jeudi 23 mars 2017

Géothermie in the Jura



J'ai reçu ce soir cet article publié dans le Bund en juin 2015 et je me dis que décidément les promoteurs sont de jolis bonimenteurs. Monsieur Peter Meyer est le CEO de Geo-Energie, centre de compétences pour la géothermie (pour faire court, avec leurs titres ils m'agacent: "moins de titres et davantage de compétences" je porterais volontiers ce slogan sur mon t-shirt...). Il y a dans cet article des phrases qui me rappellent les discours qui ont accompagné les premières éoliennes géantes dans le Jura: L'appui du gouvernement, les opposants trop émotionnels, la communication permanente qu'ils entretiennent soit-disant avec les riverains, les normes de bruit qui seront respectées, les progrès de leur technologie qui garantissent de meilleurs conditions et blablablabla.

Bref, après les échecs de Saint-Gall et de Bâle, plus personne ne voulait tenter l'expérience de la géothermie profonde en Suisse,  alors comme d'habitude c'est dans le Jura que les projets finissent. je voudrais bien être une mouche et entendre les arguments qui les poussent par ici...  en tous les cas notre gouvernement n'est pas farouche, il se prosterne dès qu'on lui accorde de l'attention et cela doit se savoir. Tout ce qui pue, tout ce que personne ne veut, ils arrivent à le fourguer ici on dirait.

Je serais curieuse de connaître sur quelles normes de bruit ils tablent, de quelle communication avec la population ils parlent et dans quelle mesure ils ont reçu des garanties de notre gouvernement pour la maîtrise des opposants.

Comme pour les éoliennes, ils restent aux futurs riverains 1700 signes dans un courrier de lecteur pour sortir la presse de son silence assourdissant sur tout ce qui pourrait froisser le bon déroulement de l'enfumage. Et je peux vous dire que depuis quelques semaines les courriers pleuvent. C'est comme si on laissait les opposants se fatiguer à s'exprimer dans le vide, quand ils se tairont, les promoteurs auront gagné, ils le disent dans cet article, ils ont tout leur temps.

Pauvre Jura, petit parent pauvre qui reçoit les restes et se croit invité au festin.


3 commentaires:

  1. Vous devenez fatigante à force de récupérer tout et n'importe quoi pour vous positionner en victime....
    Prenez votre carte à l'udc et devenez le suppo du satan libéral que vous dénoncez en continu....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha!Ha!Ha! Vous me faites rire, si je vous fatigue, allez voir ailleurs. Mais votre point de vue est intéressant. Victime? Et qu'est-ce qui vous fait penser à victime? Seriez-vous victime vous-même? Ce que vous lisez vous appartient.

      Supprimer
  2. voisine d'éoliennes25 mars 2017 à 18:51

    Personnellement je suis assez contente de me battre contre ces escrocs des temps modernes. Je serai victime le jour où je me tairai. Tiens, vous connaissez le livre de Roger Lengley et Jean-Luc Touly, *l'armoire est pleine". Voici un extrait d'un entretien avec un ami de la nature: « Notre but n’est pas de faire reculer la pollution aux énergies fossiles, nous venons juste prendre un maximum d’argent. Je pense que l’éolien est une excellente chose en soi pour la protection de la planète, j’ai d’ailleurs autrefois milité à un haut niveau chez les Verts puis je les ai quittés avec de nombreux experts environnementaux pour vendre nos services aux industriels, pour les aider à engranger les euros de Bruxelles. L’éolien, c’est bien mais nous trichons le plus souvent possible sur leur utilité là où le manque de vent devrait nous empêcher d’en placer. La manne européenne pour les éoliennes est une occasion en or que nous exploiterons jusqu’à saturation et même au-delà, et à laquelle nous sommes préparés depuis l’origine des textes européens, avant leur publication. » La suite vous intéressera peut-être: http://fr.friends-against-wind.org/realities/un-corrupteur-moderne

    RépondreSupprimer