vendredi 21 avril 2017

Stratégie énergétique 2050: la paresse médiatique



- Bonjour Madame, je suis journaliste au journal le Temps. On m'a donné votre nom et je souhaiterais vous rencontrer au sujet des éoliennes de Saint-Brais.

- Ecoutez cela dépend de ce que vous cherchez. Si c'est pour un énième article sur le sujet des éoliennes où vous avez besoin du témoignage d'un riverain démenti dans les lignes suivantes par le maire du village ou d'autres habitants, cela ne m'intéresse pas.

Il me dit qu'en fait il veut comprendre pourquoi les éoliennes ça marche au Mont-Crosin et pas à Saint-Brais. Ce qui à mon sens n'est pas difficile à comprendre. Je lui fais un topo assez clair, lui parle des mécontents du Mont-Crosin que j'ai rencontré. De l'enfumage qu'ont constitué les quatre premières petites éoliennes , amenant gentiment une région à s'organiser autour de cette industrialisation légère pour en faire un atout avec des retombées économiques. Une fois la carte de visite imprimée, difficile de revenir en arrière sans y laisser des plumes. C'est un mécanisme ultra simple à expliquer.

Avec un peu de bonne volonté, un bon journaliste peut trouver des témoins qui connaissent l'autre son de cloche du site des BKW et faire enfin un véritable papier sur le cas du Mont Crosin.

Bref, je ne vais pas taper sur le bonhomme, qui a sans doute fait ce qu'il a pu... On a juste le sentiment d'avoir déjà lu dix fois l'article qu'il publie ici. Je suis l'opposante de service, celle à qui l'on demande d'endosser le côté émotionnel du sujet tout en réservant la part "raisonnable" des propos aux marchands de vent et autres vendus à leur cause.😂

Avec mon mari, nous avons très vite constaté  que le bonhomme ne connaissait absolument rien au sujet et qu'il était là pour gagner sa croûte. Mais refuser de témoigner c'est passer dans le camp des riverains mécontents du Mont-Crosin, c'est laisser croire  que tout est pour le mieux dans le meilleurs des mondes pour préserver des intérêts. À ce jeux-là, les promoteurs sont gagnants et rongent le territoire aussi longtemps que la résistance reste muette.

Les journaux feraient mieux de s'intéresser aux articles de la stratégie énergétique et donner aux citoyens la possibilité de se faire un avis en analysant leurs conséquences positives ou négatives avec objectivité.

Mais ne rêvons pas, cela demande du temps et des compétences.




D'autres journaux ont publié des articles après la conférence de presse du Comité, la Suisse alémanique semble mieux assurer la diffusion de l'information.

Tele Züri / Tele Bärn:
http://www.telezueri.ch/62-show-zuerinews/15772-episode-dienstag-18-april-2017/37803-segment-energiestrategie-2050-spaltet-auch-umweltschuetzer

NZZ:
https://www.nzz.ch/schweiz/umwelt-komitee-gegen-energiegesetz-energiestrategie-ist-umweltschaedlich-ld.1287534

Basler Zeitung:
http://bazonline.ch/schweiz/standard/Umweltschuetzer-gegen-Energiewende/story/23538735

Echo der Zeit:
http://www.srf.ch/news/schweiz/abstimmungen/abstimmungen/energiestrategie/umweltsuende-oder-umweltschutz

SRF:
http://www.srf.ch/news/schweiz/abstimmungen/abstimmungen/energiestrategie/umweltsuende-oder-umweltschutz

TagesAnzeiger:
http://www.tagesanzeiger.ch/schweiz/standard/wir-opfern-einige-der-schoensten-landschaften/story/28923723

24 Heures / Tribune de Genève:
http://www.24heures.ch/suisse/strategie-energetique-passes-partisans/story/10237317

Le Temps:https://www.letemps.ch/suisse/2017/04/18/lobby-barrages-loffensive-decrocher-500-millions-daides


À propos, cette SE2050 va exactement dans le sens attendu par le lobby de l'électricité. Ce document de 2012 sonne comme un ordre de marche pour les politiciens... À lire ici

5 commentaires:

  1. Je viens de lire l'article du Temps. Effectivement son canevas est tel que vous l'aviez predit.

    Sa conclusion me laisse pantoise quand à la qualité du travail de son auteur.

    "Plus de 1000 machines selon les detracteurs. Un chiffre qui n'apparait nulle part dans la SE"

    Il vautmieux lire ceci que d'etre aveugle.

    Ces chiffres ne sont pas dans la loi certes. Mais il faut peut-etre elargir le champs d'investigation. Les chiffres sont dans les palnifications cantonales. Et ils font peur. Tel ceux-ci:

    http://paysage-libre-vd.ch/planification-eolienne-vaudoise-les-citoyens-se-font-enfumer-avant-la-votation-du-21-mai-prochain/

    Un article d eplus ou on voit que le travail relate une forme de pensee unique et montre en filigrane le bien peu de profondeur de l'engagement du travail de son auteur...je n'appelle pas cela du travail de journalisme. Il faut aussi parfois sprtir sa calculette pour verifier le contenu du paquet cadeau. Si ce monsieur l'avait fait, il se serait rendu compte de la nature de l'enfummage... mais bon on ne va pas demander la lune aux journalistes non plus...

    RépondreSupprimer
  2. si vous voulez vous inscrire c'est ici :
    http://www.espacedecouverte.ch/visites-pour-particuliers.html
    combien de visiteurs par année....à 13 balles... !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Sherlock Héole23 avril 2017 à 07:37

    Selon la Fondation RPC (KEV Stiftung) qui gère les subventions, il y a 904 éoliennes qui sont annoncées pour recevoir des subventions.
    Ce sont donc des projets concrets, dont les caractéristiques et coordonnées sont connues, car ces données font partie du dossier d'annonce pour la demande de subventions.
    34 sont en service, 509 approuvées (elles recevront les subventions en cas de OUI le 21 mai) et 361 sur liste d'attente (elles recevront certainement des subventions via une augmentation de la taxe RPC dans un ou deux ans si résultat positif de la votation)

    Ce sont des chiffres officiels visibles sur le site KEV Stiftung - Rapports
    http://www.stiftung-kev.ch/fr/rapports.html

    Tableau avec montant des subventions en PDF
    http://www.stiftung-kev.ch/fileadmin/media/kev/kev_download/fr/KEV-Cockpit_Q1_2017_fr.pdf

    Ceux qui prétendent ne pas connaître le nombre de machines projetées sont des lanceurs de fake news (lanceurs de fausses informations pour parler français)

    Dans cette campagne, le sujet Eolien est traité très discrètement par les medias et les politiques, car si le peuple était conscient et informé de ce que sera une Suisse avec 1'000 éoliennes disséminées un peu partout sur son territoire (mais au moins 500 sur les crêtes jurassiennes), ce peuple voterait certainement NON le 21 mai
    A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sherlock Héole23 avril 2017 à 08:15

      J'ai oublié:

      La SE 2050 a un objectif de production éolienne 4 TWh/an
      Ce qui correspond à la production de plus de 1'000 éoliennes, puissance unitaire des machines comprise entre 2 et 3 MW (moyenne 2.5MW)

      Voir communiqué OFEN: http://www.bfe.admin.ch/themen/00490/00500/index.html?lang=fr

      Mais c'est vrai que de nos jours, savoir calculer est une compétence qui se perd dans notre société

      Supprimer
  4. voisine d'éoliennes23 avril 2017 à 07:57

    Tout le monde semble parler et connaître le problème des éoliennes. Mais médias et politiques continuent de les présenter comme les sauveuses de l'humanité, nourris par un puissant lobbby qui depuis des années fait son lit dans les rangs des parlements. Il n'y a qu'à lire ce document de 2012 pour s'en convaincre: https://aeesuisse.ch/files/user/pages/fr/aee/Publications/Brochures/AEE%20SUISSE%20Brochure%20La%20retribution%20a%20prix%20coutant%20du%20courant%20injecte_FR.pdf

    Ce matin au hasard des courriels reçus dans ma boîte, je lis ceci dans une lettre d'information des milieux économiques en réponse à une déclaration de Mélanchon sur le projet écologique: "Je ne sais pas trop ce que c'est que la "transition écologique" mais je vois très bien ce que sont les éoliennes ruineuses dont l'efficacité n'est plus douteuse mais avérée : elles fournissent moins de 3% de l'électricité dont nous avons besoin, une fourniture intermittente et aléatoire confirmée par l'European Network of Transmission System Operators for Electricity (ENTSOE). Après avoir englouti de gigantesques subventions depuis 15 ans, les éoliennes produisent peu et mal."
    Je vous le disais, tout le monde en parle, mais pendant ce temps, elles tournent et se multiplient!

    RépondreSupprimer