Un article de ce jour dans le Quotidien Jurassien |
On nous l'avait dit, les aérogénérateurs apporteraient à notre région gloire, emplois et pognon
Bingo! Ces jours on tourne à Saint-Brais un second film dans le cadre magnifique des Franches Montagnes avec pour décor... les éoliennes . Dans le premier, un technicien ès éoliennes tombe amoureux de l'épouse de son client qui a fait appel à lui pour installer puis réparer l'éolienne domestique dans son jardin.
Dans le second, qui se tourne donc à Saint-Brais, pas besoin de construire une éolienne pour illustrer le propos du film, comme le dit si bien le réalisateur, il n'y que dans ce village que l'on trouve des éoliennes si proches des habitations. Le sujet? Un technicien qui vient réparer une éolienne victime d'un attentat et qui semble en pincer pour une jeune femme rebelle...
En résumé:
- les éoliennes servent de décors au cinéma et de prétexte pour rencontrer les femmes exceptionnelles qui peuplent notre région 😉, voici pour la gloire.
- Elles ne semblent pouvoir être réparées que par des personnes venant de l'extérieur et repartant vers l'extérieur, voilà pour l'emploi.
- Pour le pognon... avec la covid 19, on ne peut pas dire que les commerces locaux profitent de la présence des équipes de tournage... Bien qu'avant la pandémie et cette passion des réalisateurs pour les histoires d'amour sous les pales, nous n'avons jamais entendu parler d'explosion démographique ni touristique en relation avec ces machines à vent. Et cela fait 10 ans qu'elles tournent avec toujours les mêmes problèmes de santé pour les populations environnantes. Mais de cela on s'en fiche, puisque tout ce petit monde inspiré par Eole ne fait que passer. En suivant ces deux derniers liens vous découvrirez un témoignage et un tableau récapitulatif des troubles recensés chez les riverains. Ici l'annonce de l'arrêt d'une centrale électrique composée de 5 éoliennes en France, pour cause de dépassement des normes sur le bruit et de plaintes de la part des riverains.
Nous le constatons, le pognon ce n'est pas dans nos caisses qu'il atterri, mais cela ne veut pas dire qu'il ne va pas de paire avec les éoliennes, ce courriel reçu dernièrement donne un aperçu de la réalité:
Le système de rétribution pour les énergies renouvelables en général et l’éolien en particulier est si „génial“ qu’il mériterait un prix Nobel en économie!
Je cite notre ingénieur: plus l’éolien produit, plus les prix du marché baissent“ - et j’ajoute: „plus les prix du marché baissent, plus les subventions montent“.Une analyse des chiffres dans les Rapports annuels de 2020-2019 du Fonds RPC/pronovo le prouve pour l’éolien:
Cela veut dire: notre estimation que l'éolien coûte 4x à 5x le prix du marché est du réchauffé - en 2019 l’éolien a coûté 8x le prix du marché.
La bonne nouvelle est que l'opposition aux éoliennes devient de plus en plus structurée et informée, ne manquez pas de suivre l'actualité sur les sites romands, et sur Paysage Libre Suisse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire