-le-pays-a-vendre-112365905.html



1 commentaire:

  1. « Vous pouvez arracher l’homme du pays, mais vous ne pouvez pas arracher le pays du coeur de l’homme. »
    de John Dos Passos [+]

    Quelques charlatans politiques disent qu'ils se doivent à leur pays; mais c'est la seule de leurs dettes dont il leur ferait volontiers l'abandon.
    Bluettes et boutades
    [ John Petit-Senn ]

    Les hommes politiques, j'vais vous faire un aveu, ne sont pas bêtes. Vous vous rendez compte de la gravité ? Ils sont intelligents. Ca veut dire que tout ce qu'ils font, ils le font exprès. Ils y réfléchissent, ils y pensent. Parce que, vous comprenez, si c'était des cons, ça irait tout seul. On dirait : « Bon, beh, c'est des cons. » Nan, nan, nan, nan. Les présidents et les dirigeants des pays qui ont laissé crever l'Afrique, l'Amérique du Sud et bientôt les Indes, c'est des gens qui le font exprès.

    Les discours en disent long, Coluche

    RépondreSupprimer