lundi 17 avril 2017

Les saboteurs de la démocratie au secours de la SE2050

Evolution de la RPC (subventions aux énergies renouvelables)

Les personnalités politiques manipulent la démocratie à leur convenance. Dans leur bouche la majorité devient vite "tout le monde" si elle leur est favorable. La championne toute catégorie du déni des minorités est la verte libérale Isa que l'on ne présente plus. Généralement je ne l'écoute plus, tellement ses interventions ressemblent à celles d'un enfant roi le jour de son anniversaire. 

Les médias se sont enfin décidés à donner la parole aux opposants à la SE2050  dans Forum. Le soir du vendredi Saint. Premier jour du long week-end de Pâques, entre les vacances, les fêtes de famille qui se préparent, les célébrations religieuses et autres joyeuseries, l'audience ne risque pas de crever le plafond. Les journalistes ont organisé un débat contradictoire avec le secrétaire générale de Paysage Libre Suisse et celle qui  doit attendre ce type de sollicitations comme une actrice vieillissante attend le rôle de sa vie.

Personnellement les débats ne m'intéressent plus. La discussion n'a pas lieu, chacun essaie de dire un maximum de mots dans un minimum de temps dans le seul but de faire passer SON message. Les politiciens sont passés maîtres à ce jeu là. Le jeune secrétaire général de Paysage Libre est encore trop honnête pour y gagner, mais il s'est bien défendu. La verte libérale a bien essayé de marquer sa supériorité auto-proclamée, elle ne fut que fidèle à elle-même.  Extraits du débat:

I.C "Quand on parle de l'éolien on parle toujours de cette énergie comme si on était les premiers au monde à l'installer"
😂😂 Ben voyons! Mais oui ces pauvres Suisses ne voyagent pas, ne s'informent pas. Ils ne savent même pas que l'on a inventé des machines à hélices géantes pour fabriquer de l'électricité. Keske c'est ksa? On en a peur parce que l'on ne connaît pas, bon sang mais c'est bien sûr! Elle en profite pour remettre l'Allemagne au centre de l'exemple  à suivre. Là aussi elle compte sur l'ignorance des Suisses, mais on a aussi des sources d'information au sujet de l'Allemagne ma pauvre dame, celle-ci par exemple

Lorsque le journaliste lui parle de l'impacte des éoliennes qui dérangent elle répond:

I.C: Oh ça dérange quelques personnes... Maintenant j'utilise les autoroutes, j'utilise le train, j'utilise de l'électricité, donc il va falloir comprendre que nous vivons dans un monde où parfois les gens sont dérangés parce que et bien on a un mode de vie qui fait que...
Rebelotte, nous ne comprenons pas le monde dans lequel nous vivons, nous n'avons pas le sens du sacrifice comme elle. 👼

S'en suivent des théories sur les performances de l'éolien en hiver et l'habituel blabla sur l'impact touristique du Mont Crosin. Réussir à comparer l'intérêt de l'unique parc éolien de Suisse avec celui que représenteront mille machines sur le même territoire, c'est d'une bêtise déconcertante. En passant je signale que l'attrait touristique du Mont Crosin fait dire à l'une de mes proches que plus jamais elle n'ira skier là-haut, que le bruit y est insupportable et enlève tout attrait à la région. Isa a oublié de préciser combien de fois elle y était retourné depuis sa première visite et pour quels intérêts exactement...

Plus loin elle a cette phrase, qui je l'avoue me laisse perplexe:

Un petit peu de réalisme, (ndlr. hé oui, forcément on n'en a pas) par ce que si on écoute M. Fior, lui ce ne sera pas les éoliennes, un autre ce ne sera pas les monuments hystériques comme j'aime bien les appeler...
Les monuments hystériques? Heu?

Et ça continue avec des: "Non, c'est pas le cas, ils ont simplement mal compris la loi"

Bref, les années passent et rien ne change du côté de la verte libérale. Heureusement au fond, pendant qu'elle stagne, on avance.

