jeudi 2 avril 2015

La transparence pour les nuls



Jamais je n'ai autant entendu parler de transparence  en politique. Pour la plupart des citoyens le mot semble magique: il suffit de l'utiliser à toutes les sauces pour qu'ils y croient et ne cherchent plus à savoir si oui ou non la transparence est de mise.

Reste à savoir de quelle transparence on parle...

Est-ce-faire preuve de transparence pour un maire que de faire des bras d'honneur aux citoyens qui s'inquiètent de ses actes...

Ou est-ce faire preuve de transparence de montrer aux citoyens comment se comporte leur maire militant activement pour le compte de promoteurs dont il ne devrait être que l'intermédiaire neutre?

Ici le maire de Saint-Brais surpris par une citoyenne en train d'arracher des affiches anti-éoliennes en août dernier



Est-ce faire preuve de transparence que de déclarer dans la presse: 

"Selon le maire de St-Brais, Frédy Froidevaux, l’étude de vent est favorable. D’après l’élu, les données analysées seraient même de meilleure qualité que celles de Mont-Crosin. Il estime donc que « C’est un parc à réaliser ! ». De plus, il n’engendrerait que peu de nuisances puisqu’on ne verrait pas les éoliennes depuis le village. Elles se trouveraient dans les côtes du Doubs et seraient donc visibles uniquement depuis Epauvillers ou Epiquerez. Dans cette optique, le projet a d’ailleurs été remodelé pour passer de six à cinq machines."

Ou est-ce faire preuve de transparence que de publier le photomontage de ces éoliennes dans un tout ménage que le maire a également reçu:
vue du village des 5 éoliennes


Est-ce faire preuve de transparence que de transmettre aux élus les études et les observations des médecins, professeurs, spécialistes en acoustique qui partout dans le monde tirent les sonnettes d'alarmes à propos des nuisances des éoliennes industrielles? Un bon article ici

Ou est-ce faire preuve de transparence que de se référer à une étude réalisée dans un bureau comme Equiterre qui s'est contenté de présenter sa lecture de celles qu'il a reconnu comme étant scientifiques?

Les citoyens qui en assemblée communale demandent des nouvelles du parc éolien de Saint-Brais 2, cherchent-ils la transparence?

Ou est-ce le conseiller communal Frésard en les priant de fermer leur gueule et d'arrêter de faire chier qui fait preuve de transparence?

Lorsque le maire, aux mêmes citoyens qui demandent les résultats des mesures de vent du site de Saint-Brais 2, répond qu'il n'a aucune nouvelle des SIG à ce sujet, envers qui manque-t-il de transparence? La journaliste  (ci-dessus)ou les citoyens?

Qui cela intéresse-t-il? Les citoyens ont-ils réellement besoin de transparence ou simplement de fermer les yeux pour ne pas avoir à s'impliquer?

Beaucoup de questions ce matin...






6 commentaires:

  1. Bonjour,

    À force de parler de transparence, on finit par plus rien voir.

    Quant à la population et à son éventuelle implication sur son devenir,en particulier concernant les éoliennes, elle est aussi transparente.
    «Il ne faut pas désespérer les imbéciles, avec un peu d'entraînement on peut en faire des militaires» Pierre Desproges

    EN avant toute

    Les Vues
    http://augustinmassin.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Cette photo est ahurissante...Et il n'y a personne à mettre à la place de ce guignol affligeant?

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable mais la réponse est non. Personne ne lui envie sa place. Le village est divisé par les éoliennes et divisé par des embrouilles de toutes sortes. Personne ne veut se frotter à ce m....
    Je crois que Saint-Brais attend son homme ou sa femme providentiel(le. Celle ou celui qui aurait la poigne et le charisme nécessaire pour remonter le niveau. Le conseil dans son ensemble est très critiqué, souvent détesté, ils sont affublés des pires sobriquets en société. Mais tout le monde préfère avoir une équipe pour faire ce boulot que de devoir s'y coller. Ils ont tiré la commune dans le caniveau et personne ne veut plus y mettre les pieds.

    RépondreSupprimer
  4. Une partie de la population arrive à maturité, 35-40 ans. Des enfants d'ici. Peut-être qu'eux auront envie de mettre un peu de soleil dans cette grisaille...

    RépondreSupprimer
  5. Vent de Folie a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Des infrasons qui rendent fous les chevaux, ces ce..." :

    Manipulation de l'acceptance sociale...Il y a des "trucs et des méthodes"..Même des séminaires organisés.. Un exemple tout simple pour montrer comment nous sommes tous manipulables...
    http://reseauinternational.net/petite-demonstration-dimpuissance-acquise/
    .
    Dans un autre registre, voici les premiers effets collatéraux du jugement de Sainte-Croix
    http://www.24heures.ch/vaud-regions/la-cote/instigateur-parc-eolien-met-frein-projet/story/14673468
    .
    Dixit le promoteur, il est urgent d'attendre...Dit autrement, tourner dix fois ses projets dans sa t^te avant de faire des conneries... Certes!

    RépondreSupprimer