vendredi 1 mai 2020

Un air de déjà vu...



Confiné ou enfermé et gavé?

Jusqu'ici j'ai assez bien vécu cette couronne suspendue au-dessus de nos têtes. Celle du Covid-19. Un peu moins bien celles que se sont mises les élus...  Soit pour en faire trop, soit en en faisant pas assez.

Il y a dans ma famille pas mal de personnes à risque et pour elles j'ai eu peur et je me suis réjouie du semi confinement décrété pour les protéger. Et puis petit-à-petit je ne me suis plus sentie à l'aise:

toutes ces informations qui nous tombent dessus jour après jour, finissent par me rendre perplexe, puis inquiète, puis confiante, puis terrifiée, puis rassurée, puis culpabilisée, puis..... La paire de gifles qui m'a enfin réveillée, ce  fut hier soir après le JT . Tout ce qui avait été dit la veille n'était plus vrai le lendemain. Là je me suis dit: Voisine, va voir ailleurs, les informations officielles sont aussi foireuses que celles que tu entends depuis dix ans sur les éoliennes, ne te laisse pas avoir. Plus rien de sérieux ne semble appuyer les directives, le mot scientifique est à toutes les sauces, surtout à celles qui servent la recette que l'on veut nous faire avaler. Je connais trop ce processus pour ne pas renifler l'enfumage qui cache le plus souvent de l'ignorance ou des intérêts.

Sur ce je reçois ce lien, que j'écoute et qui me révèle à quel point nous manquons tous cruellement d'informations constructives, de celles qui sont passée par la réflexion et l'observation, de celles qui critiquent, désamorcent les bombes vides que l'on nous promet prêtes à exploser. De celles qui nous montrent une autre direction possible.

Ma maman confinée, qui jour après jour, ne reçoit que les nouvelles des médias à genoux devant le système, commençait à sérieusement m'inquiéter. D'un naturel plutôt gai et optimiste, elle était de plus en plus gagnée par la confusion qui caractérise la gestion de cette pandémie.  Elle a 84 ans, donc je me demandais comment elle sortirait de cette période dramatique où ne viennent chez elle que des journaux et des émissions anxiogènes, qui la rendent tour à tour "victime potentielle d'un virus qui la guette partout", "responsable" du chaos social qui se prépare,  ou pire, "invitée" à accepter la mort... Parce que c'est de cela que l'on parle à longueur de journées partout sur les ondes! On a enfermé nos parents et on les bombardent de saloperies qui les vident de leurs forces de vie! Alors oui, il fallait les protéger, et oui nous le voulons. Mais ce qui ressemblait à un plan de sauvetage louable vire au cauchemar de la désinformation. Ma maman a écouté et entendu M. Michel et ce fut comme ouvrir une fenêtre ou l'on respire librement! Il faut désintoxiquer l'information qui inondent les personnes confinées!

Si vous prenez la peine d'écouter Jean-Dominique Michel, vous entendrez des vérités qui vous seront familières. Certaines phrases pourraient directement être sorties de ce blog qui pourtant parle d'éoliennes industrielles... Il faut dire que les acteurs de la désinformation s'emparent de tout ce qui peut nous rendre plus vulnérables, plus dépendants, plus soumis. Tout est prétexte à  coloniser nos espaces avec des technologies intrusives et destructrices. Ici la télévision, qui est devenue la compagne exclusive de toute une partie de la population! 

Un virus est une aubaine pour les loups, il fait avancer d'un pas de géant des projets qui avaient peu de chance d'aboutir sans cela, comme de nous fliquer avec nos téléphones portables. Semer la peur pour ensuite  vendre tout ce qui peut rassurer et poser les jalons d'une société sous contrôle, ça c'est un processus en marche.

À la naissance de mon petit fils j'ai acheté un paquet de 50 masques parce que j'étais grippée, il y a un an. Je l'avais payé frs.9.85. À la Migros cette semaine ce paquet est vendu frs. 59.90.--👏

Et ce n'est que le début de tout ce qui va suivre au nom du Covid 19.

Courage et surtout, ouvrez les fenêtres!


