jeudi 7 mars 2013

La majorité silencieuse

L'évolution du dossier éolien dans le Jura et ailleurs a cela de sympathique qu'il ne contredit pas les prévisions des associations anti-éoliennes. Par contre les acharnés du vent s'en reprennent plein les dents, toujours avec le sourire! Ils adaptent leurs discours à l'actualité, tentent tant bien que mal de colmater les fissures, bombent le torse ou pleurent la misère qui ne viendrait que d'une minorité bruyante. Bruyante peut-être mais bien moins faux-jetons que ces lobbyistes qui hantent les couloirs du Palais Fédéral une hélice dans le dos.

L'une des personnalités les plus navrante côté éoliennes, est bien entendu la présidente de Suisse Eole. Si j'avais besoin d'une vendeuse, je ne retiendrais pas sa candidature.

Souvenez-vous, elle souhaitait réunir UDC et Verts libéraux dans un passé pas si lointain. Quelques heures avant le vote de l'assemblée du parti, convoquée d'urgence suite à cette décision prise au comité, elle déclarait confiante dans la presse que quelques râleurs ne la suivaient pas mais que la majorité pensait comme elle. Déconfiture totale, la majorité a voté contre cette alliance.

Elle n'arrête pas de parler de minorité mal informée lorsqu'elle évoque les opposants aux éoliennes. Or, force est de constater que plus l'information circule, moins il y a de partisans autour de ses chères hélices. Les communes des Franches-Montagnes votent contre ces parcs à des majorités écrasantes. Des communes fribourgeoises s'y mettent avec tout autant de succès. Et voici que tout un canton, Berne, a refusé une initiative des verts pour les énergies renouvelables. Voir ici le détail de l'affaire, le forcing ne fait pas recette.  Au bas de cet article, nous RE-lisons que cette personne qualifie de citoyens mal informés cette majorité bernoise. Décidément cette pauvre femme n'a d'yeux que pour elle.

Les "affaires" qui entourent les éoliennes industrielles ne sont pas glorieuses. Elles se suivent et se ressemblent. Mafia en Italie (dans les onglets jaunes, un nouveau lien vers le site d'une association italienne qui se bat contre l'invasion éolienne sur ses terres) Vente frauduleuse de certificats verts en Allemagne et aujourd'hui un nouveau scandale éclabousse la branche, avec des pertes financières énormes pour des investisseurs suisses, entre autres, dans un parc offshore. Axpo actionnaire à un peu plus de 24% dans cette affaire devrait y perdre bien des plumes, tout comme de nombreux actionnaires en Suisse! Le projet le voici: http://www.globaltechone.de/, le scandale, le voilà: http://www.20min.ch/finance/news/story/Schweizer-Anleger-fuerchten-um-ihre-Gelder-24994846

Et pendant ce temps Suisse Eole continue de chanter à l'oreille des parlementaires la messe éoliennes, comme si rien n'était, comme si chaque citoyen de ce pays était sourd,  muet et prêt à sacrifier sa qualité de vie et ce qui lui est cher pour les yeux de la dame. Parfois je me fais du soucis pour sa santé mentale (et là, je la cite au sujet de M. Roch il y a peu dans la presse, une fois encore. Un groupe d'opposants pour elle est une minorité mal informée, un opposant seul est un malade mental)

Et si on les appelait ces vendeurs de vent?

On entendrait ceci:http://www.youtube.com/watch?v=jGQaz8bfoqE


3 commentaires:

  1. Fleur des pâturages8 mars 2013 à 22:36

    On observe une majorité silencieuse et sournoise qui frappe toujours de derrière, ce qui semblerait indiquer la plus grave crise de valeur de tous les temps.
    La mise en lumière du looby éolien était indispensable. Nous sommes tous concernés...
    L'éolien utopie négative n'est qu'une histoire d'argent sale.

    Une minorité formidable, celle qui réfléchit avec son coeur, celle qui joue franc jeu semble se développer maintenant dans une grande partie du monde pour enrayer ce terrible fléau qu'est l'industrialisation de nos campagnes. La détérioration de notre patrimoine par des compagnies électriques sans scrupule et qui distribuent à la poignée à qui veut bien les prendre leurs billets de banque nauséabond.
    Merci à ceux qui ose dénoncer cet état de fait, la minorité s'agrandit chaque jour. Les malfrats seront piégés. L'imposture sera révélée......
    Alors Géronimo en avant toute!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il ne s'agit pas vraiment d'être pour ou contre les éoliennes. Il faut juste savoir que ce débat qui déchire les populations ne fait qu'arranger les promoteurs éoliens. Oui, tant que les gens se battent entre eux pour défendre des "positions justifiées": d'un côté les arguments de nuisances et de l'autre le bienfait de l'énergie renouvelable personne ne réfléchis et se pose la question à qui profite le courant éolien? Si chaque citoyen produit du courant photovoltaïque sur sa maison, c'est chaque citoyen qui devient vendeur de courant. C'est bien cela qui gène le promoteurs. L'écologie passe par là. Il faut arrêter de se laisser faire par des entreprises qui ne sont qu'intéressées par continuer de vendre en masse du courant. Renouvelable ou pas ce n'est pas ce principe qui va sauver la planète. C'est à chacun d 'économiser du courant et si possible d’en produire.

    RépondreSupprimer
  3. Collectif de citoyens pour la diffusion de l'information sur l'industrie éolienne10 mars 2013 à 16:10

    Nous partageons parfaitement ce point de vue.
    Mais ces sondages ont un avantages avons-nous remarqué au fil de cette interminable lutte: Lorsqu'un citoyen répond non à l'implantation d'éoliennes, cela implique qu'il se pose la question de son approvisionnement en énergie et l'amène à y réfléchir. Contrairement à ceux qui plébiscitent les éoliennes industrielles (à Saint-Brais, mais pas seulement) qui se sentent dédouanés et ne font rien d'autres pour la protection de l'environnement et les économies d'énergie. Ils ont le sentiment du devoir accompli. Les éoliennes sont si grandes qu'elles inspirent cette confiance stupide. Alors qu'elles n'ont fait qu'apporter de nouveaux problèmes et que notre avenir énergétique reste sans réponse acceptable.

    Ces questions que vous soulevez de savoir à qui profite l'éolien, notre collectif les pose pratiquement chaque semaine aux parlementaires jurassiens en leur envoyant individuellement des courriers avec des articles, des études, des exemples, tout pour réfléchir sérieusement et cesser de servir d'intermédiaires aux lobby du vent. Qu'en font-il? Nous aimerions pouvoir vous répondre...

    Triste constat d'impuissance devant une classe politique qui dans le meilleur des cas ignore nos informations et dans le pire cherche à les dénigrer pour des raisons qui nous échappent. Parce que nous avons tous un objectif commun: Sortir du nucléaire et en profiter pour faire non seulement mieux, mais bien.

    lien joint: document autour de la transition énergétique:

    http://dropcanvas.com/SAn7p952RfNrCE

    RépondreSupprimer