dimanche 5 mars 2017

Eoliennes et poésie, le mariage forcé.


source de l'image


Nature et transcendance étaient au centre des conversations après une conférence de Philippe Roch qui témoigne volontiers de sa propre relation avec la nature (transcendance: au-delà du perceptible et des possibilités de l'intelligible (entendement)). 

Quel promeneur  n'a pas connu ce moment privilégié où le corps et l'esprit  semblent rejoindre le tout? Est-ce un moment de transcendance ou juste un retour à l'essentiel possible loin des pollutions diverses qui nous en tiennent éloignés le reste du temps?

L'adaptation est une des grandes qualité de l'homme qui lui permet de survivre aux changements. Elle est aussi sa pire ennemie qui l'éloigne pas à pas de ce qui le relie à l'essentiel. 

J'ai trouvé dans ma boîte à lettre un livre qui s'appelle "Les éoliennes"  de Ferenc Rakoczy (publié avec l'aide des Cantons de Vaud et du Jura en 2007...  aux éditions l'Age d'Homme). 

On lit au dos que ce livre est celui d'un voyageur qui, de Rome à Tchernobyl (...) s'expose au vent pour retrouver l'odeur et le déséquilibre du monde. Et plus loin que la légèreté de son approche est comparable à l'éolienne qui peut "saisir dans ses ailes des particules éphémères pour les transformer en une autre forme d'énergie plus directement mélodieuse". Ma curiosité est piquée. Une carte tombe du livre et m'amène à la page 34, et je lis ceci:

"N'y a-t-il  assez de souffle en nous pour aller au-delà de notre propre errance? Aujourd'hui elle prend plus volontiers l'allure et l'altitude des éoliennes, ces fleurs fées blanches posées sur les crêtes face au vent de l'esprit, broyant la nuit, ravaudant à notre insu l'éternel habit mortuaire".

La confusion est totale: fascination, adaptation ou consternation? Je ne sais que retirer des sentiments que l'auteur traduit ici lorsqu'il arrive au Mont-Soleil. Les mots "fleurs fées blanches" me perdent.

Page 35:  il est question de sondes dressées vers le ciel à n'en plus finir, qui produisent un son de vielle et qui bouleversent des myriades d'atomes invisibles. Le dernier chapitre traite de grandiose,  de transparence, de vase d'air qui danse et de musique des sphères...

Je ne sais pas si je me trompe, mais il me semble avoir trouvé ici un sacré exemple d'adaptation... après chacun décide si elle découle de la survivance ou de l'éloignement de l'essentiel. Pour ma part je peine à associer les mots fleurs fées, énergie mélodieuse, ou musique des sphères aux mât froids et rigides et au boucan de ferraille des éoliennes. Intégrer ces éléments dans un moment de grâce au coeur de la nature est à mes yeux effrayant. C'est bien l'abîme qui nous sépare dans ce débat à propos des éoliennes.

La musique des sphères a bien une origine, mais ô combien plus complexe que celle d'une vulgaire usine électrique ailée. On peut d'ailleurs écouter ici des sons issus directement des vibrations des étoiles, appelés "la nouvelle musique stellaire". Et ici une pièce de musique tirées de ces sons.

Sur les ailes des éoliennes on trouve surtout des quantités incroyables d'insectes écrasés comme on peut le lire ici

Quant à la sieste divine, je n'irais pas la chercher aux pieds des éoliennes. Même avec beaucoup d'imagination et une grande capacité d'adaptation, impossible pour moi de m'endormir et de ressentir ivresse et légèreté au contact de ce que l'auteur appelle  "l'haleine du paysage".

Que la vie me préserve d'une telle adaptation.

Campagne éoliennes divines...

bof...

Pour ceux qui préfèrent sauver l'essentiel, il faudra voter non à la SE 2050. Un joli emballage qui cache des couleuvres dont nos paysages ne se remettront pas. Un petit tour ici pour en savoir plus, et ici

1 commentaire:

  1. Quelques intéressants articles à consulter.

    Comment faire semblant de changer d'énergie sans rien changer de notre société!


    http://partage-le.com/2015/12/un-point-de-vue-eclairant-sur-les-eoliennes-par-frederic-wolff/

    http://partage-le.com/2016/03/du-nucleaire-au-renouvelable-critique-du-systeme-energetique-par-arnaud-michon-jean-baptiste-fressoz/

    http://partage-le.com/2015/02/eoliennes-terres-rares-et-desastre-environnemental-une-verite-qui-derange/


    Articles parus initialement sur le site de contrepoints, mais les images ayant toutes disparues, nous les republions.


    C'est terrible de penser que lorsqu'une vérité dérange elle disparait......

    RépondreSupprimer