mercredi 17 juin 2015

Brèves régionales et autres


Tiens, tiens, ceci me rappelle quelque chose... Article intéressant sur la situation au Québec

L'été se faufile gentiment entre les orages. Tout semble prêt pour le grand lâcher prise. On sent déjà les esprits tournés vers la rentrée... Élections nationales obligent. 

- Dans les candidats, un fan des éoliennes, celui par qui elles sont arrivées à Bourrignon pour renflouer les caisses de Delémont. Comme tous les adeptes du vent il est avant tout un adepte de l'argent: il vient d'être l'objet d'une plainte pénale pour escroquerie. Il est bien trop malin pour être coupable, enfin pour être reconnu coupable. Mais la petite histoire n'étonne personne ici. La voici
Ceux qui tournent autour du vent sont souvent peu fréquentables. Ils arrivent avec les bonnes intentions de Zorros et derrière leurs masques se cachent les pires des renards.

- Une dame souhaitait savoir si une éolienne serait construite proche d'un terrain qu'elle était sur le point d'acheter en Ajoie. Impossible de lui répondre, entre ce qu'ils annoncent et ce qu'ils envisagent il y a une montagne de communication qu'ils gèrent avec un seul objectif: enfumer pour mieux régner. Elle a signé son contrat avec l'espoir de voir disparaître les  deux ou trois éoliennes systématiquement écartées des plans à mesure qu'avancent les projets,  et que l'une d'entre elles serait la plus proche de son terrain... Il faut aller de l'avant dit-elle. Certes. Eux aussi vont de l'avant...

- Il y a 5 ans, nous devions impérativement construire de nouvelles sources de production d'électricité parce qu'une pénurie menaçait notre pays. Puis Fukushima a donné de meilleurs arguments pour s'introduire sur les terres interdites, grâce à l'éolien. De pénurie on ne parle plus mais de chute des prix et de menaces sur les emplois on parle beaucoup. Si quelqu'un peut m'expliquer l'urgence de la colonisation des terres à laquelle nous assistons partout pour produire encore plus, merci.

- Une seule opposition contre l'agrandissement du parc du Mont-Crosin-Mont-Soleil. Une opposition qui a fait les titres des journaux d'information de la région. Puis plus rien. Quelques semaines plus tard, nous apprenons que le permis de construire a été délivré. Plus un mot sur l'opposition. Comme toujours autour du parc modèle dont sont si fiers les BKW, les opposants disparaissent dans l'oubli forcé. La presse ne cherche jamais à savoir ce qu'ils deviennent et pourquoi ils ont retiré leur opposition. Au café du commerce on raconte ceci: " Il a retiré son opposition après avoir reçu la visite des BKW et de la municipalité. Ces derniers lui auraient dit ne plus lui donner de travail si il maintenait son opposition. C'est sûrement une blague. Un ragot. Sûrement... Moi je me rappelle qu'une fois le maire de Delémont m'avait dit, devant témoins, qu'il ferait retirer les éoliennes de Saint-Brais. Mais il fallait d'abord que je le rassure, que je n'étais pas opposée à toutes les éoliennes... ADEV à qui nous avions demandé le paiement d'un vitrage qui nous protégerait des nuisances de ses éoliennes, nous avait écrit pour nous demander si ils entraient en matière si nous allions considérer le problème comme réglé... Les ragots ont souvent de bonnes sources.

Quand on sait que dans son document officiel le Canton du Jura propose des solutions inutiles et qui ne veulent rien dire pour nous protéger des infrasons et que personne ne s'en offusque, autant dire que tout n'est plus qu'une question de temps. Il semble que le mot Amen a de beaux jours devant lui dans nos contrées.

Je reviens sur l'image de ce post, cela ne vous rappelle rien, l'hydraulique qui traîne la savate et qui réclame des subventions pendant que l'éolien encaisse le pactole?  Alpiq pleure en Valais et rigole au Peuchapatte...



1 commentaire:

  1. Charles-André20 juin 2015 à 17:30

    "une entreprise responsable" c'est ce qui est écrit sur la photo:
    http://democrate.ch/

    RépondreSupprimer