mercredi 18 janvier 2017

Nos éoliennes respectent toutes les normes.

L'hiver à Saint-Brais le vent ne balaie pas que la neige mais les hélices aussi, hélas...
Peu de choses m'agacent autant que cette affirmation ânonnée par des citadins endimanchés ou des petits élus à peine instruits manipulés et fiers de l'être. Les éoliennes industrielles répondent à des normes fantômes dont ils s'accommodent au détriment de ceux qui en ressentent les nuisances et qui s'en plaignent. Je vous avais promis un échange de courriels entre une victime des éoliennes, un citoyens, qui depuis des mois traque l'information savamment noyée pour des intérêts industriels et politiques, et un promoteur éolien. Avec les années, cette excuse des normes respectées n'est même plus ridicule, elle est dangereuse. Comme toujours, les lanceurs d'alertes sont écartés du débat, diabolisés et la poule aux oeufs d'or est encensée. Comme toujours, les gros s'empiffrent et les petit paient et crèvent.

ADEV est une société dont le directeur qui s'exprime dans ces courriels vit à des kilomètres des machines qu'il a implantées dans notre village. Il ignore tout de la vie  que nous décrivons, de ce que nous recevons comme informations alarmantes jour après jours, de la source de nos angoisses, de nos nuits écourtées, de l'inconfort chronique induit par ces machines hors normes qui s'agitent de plus en plus bruyamment devant nos fenêtres et nos murs. D'ailleurs si les villageois auxquels ils préfèrent se référer, prenaient autant de peine que nous pour s'informer sur les études avisées qui fleurissent aux quatre coins du monde, ils porteraient un oeil bien plus critique sur leur état de santé et s'inquiéteraient davantage pour celle des membres de leurs familles. Mais là aussi, les intérêts sont énormes. Les gens en bonne santé ne rapportent pas grand chose et en plus ils pensent! Quelle horreur! Voici donc ces échanges. Avec tous les liens utiles pour faire marcher les méninges et sortir de la fatalité. Je salue au passage la ténacité de cette victime des éoliennes, régulièrement maltraitée pour ses prises de position, mais qui ne baisse jamais les bras.

Courriel No1:
Bonjour Monsieur Appenzeller,

Depuis jeudi dernier, les éoliennes de St-Brais n’ont pas cessé d’ impacter le village de leurs vrombissements sournois ! Nos nuits en sont à nouveau affectées, car comme je vous l’ ai déjà signalé à maintes reprises, vivre et dormir à proximité d’éoliennes industrielles n’est pas un cadeau!
Je suis née ici et pour moi St- Brais était un petit paradis ! Depuis 7 ans et l’arrivée des éoles au village, le paradis s’est transformé malheureusement en enfer !
Les nuisances sonores sont arrivées très vites, les nuisances visuelles aussi et puis les nuisances sociales je n’en parle même pas! Il ne fait plus bon vivre à St- Brais! Pourtant nous ne pouvons pas nous taire pour vous faire plaisir et cela fait maintenant 7 ans que je vous écrit tous les automnes et hivers pour dénoncer cet état de fait. Vous le savez tout comme moi,  les éoliennes sont nuisibles pour la santé, les nuisances sont avérées dans le monde entier ! Je vous prie de faire le nécessaire pour que nous ayons une vie décente, notre lieu de travail est aussi notre lieu de vie, nous ne pouvons pas déménager, et nous ne pouvons pas travailler si nos nuits sont perturbées par le bruit et les infrasons des éoliennes !
Les éoliennes de St-Brais n’auraient pas du être construites et doivent d’être démantelées, les énergies renouvelables en souffrent et les futures projets sont à la traîne aussi faute à cette très mauvaise installation ! Ce n’est que mon point de vue, mais je suis certaine que même les ministres de notre canton sont du même avis ?
En espérant une amélioration et une réponse, je vous prie déjà d’arrêter vos machines la nuit pour que nous puissions avoir des nuits acceptables.
Avec mes salutations.

Courriel réponse du directeur de ADEV:
Le 22 nov. 2016 à 11:55, Andreas Appenzeller  a écrit :
Bonjour Madame,

Merci pour votre mail. Nous pouvons vous assurer, que les éoliennes de St.Brais fonctionnent comme depuis la mise en service en 2009 - aussi après l' incendie criminel d' octobre 2016. Ils respectent toujours toutes les lois, aussi l’ordonnance sur la protection contre le bruit OPB, et cela depuis la mise en service. Pendant les nuits la puissance est freinée.

