lundi 22 mai 2017

SE2050, ils ont dit oui pour le meilleur et pour le pire... Amen commente la presse.

Les promesses de la stratégie énergétique ont condamné la nature au profit de l'industrie.




Voilà, la messe est dite. Heureusement il n'y a pas que du mauvais dans cette stratégie, nous allons donc l'avaler et faire tout ce que nous pourrons (encore...) pour éviter les couleuvres réservées aux jurassiens. Comme le dit un proverbe chinois: qui s'arrête complètement avant de faire un autre pas passera sa vie sur un seul pied.

Tout comme plusieurs autres communes directement concernées par la suite de ce délire collectif.
Comme quoi les éoliennes refroidissent durablement la confiance des citoyens. Plus il y en aura, plus les réveils de nos politiciens seront durs. Hélas, jamais autant que les nôtres.

Si la RTS relève justement ces faits, le QJ démontre définitivement son parti pris en relativisant la nouvelle. Ce journal nous aura beaucoup déçu durant cette campagne, il continue de le faire.  Les anti- éolien lassent la rédaction selon les dires de l'une de leur journaliste, cela s'est vérifié ces dernières semaines.  Le communiqué de presse concernant le financement de Suisse Eole n'a même pas été diffusé dans leurs pages. Mais je vous rassure, les annonces payantes ont été bien accueillies... La démocratie aujourd'hui passe par là.

Vous avez peut-être regardé Temps Présent jeudi dernier, sur les problèmes des personnes électro-sensibles. Si ce n'est déjà fait, vous pouvez voir ce reportage ici.

Nous sommes encore peu nombreux à sentir les dangers de ce monde hyper connecté, mais de plus en plus de gens le ressentent et vivent un cauchemar,  dans l'indifférence générale,  comme nos politiciens le prouvent avec cette stratégie énergétique qui va augmenter considérablement l'ampleur du phénomène. L'installation de compteurs intelligents sera l'ultime laisse imposée aux ménages. Elle les reliera à leur fournisseur d'électricité, à leur gouvernement, mais surtout à leur médecin...



En cliquant ci-dessus vous arriverez sur le site de la fédération qui traite en Suisse de l'électrosmog. Le texte proposé analyse la SE2050. C'est en allemand, mais la traduction est simple via internet.

Juste-là, il ne faudrait pas qu'un de ces écolos aigri ou dégoulinant de bonnes intentions me dise que c'est pour nos enfants qu'il a voté cette loi perverse... 

 Allez merci Saint-Brais et Muriaux (Peuchapatte)! Votre non est l'épine dans le pied de tous ces politiciens qui crient victoire.




P.S. Voici la carte des résultats des communes jurassiennes, publiée ce jour dans le Quotidien jurassien. En rose celles qui ont refusé la SE2050. On notera que du côté du Mont-Crosin, les riverains directement concernés par les nuisances des éoliennes n'ont pas fait le poids avec Saint-Imier,  à l'abri du problème. Mais tous ces parcs prévus à la suite semblent bien avoir pesé dans le non des 16 communes du Jura Bernois et les 10 du Jura, avec un non marqué à Saint-Brais et au Peuchapatte qui refusent de continuer le saccage. Commentaire du QJ: "Le frein des opposants à l’éolien a peu compté". 
Alors que la RTS commente:
"Ces communes qui ont exprimé leur désamour pour les éoliennes". Légère nuance, mais qui fait la différence. Ici la presse n'a jamais soutenu les alliés des paysages jurassiens et s'est encore moins intéressée aux problèmes sanitaires actuels et à ceux annoncés par la déferlante éolienne: autant dire que l'avis des opposants elle passe dessus comme chat sur braise. Ce journal oublie que si 12'304 personnes ont dit oui,  7'312 ont dit non. Lorsque l'on couvre un si petit territoire, chaque abonné compte...  Que dire des 60% qui ne se sont pas déplacés pour soutenir Mme Leuthard et consorts...


image N. Poussin, Paysage avec les funérailles de Phocion(détail), 1648

2 commentaires:

  1. Pour résumé, ce référendum a dessiné la carte idéale pour les "dépeceurs" éoliens. Plus de perte de temps, ils savent où se rendre dans les territoires et dans les communes acquis. Merci qui? Les suisses dans leur majorité sont tout aussi cons que les français. Comme quoi Einstein avait raison: " Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
    Les vues imprenables

    RépondreSupprimer
  2. Exactement. Les profiteurs sont dans les starting box. Hélas, le problème restera toujours le fait des riverains. En ville, tous unis derrière cette SE2050, on se fiche royalement du prix que les campagnes et la nature vont payer: Leurs quartiers éco, leurs appartements "minergie", leurs vélos à piles et leur magasins sans emballages comblent leurs ambitions écologiques. Pourvu qu'on leur laisse une forêt pour leur trial, une piste pour leurs ballades en raquettes et un resto bio sur le chemin....

    RépondreSupprimer