dimanche 27 septembre 2015

Si les énergies fossiles ne nous tuent pas, notre crédulité s'en chargera


La banque alternative suisse a invité ses clients à découvrir 3 projets sociaux et écologiques qu'elle soutient dans le Jura, dont les deux éoliennes de Saint-Brais, présentées dans leur carton d'invitation comme "deux Grandes Dames dans le vent".

Si il y a une chose que je trouve stupide, c'est bien d'appeler ces centrales électriques géantes faites de matériaux on ne peut moins naturels et érigées en pleine nature, des Grandes Dames! Quand je pense que la verte neuchâteloise a tenté de saisir la justice parce qu'elle avait été traitée de sotte et qu'une autre verte mobilise la justice jurassienne pour des outrages satiriques dont elle estime qu'ils dégradent l'image des femmes, je les trouve bien silencieuses autour de ce genre de comparaison tellement propre au génie masculin! Une machine qu'ils ont inventée qualifiée de Grande Dame! 

Bref, la bêtise de la communication de cette banque m'a motivé à me rendre sur place pour remettre un peu d'ordre dans les esprits complètement lobotomisés des écolos citadins en goguette dans notre région! Cherchez l'erreur, d'un côté ils encouragent les projets sociaux et écologiques et de l'autre ils encouragent la construction de centrales industrielles dans la nature qu'ils prétendent vouloir sauvegarder avec leurs investissements!

Nous y sommes allés à quatre. Heureusement, les éoliennes faisaient du bruit, qu'une participante à trouvé supportable en comparaison de ce qu'elle entend en ville. Ça commence bien. Si déjà ils ne font pas la différence entre la vie à la campagne et la leur, on se demande pourquoi ils s'occupent de vouloir sauver notre nature et notre cadre social! Personnellement ce genre d'expédition me coûte. Déjà le bruit des éoliennes me rend malade, je me suis donc retrouvée sous ces engins de malheur avec très vite l'estomac retourné. Aussi parce que je me déplace volontiers où je suis demandée, mais m'inviter par surprise ce n'est pas mon truc. Je le fais pour la cause parce que je trouve grave la désinformation qui l'entoure. À quatre heureusement nous avons pu mobiliser l'attention et faire le topo de notre vie sous ces machines et écorner l'image enfantine que la plupart de ceux qui participent à ce genre d'expédition trimbalent dans leur imaginaire. Le retard du directeur de ADEV qui devait faire visiter les éoliennes nous a permis de le faire très correctement avec l'autorisation des organisateurs. 

Derrière le groupe j'ai entamé des discussions avec deux dames (moyenne d'âge assez élevée dans l'ensemble) je venais de lire les chiffres de notre consommation d'électricité et ceux de ce que le vent pourrait tirer en Suisse et devant la crédulité de l'une d'elle quant à la sortie du nucléaire grâce aux éoliennes, j'ai avancé le maximum de 5% à attendre de ces géantes disséminées dans tout le pays. On aurait dit que j'avais évoqué le diable en donnant la source de mes chiffres: Ceux d'un ingénieur chercheur, employé dans l'industrie. Elle a immédiatement mis fin à la discussion, estimant que nous n'avons pas les mêmes chiffres et que les miens, venant de l'industrie ne pouvaient être fiables!

Ha! Ha! Ha! Alors celle-là elle est bonne. Mais qu'est-ce qu'elle croit la dame? Que l'avenir énergétique viendra d'ailleurs que de l'industrie? Que sa banque va lui construire des éoliennes citoyennes supportables pour remplacer la production actuelle nécessaire à la vie menée sur terre et en Suisse en particulier? Parce qu'elle croit que l'industrie n'a pas la main mise sur ce qui se prépare ici et ailleurs? Parce qu'elle pense que l'industrie va mentir pour sauver le nucléaire? Elle pense vraiment que tous ces parcs éoliens et solaires ne sont que l'aboutissement des rêves des écologistes des années 70? Secouez moi ces vieux pruniers et ramenez-les dans notre monde! L'avenir énergétique est industriel, il ravagera tout ce qui nous reste de beau et de nature, il dépassera largement nos frontières qui ne pourront pas contenir toute les infrastructures nécessaires pour réaliser ce délire! Quand on lit ce document, et lisez le ici, on prend la mesure du chantier qui est en cours. Et ne me dites pas que cet avenir a quelque chose d'écologique, ni même d'humain. Sortez vos films de sciences fiction, essayez les costumes. L'identité des hommes est en danger de disparition.




6 commentaires:

  1. L’omerta du lobby éolien se fissure

    Extrait:

    ".....LA question que tout le monde peut se poser est : comment a-t-on pu installer 200.000 IWT dans le monde sans que des normes objectives soient fixées pour protéger les populations de ces machines qui, de plus, vivent à 50 % d’aides de l’État ? Il y a même un État, le Québec, qui construit et installe des IWT alors qu’il est « noyé » dans l’électricité de ses barrages !

    Une escroquerie peut durer des décennies. Pour qu’elle cesse, il faut qu’un individu courageux trahisse l’omerta, la loi du silence, et porte à la connaissance du public le contenu des documents internes de l’entreprise où il apparaît que les escrocs savent parfaitement qu’ils nuisent.

    C’est ce qui est arrivé en Australie où Pacific Hydro a confié à un acousticien, Steven Cooper, une enquête auprès de victimes d’IWT. Les 1.000 pages de son rapport témoignent des dégâts liés aux IWT et montrent qu’il s’agit plus d’effets cumulatifs que de sensibilité immédiate et sur cette base, Pacific Hydro s’est permis d’affirmer qu’il n’y avait aucun lien entre les infrasons des IWT et les plaintes des victimes.

    C’est pourtant le rapport de Steven Cooper qui a déclenché l’enquête du Sénat australien, dont le rapport final sera présenté au mois d’août 2015. Pour la première fois, une autorité politique s’inquiète de la santé des citoyens face aux IWT !

    Précisons que, questionné par le Sénat, Steven Cooper a signalé que son contrat lui interdisait d’utiliser les éléments de son travail. Par « privilège », le Sénat lui a accordé le droit et le devoir de parler librement. Il n’est pas le seul à avoir parlé ! Le Sénat a reçu plus de 400 documents de victimes.

    Déjà, le Sénat australien recommande la création d’un « Comité indépendant d’experts scientifiques sur le problème des bruits industriels » orienté vers les effets sanitaires des IWT. Il se déclare à la recherche de méthodes objectives pour quantifier les effets des infrasons des IWT. L’omerta ne sera pourtant pas facile à vaincre car le lobby éolien a les moyens d’imposer ses vues dans les médias… et il se sert de tous les procédés psychologiques connus pour conditionner le public.

    Claude Brasseur

    http://www.bvoltaire.fr/claudebrasseur/lomerta-lobby-eolien-se-fissure,183489

    RépondreSupprimer
  2. Les écolos curieux et critiques constatent que la Commission européenne ment totalement à la population.

    http://www.bvoltaire.fr/claudebrasseur/vrais-ecologistes-decouvrent,208542

    RépondreSupprimer
  3. la banque alternative ! j'ai voulu y aller, mais après avoir reçu leur dossier, j'ai renoncé après avoir lu leur prose moraliste ! je pensais naïvement que c'était une banque qui se contentait de prendre des frais raisonnables et qui n'abusait pas de la clientèle captive; pas du tout; les pratiques sont juste enrobées dans un discours bien pensant, mais ce sont toujours des pratiques de banquiers actuelles; donc je ne suis pas du tout étonnée qu'ils soutiennent des éoliennes; le green business, si on enlève le mot green qui fait écran et qui trompe, il reste le mot business !

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'étais jeune et naïve, j'avais acheté une "part de fondation" (je ne rappelle plus du terme exact) pour permettre à cette institution de voir le jour...200 francs, une fortune pour mon budget de l'époque! Mais j'y croyais vraiment...Et puis bon voilà....les scandales dans le monde automobile (sans oublier les mega gigantissimes trafics de certificats verts) sont là pour nous rappeler que le greenwashing est partout bien installé...Une formation politique en a même fait son fond de commerce! Ces gens là sont à vomir. Et en plus ils se permettent de venir nous donner la leçon!

    RépondreSupprimer
  5. En examen sur les pages de suisse(chi)éole, un billet clamant "10000 mégawatts éoliens raccordés"...Dans ma tête est arrivée la phrase directe: ET TOUJOURS AUCUNE CENTRALE NUCLÉAIRE DÉMONTÉE!!!!!"

    RépondreSupprimer
  6. Et en France pareil, 6000 éoliennes éoliennes et aucune centrale de démontée.................

    RépondreSupprimer