Ces politiciens égocentriques travaillent surtout à vider les caisses publiques au profit d'entreprises majoritairement étrangères, de ce côté là ils savent bien s'adapter à la demande des lobbies! Comme on peut le voir sur le graphique en image! On me fait remarquer ceci:

"J'attire votre attention sur la spirale de l'augmentation de la RPC, une RPC qui ne soutient pas les places de travail en Suisse (ou que marginalement) en plus de subventionner la destruction de notre environnement naturel
Avant 2014, la taxe  RPC n'était que de 0.45 cts/kWh

En 2014, la taxe RPC a passé à 0.6 cts par kWh

http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr&msg-id=49440

En 2016 elle est passé à 1.3 cts/kWh

http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr&msg-id=57813

En 2017 à 1.5cts/kWh

Si OUI le 21 mai, elle passera à 2.3 cts/kWh en 2018  (pour ne financer que la moitié des projets RPC annoncés, dont 509 éoliennes

Rien n'empêchera qu'elle passe en 2019 ou 2020 à 5cts par kWh pour couvrir le financement de tous les projets annoncés (dont 923 éoliennes)

Entre 2014 et 2018 la taxe RPC aura donc quadruplé !!!..de 0.45 à 2.3 cts/kWh en 3 ans
Si le OUI passe, rien n'empêchera le Parlement d'augmenter cette taxe encore plus...
Comme en Allemagne, l'augmentation ne sera plus sous contrôle et pourra dépasser 5cts/kWh pour subventionner les projets sur liste d'attente"

Pour rappel, cette verte libérale rabâche à qui veut l'entendre que les symptômes constatés autour des parcs éoliens seraient un effet nocebo... L'expérience et le temps démontrent le contraire. Une fois de plus ici.

2 commentaires:

  1. La foire aux subsides a sonné, tout le monde veut sa ration. Comment voulez-vous avoir un débat de raison dans ces conditions?
    https://www.letemps.ch/suisse/2017/04/18/lobby-barrages-loffensive-decrocher-500-millions-daides

    heureusement que certains sont lucides.
    Malheureusement, je ne pense pas que cela suffira et je suis pessimiste concernant l'issue du scrutin que vous savez

    http://www.24heures.ch/suisse/devoir-voter-strategie-energetique/story/20207379

    Je me souviens de plusieurs votations où les citoyens que nous sommes avons été abusés et trompés par nos politiques.
    La suppression du droit de timbre qui ne devait pas couter si cher que cela,la Lamal, qui s'avère être un gouffre sans fond, les billatérales et la libre circulation qui devait causer un si faible surplus de nouveaux habitants....sans parler du refus de la libéralisation du marché de l'électricité

    il n'en sera pas autrement avec la SE 2050. Quand les comptes seront faits, les fossoyeurs de Berne et des cantons seront à la retraite dans leurs villas bien loin du Jura et des hélices....

    Ce n'est pas Coluche qui a dit que si voter servait à quelque chose, il y aurait longtemps que ce serait interdit?

    RépondreSupprimer
  2. Le déni selon Madame Ex Sig... "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis" selon le dicton populaire. Madame truc fait preuve d'une sclérose cerebrale impressionnante. Quid de la litterature scientifique, des normes iso, des experimentations en laboratoires de sommeil, j'en pase et des meilleurs. Et comme justification, bin oui on a deja salope notre monde avec des milliers de km d'autoroutes, d'autre milliersd'avions pour les lowcosts de we à Barcelone ou encore de vacances bonne conscience en Afrique, donc taisez-vous et reprenez-en une couche avec quelques centaines d'éoliennes. Rien ne serait trop beau pourla bonne conscience des consommateurs et les subsides des entrepreneurs elcetriques.

    Le grand cirque énergétique continue. Le canton du Jura, qui comme le canton de Vaud à le sens du sacrifice voit naitre des projets de géothermie profonde.

    https://www.letemps.ch/suisse/2017/04/19/geothermie-espere-creuser-trou

    Sur le papier, l'histoire est jolie. Mais l'est-elle autant dans la réalité du terrain? Aujourd'hui, aucun projet fini n'a puvalider les projections faites sur cette technologie. Elle pourrait bien être le pendant parfait du nucléaire. Mais seulement le jour où on utilisera le présent àla place du conditionnel.
    Le problème c'est qu'on a faitu e stratégie sur du conditionnel.
    Et là ça coince grave...

    Disons le tout clair. Les politiciens soignat soit leurs relations commerciales, soit leurs bonnes conciences, ou les deux,nous ont concoctés un projet plus que douteux sur lequel nous devrons voter prochainement.

    Les médias, loin de faire leur travail en toute indépendance, caressent le pouvoir et l'ideologie vertedans le sens du poil.

    Il y a pourtant des questions qui fachent et qui demandent des réponses. Où sont-ils ces vrais journalistes d'investigation qui creusent et lèvent des lapins?

    https://www.letemps.ch/suisse/2017/04/19/geothermie-espere-creuser-trou

    Pire encore certains trouvent que l'on entend que les opposants àla SE...moi pourtant ce n'est pas vraiment ce que j'ai lu dans 24H et le Temps...
    http://www.24heures.ch/suisse/strategie-energetique-passes-partisans/story/10237317

    RépondreSupprimer