dimanche 24 juin 2018

Argent public et éoliennes: un autre CarPostal?



 Swiss Energy distribue 50 millions d'argent public et manque de transparence?

Quand les promoteurs vous disent avant un projet que toutes les mesures seront prises pour protéger les riverains, qu'on ne verra pas les éoliennes depuis le village et qu'elles seront les plus silencieuses au monde et qu'après leur construction vous constatez que la protection des voisins se limite au respect de normes inadaptées, que le "village" s'arrête au milieu de la rue Principale qui le traverse et que le bruit vous empêche de dormir la nuit, vous vous dites immédiatement: "qui sont ces malhonnêtes?" Vous cherchez et vous trouvez très vite que dans ce milieu, ils pullulent.

Couillon de la farce, vous ne pouvez plus rien pour vous même, mais il vous reste votre colère et votre volonté d'attirer l'attention sur cette industrie et ses pratiques, beaucoup ne vous écouteront jamais, c'est trop compliqué, mais d'autres vous ont précédé ou vous suivent et livrent bataille comme vous contre ce fléau. 

Le blog des vues imprenables en France fait partie de ceux-là. Il fourmille d'articles sur le sujet et l'autre jour on y parlait de la Suisse. Il s'agit d'un article que je n'ai pas vu passer en Suisse romande. Il faut dire que les projets éoliens sont surtout destinés à la Suisse romande justement, et comme par hasard, la controverse sur le sujet est en principe alimentée par les opposants et rarement par les journalistes. Je vais donc relayer à mon tour cette info de nos voisins alémaniques. Rien de bien nouveau pour nous, il y a bientôt 10 ans que nous nous étonnons de ce qui est balbutié ici: comment autant d'argent public peut-il être distribué avec aussi peu de transparence?

On a beau poser la question, les réponses ne semblent pas trop inquiéter nos dirigeants. Il faut dire qu'ils sont très très très lents à vouloir comprendre. On l'a vu avec les SIG et en ce moment même avec CarPostal. Jusqu'où les acteurs de l'industrie éolienne, si prompts à manipuler l'opinion publique, réussiront-ils à manipuler de l'argent public sans être inquiétés au-delà d'un soulèvement de sourcils? Il me semble que l'OFEN, souvent montrée du doigt, bénéficie d'une sacrée marge de manoeuvre... Jusqu'à quand? Jusqu'au scandale?


Suisse : le lobby éolien sous le feu des critiques

Priscilla Imboden

php
 

Dans son enquête, le Contrôle fédéral des finances accuse les responsables du programme "SwissEnergy" de manque de transparence.
Les points faibles se retrouvent notamment dans le processus de subvention de l'organisation pour la mise en œuvre de la politique énergétique suisse. L'argent doit être distribué de manière plus transparente à l'avenir.

Les 50 millions de francs que "SwissEnergy" reçoit chaque année ne seraient pas toujours utilisés de manière transparente et compréhensible. C'est ce que critique le Contrôle fédéral des finances dans son nouveau rapport.

Prenons l'exemple de la Quality Alliance Eco Drive. Cette organisation organise des cours de conduite économe en carburant et reçoit de l'argent du programme "SwissEnergy". Elle a souvent demandé à d'autres fournisseurs d'organiser des cours et a reçu un paiement forfaitaire de l'Office fédéral de l'énergie sans fournir d'autres informations. Cela n'est pas transparent, critique l'Office fédéral de contrôle des finances dans son rapport récemment publié.

Points faibles du processus de subventionnement
L'organe financier suprême du gouvernement suisse se plaint également que "Energie Suisse" soutient des associations telles que "Swiss Solar" et "Swiss Eole" sans que les montants ne diminuent avec le temps, alors qu'il s'agissait d'un financement de démarrage.

Dans l'ensemble, le Contrôle financier identifie les faiblesses du processus de subvention. Il y avait donc un risque que des subventions injustifiées et excessives soient versées par le biais de "SwissEnergy". Toutefois, aucune inconduite réelle n'a été constatée.

Changements amorcés
L'Office fédéral de l'énergie ne partage pas les critiques sur tous les points, mais a introduit des changements sur la base du rapport du Contrôle financier. L'argent du programme "SwissEnergy" doit être distribué de manière plus transparente et plus compréhensible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire