jeudi 17 avril 2014

7 milles personnes dans la rue contre les éoliennes!

La suite des images ici: http://www.epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n160

En fait je m'étais trompée, il y a encore des résistants prêts à donner une petite journée de leur vie pour monter à la capitale et crier leur colère contre l'arnaque des éoliennes: 7000 personnes l'ont fait à Dublin, venues d'Irlande et d'Islande!
Que les Monts-Crosin et Soleil en prennent de la graine plutôt que de laisser miter notre horizon avec ces machines aux multiples casseroles, la moins lourde étant celle de la sortie du nucléaire! On peine à voir les bons effets de ces milliers de machines en fonction sur la planète! Même si (presque) tout le monde sait qu'elles ne sont pas là pour ça...

Un jour le maire de Saint-Brais à déclaré: "Nous (le conseil communal et lui) nous sommes retroussés les manches et nous sommes mis au boulot pour relancer le dossier éolien sur notre commune". Nous aurions déjà pu mourir de rire à ce moment là, cela nous aurait évité l'affligeante démonstration de leur incapacité à gérer une chose pareille. Tout le monde savait que les promoteurs  harcelaient les communes de la région en quête de pigeons pour signer des contrats de servitudes, ont-ils seulement eu le temps de retrousser leur deuxième manche avant d'avoir un stylo dans les mains et une convention sous les yeux? D'ailleurs la secrétaire qui l'a signé à côté du maire a avoué n'avoir pas lu le document jusqu'au bout lorsqu'un citoyen lui a demandé si elle dormait bien après avoir accepté un tel engagement!


Quatre années plus tard, la théorie de la production d'énergie verte et d'autonomie énergétique ressemble plus que jamais à un pétard mouillé. Aujourd'hui le Conseil communal ne sait même plus qui est à la tête de quoi, il a totalement perdu le contrôle des terres qu'il a cédées pour 30 ans à des compagnies qui se les vendent entre elles à coups de millions dont la commune ne verra jamais la couleur!

Cette semaine, c'est un propriétaire de Fast food turc qui s'intéresse à financer les manoeuvres d'Ennova,  promoteurs du parc éolien prévu à Saint-Brais! Qu'est-ce qu'un milliardaire turc peut bien avoir à faire de notre autonomie énergétique?

Ha! Ha! Ha! Ha! Mais faites-donc enfermer ces pseudo écolo gaucho qui soutiennent cette mascarade d'autonomie énergétique et de courant propre ou alors qu'ils s'affichent clairement à la droite de la droite ultra libérale, les choses auront l'avantage d'être claires.

En plus, j'ai le plaisir de constater à Dublin, qu'il ne s'agit pas d'un conflit de génération!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire