mercredi 8 mars 2017

Pas d'vent, pas d'soleil: que des problèmes.


Vertelet et Verdecrame plongent courageusement dans l'avenir énergétique! Et ils exigent que nous les suivions.

"L’éolien ne produit en électricité que l’équivalent de 90 jours par année à puissance maximale. Pour le photovoltaïque, ce sont l’équivalent de 35 jours. Par conséquent, il est évident qu’une production fiable est ici impossible tant que la question du stockage n’est pas réglée".

Ceci est un extrait de l'interview du Prof. Dr. Fritz Vahrenholt, politicien allemand, actif dans les secteurs énergétiques, dont l'éolien industriel, dans un numéro de la BaslerZeitung... (voir plus bas). Il explique clairement les immenses points faibles de la SE 2050, qui semblent totalement échapper à nos politiciens. Notamment à Mademoiselle Chevalley et Monsieur Cramer, qui en sont toujours à critiquer les opposants. Je ne les ai jamais entendu discuter posément et avancer des solutions crédibles et contrôlables aux problèmes que dénoncent M. Vahrenholt.

La qualité des débats en Suisse alémanique semble moins émotionnelle que dans la presse romande. Ici nous devons  nous contenter des réactions de nos verts tendres et de nos verts durs, incarnés par RC et IC.  Sur l'entrée en campagne de Paysage Libre Suisse contre cette stratégie énergétique 2050, voici la réaction de la scientifique auto-proclamée: 
«Ces gens n’ont rien à voir avec des écologistes, rétorque Isabelle Chevalley (PVL/VD). Ce sont juste des individualistes qui ne veulent pas avoir d’éoliennes devant chez eux. Leurs arguments sur la faune sont opportunistes.»
😳 Cela pose question, non?

Dans le même article, Monsieur Cramer renchérit:
"Dire non à la Stratégie énergétique, c’est dire oui au nucléaire, aux énergies fossiles et à la pollution. Tout cela juste pour éviter d’avoir une éolienne devant chez soi? Ces gens sont des égoïstes"
😊 Je vous le disais, des émotionnels.

Ils disent oui à quoi eux? Si le vent et le soleil augmentent l'utilisation des énergies fossiles et si de toute manière la Suisse sortira du nucléaire, puisque près de 50% de la population n'en veut plus, on se demande bien à quoi ils disent oui si ce n'est à la diminution de nos droits démocratiques pour caresser leur égo? Leur argument de sortir du nucléaire me semblent bien plus opportuniste que ceux des opposants aux éoliennes contre la SE 2050.

L'article où ces politiciens 🙈🙉🙊... s'expriment est à lire ici
Celui de la Basler Zeitung ici
L'original en allemand c'est ici

Et enfin, pour se détendre un peu, allons faire un tour en Chine ici. Ce pays est devenu le champion des énergies renouvelables. Et bientôt il sera champion du développement nucléaire. Les déchets nucléaires ont encore de beaux jours devant eux. Quel pays devra défendre  son jardin lorsqu'il s'agira de les débarrasser? On les mettra dans les socles de béton des éoliennes?  Il y en aura partout en Europe, il suffira d' une petite clause dans un accord international... Ou peut-être que la Chine livrera directement les mâts avec les déchets intégrés, en échange des terres rares accumulées dans les  restes des vieux rotors stockés dans les pays non producteurs...

Les luttes ont de beaux jours devant elles.

image ici

1 commentaire:

  1. Les arguments simplistes des Chevalley Cramer et consor me font penser à cette récente analyse sur le populisme galopant entendu il y a peu.... expliquer la verite ne sert à rien tant que des phrases comme celles que nous servent ces deux pseudos experts sont propheerees. De fait le populisme n'a pas de couleur politique. Il peut etre aussi bien marron ou marine mais vert aussi...ne nous reste que nos cerveaux pour faire la part des choses.

    RépondreSupprimer