vendredi 14 avril 2017

SE2050, l'UDC en rajoute, à quoi bon?




Le journal Info-Energie distribué en tout-ménage pour le NON à le SE2050 comporte quelques bonnes interventions, avec des arguments  valables et sensés, issus en général des associations ou personnalités qui s'opposent au paquet du Conseil Fédéral aux côté de l'UDC. Les pages centrales de ce journal par contre sont d'un populisme aussi crétin qu'inutile (page 4 et 5). C'est toujours pénible ce besoin de l'UDC de brandir la peur au bout d'un bâton. On va donc faire abstraction de ce passage et se concentrer sur l'excellente intervention de M. Fritz Vahrenholt, que l'on connaît déjà et les arguments du collectif Environnement contre la SE2050, ça vole plus haut et plus juste.

Dans cette campagne, les médias se focalisent beaucoup sur les arguments supposés douteux des opposants et bien peu sur ceux des défenseurs de cette stratégie offerte aux lobbys les plus représentés au Conseil National, comme la RTS le relève très justement ici.

Aucun journal n'a jamais présenté la situation des précaires énergétiques en France, en Allemagne, en Espagne,  en Angleterre... La politique énergétique ne sert qu'aux riches, la verte aussi gravement que celle dite "sale". Mais chut! Il ne faut pas en parler.

Mais le plus énorme dans tous ces discours et tous ces petits arrangements entre amis, ce sont les déclarations de Mme Leuthard dont le charme ne suffit plus à masquer la médiocrité du discours. Un lecteur zurichois m'envoie ceci:

En lisant cette interview avec la conseillère fédérale Doris Leuthard, j'ai été stupéfait par son arrogance que je n'aurais pas cru possible: http://www.aargauerzeitung.ch/schweiz/doris-leuthard-ich-bin-schon-etwas-baff-die-zahlen-der-svp-sind-hanebuechen-131171407.

La phrase qui m'a fait sursauter est: "Deutschschweizern ist der Landschaftsschutz wohl sehr wichtig, darum wollen sie solche Projekte lieber beim Nachbarn als vor ihrer Haustüre, in Gebieten wie im Jura hat es auch mehr Platz" - "Les Suisses alémaniques prennent la protection des paysages très au sérieux, c'est pour cette raison qu'ils préfèrent ce genre de projets chez leur voisin plutôt que devant leur propre porte, en plus il y a plus de place dans des régions comme le Jura".
 Comme si les habitants de ces régions auront le choix et comme si leur vocation était de se sacrifier pour la bonne conscience écologique des citadins en Suisse alémanique!

Cher lecteur, je suis bien d'accord avec vous. Le Conseil Fédéral caresse les autorités jurassiennes depuis un moment déjà sur ce coup-là. Qui le lui rendent bien: le discours déplacé de l'ex-ministre de l'énergie du Canton du Jura à Doris L. lors du congrès des PDC à Delémont (en lien quelque part sur ce blog) était le reflet de cette lamentable servitude. La joue droite fut offerte à Sainte-Doris.

Espérons que les citoyens se réveillent avant la baffe d'Eole sur la gauche!


1 commentaire:

  1. « Quand notre territoire sera couvert d’éoliennes, ces opérateurs seront partis mettre à sac d’autres paysages et il ne nous restera que les yeux pour pleurer ! »

    http://fr.friends-against-wind.org/oppositions/pilleurs-de-paysages-pirates-du-vent


    Ben voyons.......

    http://www.le-veilleur.com/article/corruption-l-oms-sous-l-influence-des-lobbies-industriels


    Bravo et chapeau à nos amis français...la révolte gronde

    http://fr.friends-against-wind.org/oppositions/manifestation-a-besancon-contre-l-eolien


    Nous pouvons encore éviter le pire en Suisse, mais pour cela il faut voter NON le 21 mai à la SE 2050

    RépondreSupprimer