mercredi 19 août 2020

Mais bon sang que font le verts et les socialistes?

 


Des moutons et des masques...

Ce matin j'ai été dirigé vers le site d'Augustin Massin , infatigable militant, et la diffusion d'un article sur... Comment appeler les pillages, les sabotages, les massacres, les destructions, les humiliations, la répression internationale dirigés contre les peuples d'Amérique du Sud pour des intérêts étrangers et commerciaux? Ici, on parle de la bataille pour le lithium qui ravage la Bolivie.

Il y a des mois que j'observe l'accaparement des médias par la Covid 19. D'abord avec respect. Puis avec suspicion et enfin avec la certitude d'être manipulée et emmenée malgré moi vers un monde recomposé sur le dos d'un virus, à l'image de ce que la plupart  des dirigeants ont sans doute rêvé d'obtenir un jour: des citoyens sous contrôle, des médias occupés par un os, un champ plus libre que jamais pour attaquer les droits démocratiques partout sur la planète.

Le commerce du lithium bolivien pourrait être la source de la terrible crise "politique" qui sévit là-bas. Mais que savons-nous ici de ce qui se passe actuellement en Bolivie? Celle (et celui) qui lit le "QJ" ou regarde le "JT" a-t-elle (il) une seule chance d'être informée(é) de cette tragédie jouée autour du commerce du lithium? Comment peut-on encenser  Elon Musk, qui via sa production industrielle de véhicules électriques et autres monstruosités technologiques, est  sensé participer au nouveau monde propre mis en route par des agneaux dans son genre... c'est un colonisateur de la pire espèce qui contribue à la continuation d'un monde injuste et cruel.

Il m'arrive de penser qu'il est temps pour moi de lâcher prise et de laisser la jeunesse prendre les rennes de son avenir. Mais il faut une vie pour se rendre compte que rien ne change, que tous mes combats, toutes mes rages, les injustices qui me soulèvent le coeur ont été, sont et seront encore. Que si nous ne cessons pas de tergiverser autour des sujets qui fâchent, il n'y a aucune raison que les choses changent. Jeune, on pense que l'on va y arriver et cette seule certitude nous rend finalement mollasson. À mon âge on ne part plus s'enchaîner dans un super marché parce que l'on sait bien que cela ne sera jamais qu'une image illusoire du respect de la démocratie et de la liberté d'expression, que l'on nous accorde tant que l'on ne dérange pas plus haut. Le monde qui s'est construit autour de lois, de décrets, de politiques répressives, de dirigeants monstrueux, de l'OMC, de l'ONU, de l'OMS, de l'UE et cie, a fait de nous des pions qui ne décident plus grand chose. C'est à ces nivaux là que les choses doivent changer. Si nos politiciens continuent de se préoccuper de voitures électriques, de panneaux solaires, d' éoliennes, d' antennes 5G, de télé travail, d'avions de combat et cie, j'en passe et des meilleurs, ils ne servent à rien. L'initiative pour des multinationales responsables est un sujet politique digne d'intérêt. Le reste c'est du remplissage.

Je vous invite à suivre ces quelques liens, d'oser d'autres points de vue, de cesser de croire que votre jardin bio et vos panneaux solaires sont le début d'une vie nouvelle. Il faut miser beaucoup plus haut et se donner les moyens d'y parvenir. On peut ici refuser un projet éolien et arriver à ses fins, mais il faut aller plus loin, savoir qui est derrière ces projets, quelles en seront les conséquences et continuer la lutte au-delà de notre seul jardin. C'est au-delà que commencent à se poser les questions de notre survie.

La Covid permet ce genre de choses: 

- Une soirée d'information sur une fusion de commune via Internet. Quid du débat démocratique ou chacun peut exprimer sa vision des choses et éclairer peut-être de sa réflexion des participants? Un monologue numérique que les organisateurs mèneront à leur convenance. Et on accepte cela?

- Dans une situation de pandémie une seule vision est tolérée, le sac "complotiste" se remplit des voix dissonantes. Comment garder l'esprit critique sans se retrouver dans ce sac?

Une pétition circule aussi contre la construction d'un parc éolien au Crêt-Meuron, une occasion de  s'engager pour la planète en stoppant concrètement ces projets qui ne construisent aucun monde nouveau mais participent à la  destruction massive de ces vastes lieux de vie, de bien-être, de rencontres et d'échanges qui font de nous des humains responsables et attentifs.

2 commentaires:

  1. Que font les verts ? (J'épargne les socialistes cette fois, ce n'est pas leur objectif prioritaire)

    Pour moi les verts est bien le parti qui est complètement à coté de la plaque et à éliminer ! Ils ne servent qu'à inventer de nouvelles taxes ou interdiction plus ou moins utiles qui vont surtout gêner la classe moyenne. Par contre là ou on les attends et ou ils devraient intervenir, ils ne font rien tout ça pour ne pas perdre des voies.

    D'abord ici, ils n'ont même pas le courage de rehausser le débat en parlant du vrai problème du "renouvelable", ou alors vraiment ils y croient encore c'est possible ?
    https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20200823-Les-Verts-jurassiens-pour-l-eolien-et-la-geothermie.html

    Ensuite avec le covid et la décision du port du masque dans les commerces. Ils auraient pu profiter d'attaquer la décision du Jura du port du masque dans les petits commerces (moins de 10 personnes), pour au moins faire comme dans le canton de Vaud. Mais non, actuellement si on veut faire tout juste et soutenir les petits commerces locaux tout ça en manipulant bien le masque, nous devrions en changer casi à chaque commerce et en utiliser des quantités énormes. Non au lieu de ça, ils ne vont surtout pas fâcher les électeurs. Elles sont belle nos poubelles pleines de masque "made in China" si au moins ils ont bien fini dedans et pas dans la nature. Mais quel gachi, entrer dans une boucherie qui a du mettre des plexi se retrouver seul avec son boucher et devoir mettre un masque pour 5 min et le jeter...

    On va me répondre mais regarde grâce au masque casi pas de virus dans le Jura. Les cantons de Vaud et Genève ont aussi l'obligation depuis plusieurs semaines et ça ne les empêchent pas d'être en tête du nombre de cas. Pour moi le nombre de cas est d'avantage lié à la densité de population qu'au masque obligatoire. D'ailleurs c'est plutôt des cantons citadins qui l'oblige.

    Non vraiment il n'y a rien a attendre des verts, c'est comme le WWF, quand je vois la pub actuelle de la Coop.
    https://sauvage.coop.ch/fr/
    Non mais vraiment le WWF a collaboré ou alors accepte ça, défendre la nature et offrir des peluches "made in china" ?

    Je vous rejoins "Voisine", c'est tellement désespérant que j'ai aussi envie de "lâcher prise".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai même plus envie de voter, je ne vois plus la gauche nulle part. Je me demande si je l'ai rêvée d'ailleurs la gauche, n'a-t-elle jamais été qu'une soupape pour la droite?

      Supprimer