jeudi 28 mai 2015

Enterrons profondément Saint-Brais 2!



Je n'imaginais pas le petit village de Saint-Brais, déjà victime d'une monumentale plantée, se retrouver cerné par deux parcs éoliens. Le jour où le maire de ce village vendu aux promoteurs a annoncé fièrement soutenir la création de ce second parc, alors que nous en étions encore tous à découvrir cruellement les nuisances du premier, quelque chose de sauvage s'est emparé de moi.

Plus que tout je me suis engagée contre la bêtise et la cruauté. De l'inutilité et de la perversité des éoliennes industrielles il ne m'a pas fallu longtemps pour m'en convaincre. Ce combat quotidien contre ces fléaux humains et industriels m'a appris la persévérance et la confiance. Une amie écrivait hier soir que rien ne pousse si on ne le sème. C'est exactement cela. Nous ne sommes  les choses de personne. Lorsqu'une erreur met en danger le vivant, il faut faire en sorte qu'elle ne parvienne jamais à ses fins. Ne rien dire, c'est déjà perdre.

Ainsi donc, nous citoyens décriés, accusés, salis, sur lesquels ce sont acharnées des autorités communales qui se sentaient toutes puissantes aux côtés de petits seigneurs chasseurs de terre et de subventions, nous avons gagné. Tout ce que nous avons dénoncé depuis le premier jour de notre lutte s'est avéré exacte mois après mois et même encore bien pire que ce que nous imaginions.

En relisant des déclarations de Mlle Chevalley, du maire du village, de Monsieur Zanini, en repensant à ces séances où ces messieurs tentaient de nous intimider, à leurs accusations arrogantes et à ces actes de vandalisme à notre encontre au coeur du village, je suis fière d'avoir gardé avec ma famille la tête haute et de lire aujourd'hui que le projet Saint-Brais 2 est enterré. Je salue celle qui a bravé avec nous cette tempête, qui n'a jamais caché son amitié pour nous, jamais eu peur de s'afficher envers et contre tous(et tous les autres ouvertement engagés!). Nous payons tous le prix fort du mobbing vécu ces 5 dernières années. Mais savoir que la raison du plus fort n'est pas toujours celle que l'on voudrait nous faire croire devrait nous redonner le souffle nécessaire pour continuer ici la lutte pour obtenir le respect de notre vie et de notre santé! Les deux éoliennes de Saint-Brais1, les trois éoliennes du Peuchapatte, doivent être arrêtées tant que la lumière sur les infrasons n'a pas été faite et démantelées si leur dangerosité est prouvée. C'est le prix à payer pour toutes ces bavures et tous ces mensonges et tous ces projets bâclés!


5 commentaires:

  1. fleur des pâturages28 mai 2015 à 22:09

    Merci à voisine et à toute l'équipe! Nous nous sommes tellement battus pour sauver ce patrimoine exceptionnel intact! Je suis fière de pouvoir transmettre à mes enfants un héritage naturel sain et magnifique!
    Nous sommes la preuve que tout est possible, il faut se battre et ne jamais laisser l'envahisseur nous rouler dans la farine ,être attentif, réactif et beaucoup s'informer! Le Jura s'il veut rester un exemple énergétique (comme le dit Monsieur le Ministre Receveur) et être crédible doit maintenant le prouver en démantelant les erreurs du Peuchapatte et de St-Brais1. Ces erreurs sont avérées dans toute la Suisse et même au delà!
    Forza et en avant toute, comme le dit si bien un ami de lutte!

    RépondreSupprimer
  2. Charles-André29 mai 2015 à 16:04

    Belle victoire en effet et merci à tout ceux qui se sont investis dans ce combat si rude et si inégal. Et dire que le canton du Jura veut quand même en planter 30 et qu'il s'inspire de ce que fait l'Allemagne en invitant
    M. Sébastien Oser, chef du centre de compétences énergie,Bade-Wurtemberg
    pour convaincre. Vous imaginez bien que Monsieur n'est pas venu avec cette vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=sZhqDkANOqQ&feature=youtu.be

    RépondreSupprimer
  3. BRAVO aux deux familles qui se sont battues, avec acharnement, en bravant les commentaires malveillants, les médisances, les autorités toute puissantes,
    et surtout la mode largement financée par les lobbies éoliens.
    Que n'allons-nous pas entendre cette année au sujet du combat contre le changement climatique ! L'électricité n'y étant pour rien, mais s'attaquer aux carburants fossiles indisposerait tout le monde. Et ça ce serait dramatique. Un exemple : la France vient de refuser le projet d'autoroute ferroviaire, qui serait une des solution : pour éviter les GES, les émissions de particules fines, l'encombrement autoroutier, voire les accidents (ex. autoroute des Landes où les camions se suivent les uns derrière les autres pour transporter les tomates espagnoles vers le nord de l'UE, et retour avec des endives !) Alors que se passer de tomates en hiver et d'endives là où elles ne peuvent pousser, c'est NON ! Donc ce projet d'autoroute ferroviaire a été jugé non rentable ! Mais l'énergie éolienne perfusée de millions d€ l'est ! Sans subvention : pas l'éolien en France ! (dirigeant de Boralex) POURQUOI ?
    Parce que la production est non prédictible, anecdotique et dérisoire ! Mais il faut continuer dit Mme Royal, qui s'oppose avec la dernière énergie, à accepter un éloignement des éoliennes par rapport aux habitations. Pour cette fonctionnaire de haut niveau, avec tous les privilèges y afférant,ne vivant pas dans un territoire rural, (c'est mal connoté) 500 m serait un frein au développement de l'éolien, tant pis pour les populations : "z'avaient qu'à pas être là ! n'ont dégager plus loin !" c'est ce que sous-entend ce discours privilégiant les "promoteurs-vautours-voraces de l'éolien qui ne sert à rien !
    C''est une personne très énervée qui rédige, une personne qui vivant à plus de 1000 m de 4 éoliennes de 2 MW n'a plus doit à une seule nuit de sommeil par an. Une personne à bout physiquement, nerveusement, mais dont tout le monde se fiche, car il faut de l'éolien ! (sans que l'on sache encore pour quelles raisons ! en tous cas pas pour lutter contre le réchauffement climatique !) Mais l'Adème l'a dit, sans apporter de preuves, L'Europe soutient (forcément l'Allemagne produit, pose, entretient et perçoit !) alors sacrifions ces braves imbéciles de ruraux et de néo-ruraux venus se rapprocher de la nature !
    Sauf qu'un jour ces braves péquenots voteront ! Et qu'à force d'être torturés et maltraités ils sortiront tous ces gouvernants qui n'ont pas encore intégré que nous avions voté à 55 % contre l'Europe, et qu'ils sont, selon les dernières statistiques 65 % de mécontents. Entend-on la bronca dans ces royales demeures du parlement Européen où se pavanent les lobbies qui nous gouvernent en sous-main ?
    NON ! A suivre lors des prochaines élections.
    Bien à vous amis du Jura Suisse et encore Bravo, bonne continuation pour la lutte pour le démantèlement.

    RépondreSupprimer
  4. Le Conseil Mondial pour la Nature se réjouit de cette victoire du bon sens contre l'arnaque éolienne, qui se traduit en Allemagne par une augmentation des émissions de CO2 et un doublement du prix de l'électricité.

    Ne laissez pas détruire le Jura!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien sur BRAVO pour votre tenacité!!!! Belle victoire!

    RépondreSupprimer