jeudi 24 janvier 2013

Ne pas capituler.

Ouragan furieux laisse transparaître dans son  commentaire publié ce jour sur ce blog, un raz le bol légitime: Face aux sourds muets qui nous servent d'interlocuteurs dans cette lutte contre la colonisation par l'industrie électrique de notre environnement merveilleux, il devient de plus en plus difficile de garder un peu de foi pour un avenir moins pire que ce qu'ils nous concoctent. Avec en plus la bénédiction de ce qui nous sert de pouvoir politique dans le coin.

 Je suis tentée par cette colère, cette envie de les laisser saccager l' environnement et croupir dans la laideur et la servilité. À la botte des riches et des prétendants à la richesse, méprisants pour les uns, la langue dehors pour les autres. Nourris depuis des décennies au nucléaire sans sourciller, ils rongent l'os renouvelable avec la même conviction: La question n'est pas de sauver la planète, la question est de comment en tirer profit encore et toujours.

Ce qui s'applique pour la finance s'applique pour tout dans ce monde!

Mais accepter cela, c'est accepter de mourir. C'est accepter de n'être personne, de ne pas accorder de crédit à notre valeur. C'est reconnaître leur pouvoir comme absolu sur nous, c'est poser le genoux à terre et laisser faire, accepter leurs règles, leur vision, leur volonté. On crève ils ne sont pas là, on a de quoi les enrichir il leur suffit de venir et de se servir? J'ai trop d'estime pour tous ceux qui ont grandi ici avec l'amour collé au coeur pour leur région pour capituler. Trop de reconnaissance pour ceux qui ont travaillé comme des fous pour garder leurs terres. Trop d'admiration pour ces paysages libres qui chaque jour nous rappellent que nous sommes en vie, ici et maintenant et fiers et forts grâce à eux!

Le parlement jurassien, via une motion du PDC, veut que la Confédération ouvre grandes les vannes de la RPC (rétribution à prix coûtant du courant injecté). Pour qui? Pour quoi? Dans la réalité on constate que de nombreux projets éoliens sont au bénéfice RPC:  320 à ce jour. Chaque jour on lit les problèmes que posent les éoliennes, pas seulement dans le Jura: Neuchâtel et Vaud, Soleure et Bâle, Soleure et Berne, et d'autres,  se disputent sur les emplacements des éoliennes des uns qui nuisent aux intérêts paysagers des autres.  Preuve que ces monstres gigantesques n'ont rien à faire en Suisse. Si 320 éoliennes ont à ce jour obtenu l'aval de Swissgrid (distributeur de subventions mandaté par la Confédération), 530 machines sont encore sur la liste d'attente!  Or, seules 16 machines au bénéfice RPC sont en fonctionnement!
Source : https://www.guarantee-of-origin.ch/reports/Downloads/statistik_FR.pdf

 Comme il continuera d'y avoir des blocage de toutes parts, le fric dédié à l'éolien restera bloqué. Il pourrait être utilisé plus judicieusement. Les voix de la sagesse s'élèvent pour demander à ce que la RPC ne  bénéficie pas aux électriciens, comme c'est le cas actuellement,  mais aux initiatives des particuliers. Il n'y a plus aucune raison de subventionner l'éolien, cela ne fait que bloquer la sortie du nucléaire et empêcher la réalisation d'un véritable projet de société!

Alors la question est de savoir pourquoi déplafonner ? Si c'est pour mettre plus de moyens pour l'éolien ça sert à rien ! Les moyens déjà disponibles devraient être réorientés vers les autres filières.

On se demande à quoi pensent certains parlementaires... Mais on sait de plus en plus à quoi ils ne pensent pas!

image: http://commentbienvoter.com/quand-le-karcher-pour-la-finance/

3 commentaires:

  1. @Cher Ouragan Furieux...

    Vous et Voisine avez déjà le malheur de tester in vivo la cohabitation de ces machines et de connaitre, dans vos chairs et vos esprits, l'action pernicieuse et érodante des lanscinants infrasons. Je compatis à votre souffrance même si je ne la comprends pas car j'ai le bonheur de ne pas la connaître (mais jusqu'à quand?).
    Je comprend votre lassitude et cette tentation d'abandonner parfois. Vous avez le droit d'être fatiguée. Personne ne vous reprochera de vous assoir dans le canapé. Ce faisant, je voudrais vous rassurer, Vous et Voisine. Derrière vous, que la cohabitation de ces parcs a peut-être un peu rongé comme la vague qui lèche sans relâche le château de sable, il y a des forces vives bien déterminées à ne pas se laisser faire.
    Nous serons de plus en plus nombreux.
    Il y a dans le dernier billet de Vdf, une analyse temporelle sur l'impossibilité qu'aura Suisse Eole et les promoteurs de tenir leur calendrier aberrants...

    http://vent-de-folie.aminus3.com/image/2013-01-23.html

    Ceci les rends hargneux, méchants et probablement plus dangereux encore. Mais nous avons le temps avec nous...Résistons Chères Amies...Juste avant l'aube, la nuit parait parfois très noire...Courage!

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui s'applique pour la finance s'applique pour tout dans ce monde!

    Voici un video:
    Le complot de Goldman Sachs exposé sur la chaine ZDF

    http://www.dailymotion.com/video/xvckzg_le-complot-de-goldman-sachs-expose-sur-la-chaine-zdf_news#.UQOQx0qoenZ

    Après l'avoir visionnée, appliquez le même tableau à l'éolien industriel en Suisse.

    Les ramifications entre les partis et leurs politiciens, les compagnies d'électricité, les financiers, les lobbystes et les organes divers de l'Etat ou censé le représenter, vous apparaîtra tout aussi clairement.

    Les centrales d'éoliennes industrielles planifiées en Suisse, ne le sont que pour le profit de quelques uns, mais en aucun cas, un bienfait pour la population, la protection de l'environnement et une production écologique.

    RépondreSupprimer
  3. JOURNAL LE TEMPS

    DÉBATS
    vendredi 25 janvier 2013, Christophe de Reyff, Pensier (FR)

    Energie 2050: un enthousiasme aveugle

    Enthousiaste de la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, Philippe Roch estime – dans sa tribune du 15.01.2013 – que, dans le domaine photovoltaïque (PV), «la multiplication des projets a conduit à une baisse spectaculaire des coûts».
    Il omet deux choses: la cause principale réside dans les prix anormalement bas des modules PV d’origine chinoise qui inondent le marché et, par là, sont en train de terrasser les industries solaires suisses et européennes.
    L’ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement aurait aussi pu nous parler de la qualité de ces modules chinois sous l’angle de l’énergie grise et du CO2 gris. Prenons l’exemple de la centrale PV de Palexpo [à Genève]. D’une puissance de 4,2 MWc (millions de watts-crête), elle produira 4 GWh (millions de kWh) par an. Cependant, les 15 000 modules PV de 280 Wc chacun sont d’origine chinoise. Il faut se poser la question de l’impact écologique de la présence de ces modules en Suisse, en particulier pour les émissions de CO2. Brûler du charbon représente 432 grammes de CO2 par kWh de chaleur et produire de l’électricité par des centrales à charbon représente 1238 gCO2 par kWh électrique!
    Fabriquer en Chine et transporter de Chine des modules PV représente 3 kWh d’électricité ou 9 kWh de chaleur par Wc, avec des émissions de 3,75 kgCO2 par Wc, ou 1 tonne de CO2 par module, ou 15 600 tCO2 pour les 15 000 modules. La centrale de Palexpo va produire durant 30 ans 4 GWh par an. Chaque kWh produit sera entaché d’une charge de 130 gCO2. Pour mémoire, les émissions de CO2 de la production suisse d’électricité actuelle sont de 29 gCO2/kWh, c’est 4,5 fois mieux.
    Conclusion: ces kWh de Palexpo vont péjorer la teneur en CO2 du mix actuel de production nationale et correspondre à des émissions de 520 tonnes de CO2 par an. Si on allait produire en Suisse 11 TWh (milliards de kWh) par des modules PV de Chine, la charge annuelle d’émission de CO2 correspondante serait de 1,43 million de tonnes.

    RépondreSupprimer