vendredi 18 décembre 2020

La démocratie ok, mais bien contrôlée s'il vous plaît.

 


Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral suisse, était invité au journal de la télévison suisse romande après la votation pour des multinationales responsables. Votation gagnée par le peuple à 50,7%, mais perdue au final parce qu'elle n'a pas obtenu la majorité des cantons (encore une subtilité de l'application de la démocratie qui mériterait d'être mise sérieusement en débat). Pascal Couchepin est la parfaite incarnation du politicien suisse libéral, l'une de ses déclarations m'a particulièrement agacée, au sujet de la force de frappe dont ont fait preuve les organisations non gouvernementales en faveur de cette campagne. 

Ce monsieur se permet de remettre en cause le droit de ces organisations à prendre position pour ce type d'initiative, étant donné qu'elles touchent des aides de l'Etat! Bien entendu sa déclaration ne fut que la mise en lumière d'une sournoise volonté politique d'attaquer ce droit le plus vite possible afin d' éviter qu'une campagne  comme celle brillamment menée par les initiants ne puisse se répéter. Lorsque le débat démocratique se fait à armes égales, les défenseurs du capital se retrouvent face à une majorité plus humaniste qu'ils ne la souhaite. Ils ont toujours les moyens de maintenir le débat à leur avantage à coup de millions investis pour répandre leur version des choses et influencer les votes. Pour une fois, ils ont eu en face une équipe avec des moyens financiers aussi solides que les leurs et capable d'occuper le terrain médiatique et populaire, avec des intervenants connus et aptes à clouer le bec avec brio des représentants des milieux économiques et politiques opposés à cette initiative.

Si nos politiciens viennent sur ce terrain, ils devront alors faire un tour du côté de ces associations soutenues par l'Etat, comme Suisse Eole, qui utilisent l'argent du contribuable pour promouvoir l'éolien industriel,  bien qu'il soit  rejeté un peu partout où il pointe le bout de son nez! Ce qui n'a jamais fait réagir le bon monsieur Couchepin. 

Misérable démocratie, elle ne tient qu'à un fil depuis que le droit vole le pion à la courtoisie, à l'élégance, à la solidarité, à l'humanisme, et tellement d'autres choses garantes de la cohésion sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire