vendredi 3 juillet 2015

La Baroche aurait-elle des problème avec la démocratie?


Voici le sondage reçu par les habitants de la Baroche, en Ajoie, au bas du tout-ménage que la commune a envoyé à la population pour les annonces diverses avant la fermeture des bureaux pour l'été, un talon à découper et retourner dûment signé dans les 13 jours.

Aucune séance d'information sur le sujet au préalable: une question à laquelle il faut répondre par oui ou par non et où il faut en plus s'identifier pour qu'en temps voulu on puisse vous rappeler que vous étiez d'accord.

On se rappelle qu'un collaborateur de promoteur éolien vit dans cette commune. On se rappelle qu'il fut parmi les premiers à recruter les braves propriétaires terriens pour leur faire signer des contrats de servitudes avec son employeur d'alors: Reninvest partenaire des SIG. On sait que ces derniers ont fini par se séparer après quelques dizaines de millions d'argent public partis en fumée et que depuis les choses ont un peu bougé dans le Canton du Jura. On sait que ce collaborateur fut très affecté lors de la journée cantonale de voir sa magnifique région épargnée dans le nouveau plan sectoriel éolien.

Ce qu'on ne sait pas, c'est que certains n'apprennent rien de l'actualité. Que l'idée d'agir clairement en ouvrant de véritables débats, en respectant la capacité des citoyens à prendre des décisions sur la base d'informations non manipulées, est soigneusement écartée dans le cadre du développement éolien. Ce qu'on ne sait pas c'est que l'intelligence fait cruellement défaut à la tête de nos communes et que l'habitude est plutôt de rendre quelques services aux copains et si possible d'encaisser l'argent qui arrive derrière. Sinon, comment expliquer ce type de sondage dont la valeur est au dessous de zéro mais qu'ils comptent pourtant bien utiliser pour faire avancer leurs petites affaires? Même si dans un courrier de lecteur le principal intéressé essaie aujourd'hui de prendre de la distance avec ce sondage, la maladresse du propos ne démontre que son grand intérêt à gagner de l'argent sur le dos des paysages qui ne l'émeuvent pas.

Si nos autorités ne sont pas formées à la démocratie comment peut-on espérer un développement durable? Ici nous ne développons que la politique des copains, de poche à poche, de bouches à oreilles dans le dos du plus grand nombre en espérant le berner.

Pendant ce temps les médecins tirent les sonnettes d'alarme et ils s'en fichent. Pendant ce temps des grosse pointures du monde économique, tel que Bill Gates ouvrent les yeux sur l'imposture éolienne, mais ils s'en fichent aussi. Ici maintenant leurs comptes en banque et c'est tout.

2 commentaires:

  1. Dans le journal de La Baroche de mars 2015, on peut lire à la page 3 que:
    "toute la zone de la plaine est classée sous protection du paysage"
    http://www.facmi.ch/default.asp?MenuID=10339&PageID=7302
    Le gros avec son courrier de lecteur devrait quand même être mieux informé !

    RépondreSupprimer
  2. FLAGRANT DELIT DE DESINFORMATION

    Comme ça en passant un petit mot des fournisseurs d'électricité pour venter leurs électrons verts. Miracle on y apprend que 51% du jus livré était "renouvelable"... Formidable! Sauf que, après une petite visite sur les pages de Romande Énergie, on apprend qu'en fait 65, 49% du courant total livré est d'origine invérifiable: charbon allemand et nucléaire français?
    Ces chiffres balancés au service des vendeurs de kWh sont signés de la très respectable ATS(?)
    Sur le rapport annuel de l'ATS-2014 on apprend aussi que la SSR figure au nombre des grands actionnaires. Pour rappel, la SSR a vocation de service public. Nos impôts financent donc la désinfiormation des grands groupes de ce pays, ce qui est complètement innacceptable à défaut d'être surprenant.
    Qu'on ne vienne pas me parler d'une presse indépendante et objective ensuite!

    http://www.24heures.ch/suisse/courant-consomme-suisse-toujours-vert/story/25337076

    PS: et ce petit mot mériterait bien de figurer sur "les éoliennes, la presse et nous". Touts articles et copies d'écran étant sauvegardées, of course!

    RépondreSupprimer