vendredi 30 juin 2017

Des peignes aux pales pour calmer les gueux!


La société ADEV propriétaire des éoliennes de Saint-Brais a posé des peignes sur les pales  Pour les grands titres de la presse ils servent au confort des voisins. Plus loin dans le texte et dans la réalité des faits, ils ne sont là que pour leur permettre de débrider les machines la nuit, les laisser tourner à plein régime donc, avec la conscience du travail bien fait. Le résultat sur notre sommeil ils s'en fichent tous.

Je confirme ce que les riverains français dénoncent ici: les nuisances restent indéfendables.

Le bruit change, c'est à dire que le passage de chaque pale devant le mât est moins appuyé et rend le son plus fluide. Mais le niveau sonore reste intacte sur le village:

Constat chez nous, à 650m des machines:  À minuit: village endormi et circulation zéro, le bruit des éoliennes déchire la nuit et met très vite notre système nerveux à rude épreuve si nous pensions profiter fenêtres ouvertes de la quiétude estivale. Par chance, le triple vitrage installé pour nous prémunir de cette plaie nous permet de trouver le sommeil, mais les perturbations sur sa qualité persistent: Agitation, réveils multiples, fatigue au réveil, déconcentration pour toute la journée. Au moment même où j'écris, la fenêtre est ouverte, il est un peu plus de 9h du matin, les éoliennes tournent de manière relativement soutenue, le trafic est assez intense. Le bruit des éoliennes n'est pas couvert, mon ouïe dressée à leurs nuisances les captent non-stop. Cela fait moins de 20 mn que je suis exposée, les douleurs gênantes au niveaux des oreilles apparaissent lentement. D'ici très peu de temps je vais fermer la fenêtre et chercher un moyen de vivre l'été qui chante dehors autrement pour ne pas laisser monter la colère contre tous ces sourds pervers qui nous servent de politiciens, développeurs de projets et autres journalistes. Notre Quotidien local titrait hier: Il n'y aura pas d'éolienne à moins de 300m des habitations. Comme si c'était une formidable nouvelle! Ce qui n'a pas raté, une de mes amies me l'a envoyé en me disant: bonne nouvelle, non? Elle vit à 20 kilomètres et ne sait toujours pas que la distance sanitaire minimale  est d'au moins dix fois la hauteur d'une machine, c'est dire la qualité de l'information dans la région! Et pourtant l'opposition ici est très active, mais ses arguments "lassent la rédaction" (entendu de la bouche même de l'une de leur journaliste).

Si vous avez encore la chance de profiter des bruits de la nature, des chants de la forêt, des silences des champs, du roulement des vagues de l'Océan immense qui à l'horizon rejoint le ciel apaisé, alors goûtez votre bonheur. C'est la vie et elle peut vous échapper demain parce que des incapables tiennent le gouvernail.

image:source

3 commentaires:

  1. ce ne sont pas seulement des incapables, mais surtout des aveuglés par leur cupidité et les profits à court terme; les riverains, peu importe, ils sont quantité négligeable; ce ne sont que des ruraux, des Indiens; ils ne comptent pas. Il faut continuer de dénoncer l'escroquerie éolienne qui est un véritable scandale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voisine d'éoliennes industrielles1 juillet 2017 à 07:06

      L'aliénation est collective. J'ai vu hier soir un doc sur les Crêtes du Jura, une salle sous le charme de ces paysages inouïs. Combien avaient votés pour la SE2050 sans se poser une seconde la question de leur avenir? Ils ont déjà fait le deuil de tout cela, prêts à accepter de saturer les espaces avec de la ferrailles et à vivre sous haute surveillance, sous cloches, pour sauver leur peau des misères du monde.Au sujet des peignes sur les pales j'ai reçu ces intéressantes remarques d'un observateur spécialiste de ce type de questions:


      "Ceci confirme mes prévisions: il y a un petit gain dans le domaine audible, mais rien (ou moins bien) sur les basses fréquences et les infrasons

      Ce système n'apporte rien de plus par rapport à la réduction de puissance nocturne, ce n'est qu'un prétexte pour libérer la puissance des machines la nuit et gagner en production

      C'était visible sur le diagramme publié dans WINDBLATT de ENERCON (extraits en pièces jointes )

      http://www.enercon.de/fileadmin/Redakteur/Medien-Portal/windblatt/pdf/WB_022015_D_150dpi.pdf

      et c'est aussi visible sur les diagrammes des études acoustiques Ste-Croix (page 5 rapport joint et image extraite)

      Le système agit sur les turbulences aérodynamiques en sortie de pales, qui sont dans les fréquences audibles, mais n'a aucune influence sur les vibrations structurelles à l'origine des émissions de basses et très basses fréquences (effet diapason des pales mises en vibration après chaque passage devant le mat)

      Voir pièces jointes.

      C'est de la poésie acoustique.. après les éoliennes femmes fleurs, voici les éoliennes aux ailes de hiboux

      A bon entendeur, et à faire connaitre à tous ceux qui s'opposent aux éoliennes et à qui les promoteurs présentent cette solution miracle (comme le rapport complémentaire de Ste-Croix joint).

      Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste pour constater, en examinant le diagramme amplitude-fréquence, qu'il n'y a pas d'effet sur les basses et très basses fréquences qui impactent la santé des riverains"

      Supprimer
  2. Et pour ceux qui aime les jolies histoires.

    C'est du vent tout ça !

    https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-la-vie-moderne/les-verdoyants-de-katell-guillou-45-sus-aux-eoliennes



    L’éolien est une énergie renouvelable et écolo, pensaient les deux auteurs de cette tribune, apiculteurs biologiques dans l’Indre. Pourtant, quand ils ont pris conscience des conséquences pour le bocage de l’installation d’engins de 200 m de hauteur, ils ont changé d’avis.


    https://reporterre.net/L-eolien-industriel-et-les-abeilles-ne-vont-pas-bien-ensemble

    RépondreSupprimer