lundi 3 août 2020

Swisscom nous dit comment nous protéger contre les non-dangers de nos téléphones portables...

Ne pas perdre de vue la sortie...


Je voudrais bien vous dire que je hais les téléphones portables, ce serait mentir. Le mien régente ma vie familiale, professionnelle et sociale. Mais si je vous dis que je préférais mille fois ma vie quand il n'y en avait pas, là je ne vous mens pas. Plus la technologie s'empare de mon environnement direct, plus je m'éloigne du sens. Je referme sur moi un à un les verrous d'une cellule aux barreaux invisibles mais définitifs. La liberté devient une légende.

Il y a sans doute des individus qui se réjouissent de cette prise de pouvoir, mais je ne m'aventurerais pas à leur attribuer la responsabilité de ce fichu pétrin dans lequel nous nous mettons tous en acceptant de nous livrer pieds et poings liés à un système qui se referme sur nous. Par peur? Par confort? Par incapacité de penser autrement? Par manque de discernement? Par lassitude? L'homme remet toujours son destin entre les mains du plus fort: les religieux, les politiques, les dieux de l'économie le savent. Les géants du Web sont les derniers arrivées dans cette chasse aux adeptes soumis. Ils pourront tout nous procurer et tout nous reprendre si nous sortons du rang, d'un seul clic...

Mais revenons à ces téléphones portables, le boulet du 21ème siècle. Non seulement ils nous lient à l'insu de notre plein gré à qui le demande, mais en plus ils sont susceptibles de nous ronger de l'intérieur:

L'Illustré du 25 juillet 2018, p. 49:
Depuis l'apparition de la téléphonie mobile, on a beaucoup glosé sur les risques du cancer du cerveau lié à son utilisation (du téléphone portable). Aujourd'hui, les preuves scientifiques d'une telle nocivité s'accumulent et l'organisation mondiale de la santé considère d'ores et déjà ses radiations comme "potentiellement cancérigènes pour l'humain"
Il y a 9 autres dangers soulevés dans cet article, pas anodins, mais traités un peu comme tel. Les médias ont aussi cette faculté des désamorcer les bâtons de dynamites qui menacent les poules aux oeufs d'or, on le sait mais on fait semblant de rien.

Nous continuons donc d'accéder aux services liés aux téléphones portables qui deviennent gentiment indispensables ne serait-ce que pour prendre un billet de train, payer à la caisse d'un magasin,  dans un restaurant, dans la rue, etc. Une de mes amies n'a pas pu s'offrir un verre lors d'une soirée biennoise, elle n'avait que du cash et il était indésirable...

Swisscom encaisse les bénéfices, comme les autres, et se couvre en publiant finalement ses conseils pour "réduire les rayonnement de votre téléphone portable"  Les assurances sentent-elles le vent tourner et le bouclier se déploie devant les victimes qui pourraient se rebeller?

Les éoliennes n'ont pas encore leur mort officiel, donc elles continueront de pousser partout jusqu'à ce qu'elles deviennent incontournables et si possible indispensables et quand tombera la mise-en-garde officielle, elle passera comme une lettre à la poste, nous aurons intégré notre responsabilité coupable: nous n'avions qu'à déménager si ces machines étaient nocives ou suivre les éventuels conseils pour nous en prémunir, publiés entre temps par des sociétés bien organisées.

La même chose se passe avec les antennes 5G, on donne la parole aux fervents défenseurs d'un monde sous haute surveillance numérique et on relègue les sceptiques au fond de la classe, cela se passe régulièrement à la RTS. J'ai lu des échanges effarants à ce sujet avec des participants à ces émissions. Pendant ce temps on les installe et quand leur dangerosité sera officielle elles seront obsolètes et le même cirque se mettra en marche pour déployer la 6G.

Vous avez dit docile? Ne serions-nous pas face à une pandémie de bêtise incurable?



1 commentaire:

  1. Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous ou peut-être pas entièrement, je pense que beaucoup ignore la réalité car comme pour les éoliennes on comprend mal le problème et on ne se documente pas assez.

    Etant amateur de technologie je suis déjà un peu renseigné et d'abord j'étais plutôt retissant à l'installation de la 5g, je ne voyais aucun intérêt de vouloir améliorer encore un réseau qui suffisait pour la plupart des utilisations actuelles et surement pour un futur relativement proche.

    Mais il y a quelques semaines j'ai installé une application "electrosmart" sur mon smartphone. Son rôle est d'analyser mon exposition (ou plutôt celle de mon smartphone). J'ai eu de grande surprise. Pour l'exemple je vais vous donner le résultat de ma pire journée d'exposition.

    J'ai été exposé par :
    22 wifi (98% de mon exposition)
    6 appareils bluetooth (1% de mon exposition)
    8 réseaux mobiles (<1% de mon exposition)

    Dans les réseaux mobiles je retrouves les antennes des différents opérateurs en 4g.

    Dans les bluetooth, ma montre connecté, une enceinte bluetooth, mon autoradio ou un casque bluetooth pour écouter de la musique.

    Dans les réseaux wifi, mes appareils du salon, mais surtout les différents wifi et répétiteurs de mes voisins d'immeuble...

    Et merde alors que je pensais dans mon village des franches-montagnes que j'étais finalement pas trop exposés je réalise que le score est de 68 à 2 points du début de la limite élevé.

    Merde alors mais pourquoi le wifi de mon appart avec une petite antenne donne la note de 66 alors que la grosse antenne Swisscom n'obtient que 30 ?

    Peu de temps après j'apprend que c'est aussi un point que la 5g vise de connecter directement les appareils aux antennes 5g et éviter le wifi. Finalement si j'y réfléchis dans le futur si Swisscom me vend un abonnement home avec qq appareils directement connecté à leur grosse antenne et que je peux supprimer le wifi de mon appart c'est peut-être bénéfique ! C'est quand même bizarre à croire, mais un gros réseau mobile semble moins exposant que des quantités 'appareils wifi dans un immeuble...

    Qu'est-ce que je dois croire Swisscom qui voudra me vendre des abonnements avec pleins d'appareils 5g, mon application d'exposition, ou qqun qui me dit que c'est vraiment mauvais ? Je ne sais pas encore, je peux bien sur arrêter aussi ma consommation d'appareil technologique, mais dans tous les cas je n'agirai pas sur la société et donc mes voisins ils auront toujours plein de trucs m'exposants.

    Enfin depuis longtemps je sais que la Suisse fait mieux que la France par exemple du côté de la santé. Pour faire simple et en gros en France, les antennes sont réglés avec d'avantage de puissance afin d'inondés la surface du pays de réseau qui semble bon avec peu d'antenne. En Suisse on a des normes plus strict pour réduire l'exposition en couvrant d'avantage la surface d'antennes du coup a plus faible exposition. Ce que je constate quand je voyage en tous cas, c'est c'est que quand j'ai une barre de réseau en Suisse le réseau passe encore difficilement et mon smartphone chauffe, en France ça m'arrive avec 3 barres il est bouillant mais utilisation impossible.

    Bref a choisir je vais peut-être pas sans réfléchir dire qu'il faut interdire la 5g et de nouvelles technologies peut-être moins exposantes.

    RépondreSupprimer