samedi 25 avril 2020

Le dégoût.

C'est ici que je confine ces derniers jours, loin des bonimenteurs du vent

Ces temps je n'ai plus envie d'écrire. La pandémie qui nous occupe tous, n'empêche pas les chasseurs de vent de sévir, pire, de profiter du confinement pour  aiguiser leurs couteaux. Je dois bien l'avouer, ils me dégoûtent. Ce ne sont pas des adversaires,  ce ne sont pas des gens qui ont une opinion différente de la mienne et qui la défendent, contre lesquels je peux argumenter, avec lesquels je peux avancer. Non. Ce sont des commerçants avides, sans autres convictions que le profit, sans autre modèle que l'ultra libéralisme. Ou des fonctionnaires sans imagination, incapables de penser le monde autrement et de nous sortir de l'impasse qui se précise devant nous. Je suis l'actualité, plus rien ne m'étonne si ce ne sont leurs discours construits mois après mois années après années, non pas pour développer un projet, mais pour imposer coûte que coûte leur volonté. Les éoliennes, ces machines géantes qui leur donne bonne conscience, assez grandes pour faire illusion, assez puissantes pour faire valser les millions dans leur communication en bénéfices et en kWh. De l'esbroufe. 

Alors je donne la parole à l'une de mes correspondante suisse alémanique, qui ce jour s'énerve aussi un peu, à juste titre:

Bonjour tout le monde,
En mars 2020, l’OFEN a publié sa nouvelle bible éolienne sous le titre quelque peu minimisant „VIVE LE VENT D’HIVER ! Pourquoi la Suisse
a aussi besoin de l’énergie éolienne“. Qui n'en attend que de la propagande pour la productivité de l'éolien en hiver se voit confronté à une réédition de toutes les désinformations diffusées ces dernières années sur l’apport „indispensable" de l’éolien pour l’approvisionnement de notre pays en électricité.

Cette nouvelle bible éolienne me rappelle la déclaration que Victor Schmid, un des conseillers en communication les plus renommés de la Suisse allemande, avait faite dans une interview publiée dans la NZZ du 21.02.2020: "Duper les gens, c'est l'essence même des relations publiques".

Au fond, nos associations devraient pouvoir éditer une brochure analogue qui réfute toutes ces duperies de l’OFEN. Mais - hélas! - ce dernier ne nous subventionne pas à 76 % comme il le fait avec Suisse Eole…. Alors fâchez-vous tout rouge en lisant les élucubrations de l’OFEN - et après noyez le tout avec votre boisson préférée!

Pas sûr qu'un bon verre suffise...

Voici encore la réaction immédiate d'un autre correspondant, à propos de cette "bible"

"Un tissu de mensonges, une tromperie, une honte. De la pure propagande politique payée par la Confédération. Je suis en colère "
Je ne dévoile pas le nom de mes correspondants, mais je peux vous dire que nous n'avons pas à faire à n'importe qui...

Je n'ai pas encore lu cette "bible". J'attends que la nausée passe avant de reprendre du service dans cette lutte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire