Un cimetière pour les braves |
Juste là, je suis un peu K.O. L'absurdité de ce qui se passe au niveau du développement de l'éolien industriel me fait penser que ceux qui se prétendent en marche vers une transition énergétique, ceux qui revêtent la robe du ministre, ceux qui brandissent des études scientifiques censées rassurer la population impactée par ces projets assassins, ne sont que les instruments d'une machine économique contre laquelle ils ne peuvent rien. Ils adaptent leurs discours, rongent leur pouvoir, mentent sur leurs compétences parce qu'ils n'ont rien à dire. Les décisions prises autour de cette destruction massive les dépassent, on ne leur demande pas leur avis, ils sont impuissants, écrasés comme les autres. Ils préféreront collaborer plutôt que de l'admettre et prendre la défense de ceux qui alertent, parce que leur carrière dépend de leur docilité et aussi parce que s'ils s'engagent contre des projets de cette envergure leur impuissance apparaîtra au grand jour. Ils préfèrent crever avec l'illusion d'avoir été quelqu'un plutôt que vivre avec la certitude de n'être personne.
Monsieur Joan Durand, vous êtes nous. Et comme nous, personne ne vous écoute. Le bulldozer se fiche de nous, broutilles sur son chemin. Il y a mille raisons de stopper le développement industriel de ces énergies intermittentes qui colonisent nos vies mais nos vies sont peu de chose à côté de leurs intérêts. L'histoire se rappelle toujours de ceux qui ont combattu l'injustice, la dérive et tous les abus des pouvoirs, mais le présent ne les a jamais compris ni soutenus, ni entendus. Le présent se fiche d'hier comme de demain, seuls les intérêts du plus fort comptent.
Ici, 25 éoliennes géantes ont reçu l'aval de Swissgrid pour la rétribution RPC, 10 sont sur la liste d'attente. Ce sont donc 40 éoliennes industrielles qui saccageront le Jura (avec les 5 existantes). 40 et personne ne sait où. Pourtant si Swissgrid a dit oui, cela veut bien dire que les projets sont ficelés. Personne n'obtient de juteuses rentes pour 20 ans sans déposer un projet propre en ordre. Enfin, je l'espère...
Un ministre anti-éolien aux commandes n'a pas pour autant dévoilé les sites qui seront pris d'assaut dès que la SE 2050 sera acceptée, si elle l'est. Mais les intérêts étant ce qu'ils sont, elle le sera sans doute. Ô! Pas les intérêts énergétiques, juste les intérêts économiques.
Joan Durand, ne perdons pas l'espoir de rester qui nous sommes, au moins cela, dans ce monde qui ne cesse de programmer la servilité des hommes.
Dans le rapport de Swissgrid en lien dans la partie éolienne, on voit un tableau avec le nombre d'éoliennes au Jura, donc 4 ... ... ...
RépondreSupprimer3 éoliennes au Peuchapatte + 2 à St-Brais ça fait 5 non ? Si ils n'arrivent pas à compter des simples chiffres, je me demandes comment ils font pour réussir avec de plus grands nombres.
en parlant des politiques au pouvoir.....leur carrière dépend de leur docilité.... je pense leur salaire dépend de leur docilité. Plus ils sont payés, plus ils sont dociles.Vive le bénévolat et le RBI
RépondreSupprimerBeaucoup de calculs sont à redouter de la part des sociétés qui exploitent l'énergie à coups de subventions, ceux qui les distribuent on plutôt un gros problème de transparence... Les deux éoliennes de Saint-Brais ne touchent pas de subventions aux dernières nouvelles. Ne restent donc que les trois du Peuchapatte et peut-être la petite éolienne qui s'excite dans le paysage de Lajoux?
RépondreSupprimerJ'ai reçu des précisions de Monsieur calculette:
Supprimer"Dans le Canton du Jura:
4 éoliennes subventionnées, 25 approuvées, et 10 machines sur liste d'attente (donc subventions garanties après déplafonnement de la RPC si la SE 2050 est approuvée)
Total: 39 éoliennes au total planifiées ou en service sur territoire du canton du Jura
Tenant compte des puissances annoncées, les machines approuvées ou sur liste d'attente seront plus puissantes, donc plus grandes que celles qui existent à Saint Brais et au Peuchapatte.
Saint-Brais n'est pas subventionné RPC
Subventionnées: Le Peuchapatte et Lajoux/Fornet-Dessus
Les éoliennes subventionnées et en service se trouvent sur la liste des bénéficiaires RPC (Liste aller KEV-Bezüger)
Lien: http://www.bfe.admin.ch/themen/00612/02073/index.html?lang=fr&dossier_id=02166
A noter que le Canton le plus intelligent de Suisse est le Canton de Genève: antinucléaire déclaré et aucune éolienne dans son jardin (canton NIMBY), malgré de bonnes conditions de vent.
Voir atlas du vent de l'OFEN: http://www.bfe-gis.admin.ch/storymaps/EE_Windatlas/?lang=fr
Les Genevois préfèrent planifier des projets sur les crêtes jurassiennes, chez les voisins plus ou moins éloignés, mais pas chez eux.
Je ne leur donne pas tort, et je ferais pareil à leur place, vus les impacts de ces machines sur paysages, faune et riverains
Aux autres cantons de savoir si ils acceptent des éoliennes industrielles ou non , qu'elles soient genevoises ou d'un autre promoteur, avec les impacts et conséquences associés.
Plus les deux de Saint-Brais, hors RPC= 41 :-)
SupprimerEt pourtant, les nouvelles d'Allemagne devraient semble-t-il réveiller les plus endormis......
RépondreSupprimerhttps://www.contrepoints.org/2017/03/13/283788-electricite-renouvelables-catastrophe-financiere-allemagne?utm_source=boutonspartage&utm_medium=SOCIAL&utm_campaign=GooglePlus
Effectivement on peut penser que gloriole et fric rendent bêtes et aveugles... mais cela on le sait depuis longtemps non ?
Adressé au peuple indien, ce message devrait parler à chacun d’entre nous… Magnifique !
http://positivr.fr/indiens-sioux-oleoduc-manifestation/
« Aime la Terre, aime l’eau qui coule sur la Terre, aime toutes les formes de vie, prends soin d’elles avec honneur et respect et elles te nourriront. Mais sois prévenu : si tu les empoisonnes et si tu les détruis, elles t’empoisonneront et te détruiront. »
 regarder, écouter, méditer !!