Comme tous les hiver nous avons maintenant le temps, que les éoliens ont assez de vent pour produire de l’énergie renouvelable. Ce sont les heures en hiver que les habitants de St. Brais peuvent les entendre, mais normalement pas plus de 25 journée par année. Et nous pouvons vous informer, que l'année prochaine nous voudrions fixer les TES dans les pâles pour encore plus améliorer la situation sonores. Vous voyez nous sommes engagés de trouver des solutions pour calmer les nuisances sociales.

Vous habitez à l'adresse xxx. C'est un lieu à 4 km loin des éoliennes et vous voulez être tel déranger comme vous écrivez? C'est pas imaginable pour nous. Veuillez nous aider de trouver les criminels qui ont mis l'incendie en octobre 2016! Ce serait votre pas pour calmer les nuisances sociales.
Merci pour votre collaboration et meilleurs salutations
Andreas Appenzeller

Courriel No2:
Bonjour Monsieur Appenzeller,

Ce matin en lisant la presse, j’ai pensé à vous ! C’est pourquoi je vous envoie ce lien.

Je suis surprise de votre ignorance sur le sujet, on lira ici que les infrasons des éoliennes sont audibles loin à la ronde et que des  maladies cardiaques mortelles peuvent en découler !! Vous nous traitez de menteur, voir même de criminel !
Que pensez-vous faire après lecture de cet article? Rien? Gageons que si un scandale arrive, il sera difficile de plaider l’ignorance.

Merci pour votre lecture et meilleurs salutations
 http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-responsables-de-l-infarctus-du-myocardeo-


Courriel réponse du directeur de ADEV:

Le 11 janv. 2017 à 16:43, Andreas Appenzeller  a écrit :

Bonjour Madame

Merci pour votre mail.
Ce sujet est de temps en temps traiter dans la presse.

Les infrasons des éoliennes sont au-dessous de la perception humaine. Les voitures, lesquelles sont utilisées par presque tout le monde toutes les journées, émettent le double des infrasons, premièrement par des gens, qui vivent dans la compagne près des éoliennes. Cet aspect n’est pas considéré dans ces études. C’est pourquoi toutes des services d’autorisations des états dans le monde ne considèrent pas cet aspect pour des autorisations de construire pour quoi que ce soit.

Pour des autres informations veuillez consulter la site de suisse-eole www.suisse-eole.ch  et spécialement l ‘étude http://www.suisse-eole.ch/media/redactor/Eoliennes__infrasons_et_sante_-_Bayerisches_Landesamt_fuer_Umwelt_version_2014.pdf

Merci d’en prendre connaissance.

meilleurs salutations
Andreas Appenzeller

Courriel No3
Bonjour Monsieur Appenzeller,

Suite à votre aimable réponse, mais qui me semble un peu laxiste et surtout tirée de milieu pro éolien,  j’ai décidé de m’informer auprès de l’auteur de l’article que je vous ai soumis.
http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-responsables-de-l-infarctus-du-myocardeo-

Voici les observations de Monsieur Jean-Pierre Riou


Madame,

M.Appenzeller ne semble pas avoir pris toute la mesure de  mon article.
Il ne s'agit pas d'un "sujet traité de temps en temps dans la presse", mais de l'avis catégorique d'une des principales équipes au monde sur le sujet et qui est  spécialisée depuis 30 ans dans les pathologies induites par les infrasons et basses fréquences et qui ont notamment fait reconnaitre la maladie vibro acoustique en tant que maladie professionnelle au Portugal.
Je ne comprends pas bien si M.Appenzeller conteste la qualification professionnelle de l'équipe de M.Alves Pereira, dont le C.V est accessible grâce au lien que j'ai fourni, ou s'il ne conteste que la réalité de ses conclusions concernant les éoliennes.

Les symptômes évoqués (VAD )affectent ceux qui sont professionnellement exposés à ces fréquences, que l'auteur compare, précisément, entre celles d'un train, d'un cockpit d'avion et d'une voiture, dans sa conférence filmée dont l'article donne le lien.

Ses études ont justement mis en évidence les effets cliniques d'une exposition prolongée de ces fréquences dans le cadre professionnel, et attirent l'attention sur le fait que l'exposition chronique résidentielle entraîne les mêmes effets pour des niveaux de pression moindres, notamment ceux des éoliennes.
Et si son étude de cas éolien confirme, dans la chambre à coucher de la personne affectée, les presque 60dB à 8 Hz de votre graphique, ses enregistrements du bruit résiduel au même endroit sont bien inférieurs à 40 dB à cette fréquence, dans cette même chambre. Ce qui, je ne vous l'apprendrai pas, signifie, en acoustique, que les éoliennes représentent plus de 60 fois la source résiduelle.

Et c'est mal connaitre la propagation de ces fréquences que d'évoquer la suppression de leurs effets à 4 km. Ce n'est pas sérieux.

Affirmer que les infrasons ne sont pas nocifs pour la bonne raison qu'on ne les entend pas relève de la même fantaisie qu'affirmer que des radiations seraient inoffensives pour la bonne raison qu'on ne les voit pas.
Et c'est méconnaitre la physiologie de l'audition, expliquée notamment dans les travaux d'A.Salt.http://lemontchampot.blogspot.fr/2016/09/infrasons-eoliens-et-distances.html

Et si la filière industrielle multiplie les tentatives ( encore infructueuses, même sur le système évoqué) d'abaisser le niveau des basses fréquences et infrasons, c'est parce qu'elle sait pertinemment que ceux ci sont susceptibles de la condamner, comme le conclut unanimement le rapport des 4 cabinets acoustiques commandé par par le gouvernement du Wisconsin. http://www.economiematin.fr/news-eolienne-danger-sante-infrasons-impact-familles-exploitation-riou

M.Appenzeller semble également méconnaitre les particularités des fréquences inférieures à 1 Hz, spécifiques aux éoliennes, (http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-une-etude-americaine-demontre-le-mecanisme-responsable-des-effets-nefastes-des-infrasons) ainsi que les modulations d'amplitude de leurs émissions sonores, sur lesquelles le gouvernement anglais vient officiellement d'attirer l'attention http://lemontchampot.blogspot.fr/2016/10/letau-se-resserre.html

Ce sont des centaines d'études révisées par la communauté scientifique qui dénoncent les effets sanitaires des éoliennes. Et c'est après l'étude de 487 d'entre elles que l'Institut de santé publique polonais vient de préconiser un minimum de 2km des habitations
http://lemontchampot.blogspot.fr/2016/08/eoliennes-et-sante-publique-en-pologne.html

Et si M.Appenzeller cherchait d'autres informations que celles transmises par Suisse-éole ou l'Office franco allemand des énergies renouvelables pour tenter de convaincre?...
Ce qui revient à demander à Phillip Morris si le tabac est nocif pour la santé.

Ce parallèle en est fort bien développé par l'épidémiologiste Carl. Phillips qui stigmatise le déni de la filière éolienne en le comparant à celui de celle du tabac, contre lequel il a longuement lutté. http://lemontchampot.blogspot.fr/2014/12/evidences-epidemiologiques-des-effets.html

Et demande instamment qu'on évalue le problème au lieu de le nier!
Surtout lorsqu'on est en charge de la protection sanitaire des populations.

Bien cordialement, Jean Pierre Riou.
 La réponse de Monsieur Riou dépasse largement les arguments issus des filières éoliennes, il serait grand temps de quitter vos ornières et de prendre la peine de répondre correctement à ceux qui souffrent des nuisances, nous retrouvons systématiquement nos symptômes dans les études citées par M.Riou.

Meilleurs salutations
Courriel réponse du directeur de ADEV:

Bonjour Madame

Merci pour votre Mail et l’info de M. Riou.
C’est très intéressant, que M. Riou ne s’occupe pas des infrasons sans éolien: votre voiture, votre chauffage, toutes vos machines autour de vous, dans votre maison. S’il y a un problème avec infrasons, ces sources sont beaucoup beaucoup plus grave.  Mais ses sources ne vous dérangent pas. Compte tenu de ces faits - aussi compte tenu de la distance entre votre maison et les éoliennes, il ne me semble pas que les éoliennes peuvent vous déranger.
Et encore un point : Les éoliennes respectent sans aucune problème toutes les lois existant dans cette domaine et pas seulement en suisse mais aussi en Europe.

Meilleurs salutations
Andreas Appenzeller


 Courriel N04
Bonjour Monsieur Appenzeller,

Merci pour votre rapide réponse, qui me laisse malheureusement sceptique. C’est pourquoi je me permets de vous envoyer ce nouveau mail et dorénavant  je vous enverrai régulièrement des informations pour vous rendre attentif à la problématique des infrasons des éoliennes.

Comme je vous l’ai déjà écrit mon domicile se trouve à trois kilomètres à vol d’oiseau des éoliennes effectivement. Mais comme je vous l’ai aussi écrit, je passe de nombreuses journées et nuits dans notre maison à St-Brais village 23 . Donc le bruit et les infrasons des éoliennes, je connais parfaitement.

J’ai envoyé votre réponse à Monsieur Riou, qui m’a aimablement répondu, je vous laisse prendre connaissance de son retour de courrier.



Madame,

Il ne m'appartient pas de commenter la réaction de Mr Appenzeller sur l'importance qu'il souhaite accorder aux conclusions, pourtant accablantes envers les éoliennes, de 30 années d'études des principaux spécialistes des pathologies induites par l'exposition chroniques aux bruits de basse fréquence.
Et si j'ai souligné le mot chronique, c'est bien parce que les études en question attirent l'attention sur les effets de toutes les sources de bruit de basse fréquence lorsqu'elles sont imposées de façon quasi permanente.
Personne n'ignore, pour autant, que les grosses machines tournantes sont les principales sources d'infrasons et bruits de basse fréquence, et, qu'on le veuille ou non, que les éoliennes en sont le parfait archétype.

Je m'efforce simplement de faire connaitre la réalité des études scientifiques sur le sujet, et suis d'ailleurs en train de sous titrer en français la vidéo sur laquelle repose mon article sur l'incidence de l'exposition chronique aux éoliennes sur l'infarctus du myocarde, à la demande du principal chercheur, auteur de la conférence, M.Alves Pereira.
Je vous la communiquerai dès qu'elle sera achevée, puisque M. Appenzeller ne semble pas avoir pris la peine d'essayer de la comprendre depuis sa version anglaise.
M.Appenzeller ne semble pas non plus avoir remis en cause l'absence de fondement de ses préjugés sur les lois d'atténuation géométrique des infrasons.
C'est de sa responsabilité, pas de la mienne.
Bien cordialement, Jean Pierre Riou.


Vous savez Monsieur Appenzeller, ici je vivais dans un bonheur sans pollution du bruit, nous savons que les coûts de la santé sont éloquents quant aux impacts des infrasons. Monsieur Riou ne minimise pas du tout les autres nuisances, mais pour comprendre il faut prendre le temps de lire.

Prenez en connaissance!

Meilleurs salutations

Voilà.C'est ce genre de dialogue que nous avons autant avec les autorités qu'avec les propriétaires des éoliennes, qui refusent de repenser la pertinence des normes utilisées pour imposer des éoliennes industrielles à proximité des habitation. Cela va des simples maires incompétents des petites communes concernées, aux plus hauts dirigeants, en passant bien-entendu par les sociétés d'implantation qui murent l'information autour de leurs interprétations. Suisse Eole se fait le rapporteur et le souffleur de ces sociétés.

Depuis ces échanges, Monsieur Riou a traduit la vidéo dont il est question dans ses courriels, vous pouvez la voir ici:


1 commentaire:

  1. Très éclairant. Je note qu'à chacune des argumentations, les pro dénigrent en bottant en touche, incapable d'invalider le dernier argument...donc, à moins que je ne me berce d'illusions, je dirais qu'on avance. Souvenez-vous, il y a 5 ans, on aurait jamais espéré avoir eu ce genre d'échange, parce qu'il était communément affirmé que les éolkennes ne produisaient pas d'infrasons. Et là on en est à discuter du niveau à partir duquel ils sont nocifs...vous mesurez l'avancée?

    Donc bravo à la ténacité affichée....qui prouve qu'il ne faut rien lâcher. Et que à force, l'édifice se lézarde...

    Dans les autres news du jour, outre le référendum qui a abouti et grâce auquel nous aurons enfin un vrai débat public.
    Miss Cheval Pas Joli peut dire adieu à ses rêves de conseil d'état vaudois, les verts libs s'étant fait moucher par les UDC et les PLR...

    On se souvient de ses mots"je préfère être une dépucelée qui gagne qu'une vierge qui perd".

    Oui mais là, elle a perdu son pucelage et s'est fait poser sur le bas côté de la chaussée....aamusant.
    Et rafraichissant! Du coup je vais pouvoir voter avec mon coeur et pas avec calcul contre cette infecte personne...la liste gauche de la guche contre un consensus mou me plait bien....

    Dernière news: suite au rapport de l'armee et du caca nerveux de JdQ, j'avais regardé la carte des projets en zone d'exclusion et ceux mis sous reserve dans 24 Heures...En me réjouissant pour les projets concernés, et aussi en regrettant qze Sainte-Coix, mon paradis, ne soit pas dans le périmètre...

    Et bine en fait, il aurait fallu consulté la carte originale du rapport de l'armée, car la zone de Sainte-Croix est aussi en zone sous réserve.

    24Heures a tout simplement retreci les zones concernees dans son infographie...Pour donner le change et continuer d'informer objectivement... ce gag...

    Donc on continue....et on envoie le bonjour à Jacqueline et à Isa de la part des Alouettes Lulus et du capitaine de 26 minutes!

    Bises à tous
    Vent de Folie

    RépondreSupprimer