4 commentaires:

  1. Bonjour Voisine
    après quelques complications pour vous envoyer un commentaire... le voici: je viens de recevoir votre news letter, merci.
    Dans ce feu d'artifices (...) émotionnel que nous vivons actuellement voici trois liens qui , si vous ne les connaissez déjà, pourraient vous intéresser:
    un documentaire paru il y a peu sur Arte,
    " Tous surveillés-7 milliards de suspects"
    https://www.youtube.com/watch?v=Hf1JR0HP4rM ,

    Documentaire de Naomi Klein - La stratégie du choc
    https://www.youtube.com/watch?v=Mm8PZFz9T-E ,
    et toujours Naomi Klein, en très court et très récent
    https://www.youtube.com/watch?v=2k-5pCClt0o

    Recevez mes très cordiales salutations et remerciements de votre travail
    MaryJo Fahrny en Morvan


    RépondreSupprimer
  2. Bonjour MaryJo, si l'affichage de votre nom vous dérange dites-le moi, je n'arrive pas à le supprimer juste comme ça. Lorsque vous laissez un commentaires sur mon blog, vous pouvez soit choisir un pseudo, ou mettre votre nom, ou laisser anonyme, au début du processus. Et si vous ne voulez pas voir votre nom en bas du commentaire, alors ne signez simplement pas. Merci beaucoup pour les liens, j'ai reçu un doc de Naomi Klein suite à ce post. Je ne l'ai pas encore visionné, mais on m'a dit de quoi il traite. Vous savez que les gens peinent à croire que ces scénarios sont programmés? Et aussi que de toute évidence on va profiter de cette crise pour avancer avec le contrôle de la population? Aujourd'hui il existe des mots simples, comme "complotistes" ou "polarisation" pour ranger dans des cases négatives ceux qui dérangent ces fameux "progrès technologiques" qui s'imposent sous toutes sortes de formes! La bienveillance et la gentillesse seraient la panacée pour répondre aux attaques de ce monde tordu. Je ne dis pas non, je pense même que ce sont des réponses idéales aux agressions qui s'accumulent contre nos libertés. Mais la gentillesse et la bienveillance ne suffiront jamais, parce que les cyniques s'en moquent complètement. Ceux qui ont par exemple accepté sans broncher des éoliennes au Brésil, sur les terres où reposent leurs ancêtres, moyennant quelques bricoles pour passer Noël, comme un peu de bois pour le feu, ceux-là n'avaient que leur gentillesse pour accueillir les promoteurs. Ils ont dit oui avec cette confiance que peuvent avoir des petites gens face aux requins "bienveillants". Plus tard ils ont vu barricader leurs terres et ils ont été interdits d'y mettre les pieds pour aller honorer leurs morts... Bien sûr que l'on préférerais être gentils et bienveillants, malheureusement le retour ne le sera jamais dans certains milieux.
    Cela pour dire que très malheureusement face à l'adversité qui se développe autour de nous, nous devrons sortir de nos réserves pour défendre nos droits, notre santé et nos libertés, parce que ce ne sont pas des anges qui concoctent notre avenir...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je me permets de réagir à votre message, notamment sur la vidéo de monsieur Michel. J'ai réussi à en voir le début.

    N'ayant pas Facebook, je n'ai pas pu utiliser votre lien. D'ailleurs, comme par hasard, car le hasard fait bien les choses, l'article Facebook que vous citez ne pointe pas vers la vidéo, mais vers une boutique en ligne qui vend le dernier livre de ce monsieur.

    Dès le début de la vidéo, tous mes poils se sont hérissés:

    - Il commence par affirmer que la COVID-19 n'est pas plus dangereuse que la grippe. Il aurait pu affirmer cela en janvier, ou éventuellement février s'il manque d'informations récentes. Mais comment peut-on décemment affirmer une telle chose lorsqu'on voit ce qui se passe ?!

    - A 1:30, il affirme qu'il ne faut surtout pas confiner l'ensemble de la population. Lorsqu'on ne peut pas dépister une majorité de la population en un minimum de temps, lorsqu'on a une épidémie d'une maladie contagieuse avant l'arrivée des premier symptômes, c'est pourtant la seule chose à faire. Il ne justifie pas son point de vue erroné. Si j'étais mauvaise langue et complotiste comme certain(e)s, je demanderais s'il est subventionné par l'industrie. Parce que oui, cette dernière est contre le confinement.

    Je me suis arrêté là, je n'en ai pas supporté plus. Ces deux affirmations sont tellement grossières que monsieur Michel perd toute crédibilité à mes yeux jusqu'à ce qu'il reconnaisse publiquement s'être trompé, et qu'il présente ses excuses au personnel hospitalier envers qui il manque de respect, et à la population à qui il ment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de votre commentaire. Tout d'abord sachez que moi non plus je n'utilise pas Facebook, mais je ne suis pas tombée sur la publicité pour le livre de Monsieur Michel en suivant ce lien. Une bonne idée de l'éditeur sans doute... Effectivement c'est dommage. Mais en ce qui me concerne le problème n'est pas là. Si dès le début de la vidéo tous vos poils se sont hérissés, c'est déjà que vos convictions sont bien arrêtées. Ce qui n'est pas mon cas: le traitement de l'information autour du Covid a suscité en moi beaucoup d'interrogations. J'ai apprécié les mesures prises par le gouvernement, il n'y avait rien d'autre à faire au moment où la crise est arrivée. J'explique dans ce post pourquoi après quelques semaines je ne pouvais plus me contenter des journaux télévisés pour savoir où nous en étions maintenant. Nous ne recevons par ce biais que des informations complaisantes qui justifient toutes les décisions prises par le pouvoir. L'urgence a pu justifier les moyens, mais à un certain moment les moyens ne répondaient plus à une urgence mais à une ligne définie qu'il fallait protéger de la critique. À partir de là, quelque chose clochait.

      Pour beaucoup, le Corona virus est une « grippette ». Mais une grippette qui pour d'autres est mortelle. Je crois que c'est cela que Monsieur Michel dit, une nuance qui échappe peut-être lorsque l'on est énervé, À aucun moment il ne minimise cela. Il a un autre point de vue sur les mesures à prendre qu'il m'est difficile de juger, son parcours professionnel lui permet d'avoir une autre vision des choses, ce n'est pas comme lorsqu'une pharmacienne devient la référence en matière d'énergie en Suisse... il a un bagage sur lequel il peut s’appuyer et son point de vue me parle. Peut-être parce que ma vision du pouvoir et de la puissance des intérêts en jeux est très proche de ce qu'il décrit parce que j’ai eu l’occasion de l’expérimenter.

      Son approche des choses, sa capacité de critiquer et de développer sa critique, (parce qu’il la développe, contrairement aux médias qui balancent sans controverse, ou si peu) m'a fait du bien. J’ai besoin de savoir que tout le monde n'est pas lobotomisé par une seule théorie et que des personnalités renommées continuent d’étudier l'actualité, continuent de chercher ailleurs d'autres vérités que l'on ne trouve plus dans les médias. Si nous n'y prenons pas garde le Covid ouvrira la porte à des tas de mesures liberticides qui n'auront plus grand-chose à voir avec lui, comme on l'a vu partout avec le terrorisme. Nous avons tous intérêt à nous questionner.

      Vous pouvez vous contenter d'une minute trente de l'exposé de Monsieur Michel. Moi j'ai été jusqu'au bout et j’ai été rassurée de savoir que des personnalités osaient encore s’exposer au lynchage pour défendre leur point de vue. D’autant plus que ce qu’il avance est digne d’intérêt et fait complètement partie du débat sanitaire en cours. Le mot complotiste est bien pratique pour caser tout ce qui bouge. Il ne m’affecte guère. C’est un raccourci pour rappeler dans le moule ceux qui s’en éloignent, ou au moins tenter de les isoler.

      Je n'aborderai pas le sujet du personnel soignant ici, personne n'a remis en cause la dureté de leur travail et l'appauvrissement de leur condition. Une stratégie politique lamentable qui détruit la qualité des soins au profit de la technologie. Mais dans une crise comme celle-ci, ce sont bien les qualités humaines qui font la différence.

      Supprimer