lundi 15 mai 2017

SE2050: Dire non n'est pas dire oui au nucléaire, qu'on en finisse avec cet amalgame simpliste et manipulateur.

Sondage réalisé sur les site de la radio locale rfj
Hier une dame m'écrivait: 

"Madame,
Je n'ai pas l'habitude de répondre à vos lettres, mais là je ne suis plus d'accord, je voterai oui, même si je verrai quelques éoliennes de plus, en attendant mieux, les économies de l'industrie et personnelles, et la décroissance par exemple...
 
Prôner une  énergie nucléaire "du futur ", (ou celle des voisins...), vos sympathisants n'ont rien trouvé de mieux à écrire!... ils n'y sont plus du tout...Pour moi, tout sauf le nucléaire."

Il y a sept ans que j'expose mon point de vue dans la région. Ceux qui me lisent savent que je ne suis pas pro-nucléaire. C'est un raccourci utilisé par les amateurs de la transition énergétique version industrielle qui ont récupéré la tendance verte pour en faire un business juteux. Les centrales nucléaires en Suisse sont vieilles et vont demander très bientôt des moyens considérables pour leur démentèlement. Il y a ceux qui ont compris quels bénéfices tirer de la situation via la promotion des énergies renouvelables et ceux qui calculent comment se débarrasser des coûts de ces démantèlements sur le dos des citoyens. Je ne vois d'écologistes dans aucun de ces camps. La SE2050 est un compromis qui va  dans le sens des uns et des autres, avec quelques miettes illusoires pour ceux qui rêvent d'un monde différent.

Je suis contre cette SE2050 parce que j'en ai assez de ces rongeurs. De ces inventeurs de scénarios qui caressent l'imaginaire des citoyens pour mieux rétrécir leur environnement et développer leur business. Ils exploitent la terre et les hommes depuis des siècles sans respect, au point d'en arriver où nous en sommes aujourd'hui en terme de climat et d'environnement. Ils viennent nous parler de sauver la planète avec les mêmes méthodes: expropriations, colonisations, déplacement des populations comme cela s'est fait pour les puits et les mines, les barrages gigantesques...

Je suis contre cette SE2050 parce que je lis que des riverains de parcs éoliens allemands, français, roumains, grecs, brésiliens, mexicains, australiens, américains, canadiens, belges, italiens, etc... souffrent et se battent sans  que pratiquement aucune presse ne relaie leurs luttes. La majorité de ces pays sont passés par des assouplissements des procédures et ont signé des accords sur le climat, qui ne sont pas appliqués d'ailleurs! Celui de Paris pour entrer en vigueur devra attendre que ses prédécesseurs aient rempli leurs objectifs! Ce qui n'est toujours pas le cas aux dernières nouvelles!

Je suis pour un véritable changement, une véritable prise de conscience, des économies d'énergies et l'utilisation de celles-ci avec responsabilité. La SE2050 ne nous promet rien. Rien d'autres que de faciliter la construction de nouvelles centrales de production sans garantir qu'elles suffiront!  Rien d'autres que de favoriser une croissance économique verte pour autant qu'elle s'inscrive dans une logique de croissance  au service du capital. 

Je dis non parce que je veux encore croire que nous avons le choix de développer une société solidaire et responsable. Que l'Histoire énergétique n'est pas une fatalité et que nous pouvons en reprendre le contrôle et en faire quelque chose de mieux.

Utopique? Je l'espère oui. Pas assez encore à mon goût. Si nous avancions tous avec le sentiment de détenir la vérité, comme le font beaucoup de nos politiciens, l'humanité n'aurait jamais eu aucune chance de survivre à ses erreurs. Il y a toujours de ceux qui n'y croient pas et qui refusent de suivre les yeux fermés. Ils sont les ennemis de l'ordre établi, mais beaucoup d'entre eux ont changé le cours des choses.

Bien sûr que le 20 mai, si nous gagnons, j'aimerais que cela soit par volonté de remettre l'humain et la nature au centre de toutes nos réflexions, et non pas par repli et intérêts. Mais cela est une autre histoire. Si nous gagnons avec le non, alors nous verrons si tous les sauveurs de la planète qui se profilent pour le oui seront capables d'améliorer vraiment le texte de cette SE2050 et de choisir de privilégier la Vie plutôt que le capital. Mais entre nous, je ne serais pas étonnée qu'ils se contentent de critiquer ceux qui n'en auront pas voulu et de continuer leur manipulation pour entrer par une autre porte avec le même paquet. Parce que pour eux nous ne sommes tous que des ignares, ingrats, stupides et menteurs, leur écoute s'arrête là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire