L'engagement des groupes électriques pour les actions écologique... |
Du 21 au 30 mai 2021 se déroulera la fête de la nature, voici les informations des organisateurs:
(...) Le thème de cette 10 -ème édition sera étoilé. En effet, le 21 mai, pour la soirée de lancement, la Fête de la Nature s'associe à "la nuit est belle!" et éteint la lumière. Comment? En proposant aux communes de Suisse romande d'éteindre simultanément leur éclairage public. De plus, tout au long des dix jours, la biodiversité nocturne sera à l'honneur. Naturellement, les activités prévues pendant la journée restent d'actualité.
Sitôt dit, sitôt fait. Une jeune habitante de la commune (vous savez que les jeunes sont très prisés dans ces communes un peu délaissées par les nouvelles générations, faute d'infrastructures attractives) donc une jeune femme, venue vivre ici par conviction, avec l'envie de faire vivre la communauté et de travailler avec la nature, a envoyé au Conseil communal la proposition des initiateurs de ce projet.
La commune ne se sentant pas habilité à prendre une telle décision, transmet la demande au canton, qui soutient la démarche, mais... En voici quelques extraits:
Les autorités cantonales commencent par valoriser leur propre promotion de la réduction des émissions lumineuses, avec à l'appui un lien pour s'en rendre compte: https://www.jura.ch/pollutionlumineuse
Puis viennent les mais...
(...) Cependant, la gestion de l’éclairage public en localité étant du ressort des communes, ce genre d’action se déroule sous la responsabilité de l’autorité communale. (autrement dit faites comme vous voulez, mais...)
(...)L’extinction de l’éclairage public pose cependant un problème, car la norme routière VSS 640241 prévoit que les passages pour piétons soient éclairés. (ndlr. Aïe! Sans mesures adéquates se pose bien entendu la question de la responsabilité et on sait bien que si il y a une chose que tout le monde redoute ce sont les conséquences que peuvent entraîner une responsabilité )
(...) Nous vous invitons à prévoir, si possible avant la manifestation, un affichage annonçant la manifestation de manière à éviter un effet de surprise pour les automobilistes. Nous vous suggérons « Action LA NUIT EST BELLE (ou autre), extinction de l’éclairage public durant la nuit du …au… Roulez avec prudence ». Nous restons à votre disposition pour toute question ou coordination lors de la mise en place de ces panneaux d’information (ndlr. J'imagine déjà la sueur sur le front des élus à l'idée de tout ce "commerce" à installer)
(...) Nous avions validé ce type de démarche en rendant la commune attentive à la question de la sécurité aux passages pour piétons et en encourageant l’engagement de patrouilleurs pour les passages les plus fréquentés. (ndlr. Toute la nuit?)
(...) En conclusion nous ne faisons pas obstacle à la participation communale à de telles actions. Dans la mesure où les remarques susmentionnées sont prises en compte, nous y sommes même favorables. (ndlr. oui mais...)
Persuadés que de telles actions participent à une prise de conscience générale des pollutions dont nous sommes tous responsables, nous vous souhaitons plein succès dans votre démarche et vous encourageons à nous faire un petit retour sur l’expérience menée. » (ndlr. Ah oui bien sûr, l'écologie first pour tout le monde, mais avec ce qu'il reste de marge de manœuvre pour y parvenir...)
La Conseil communal qui sent déjà le roussi autour de cette belle initiative, attend encore la réponse des prestataires de services qui gèrent notre éclairage public avec beaucoup de zèle le long de la route Principale (sur ce blog nous avions déjà relaté la réaction négative de ces électriciens dont nous sommes captifs, lorsque nous avions demandé des économies d'énergie le long de cette route: économiser coûtait trop cher selon eux) le conseil communal de l'époque peu combatif et soumis aux lobbys du milieux avait approuvé sans broncher.
11 ans plus tard, et malgré les discours vertueux de ces vendeurs de courant et fossoyeurs des Crêtes jurassiennes, le discours est intact. régalez-vous de leur réponse. Je digère, sans commentaire mais avec amertume:
Merci pour votre demande.Détails dans le fichier annexé
BKW, par son secteur éclairage, se tient à disposition des communes pour toute réflexion, tout projet, ou toute intervention en rapport avec l'éclairage public.
Sur le sujet spécifique des extinctions nocturnes, nous n'y sommes par principe pas opposés. Toutefois, en tant que spécialistes du domaines nous avons une série de recommandations et d'arguments que nous exposons volontiers lorsqu'une telle action est envisagée.
Par exemple, pour des raisons légales et de respect des normes, nous déconseillons absolument d'éteindre totalement les traversées de village (routes principales) et surtout les zones de conflits (passages piétons, ronds-points, arrêts de bus, carrefours, …). La législation cantonale est claire à ce sujet et demande le respect des normes en vigueur. Par plusieurs solutions modernes, adaptées à l'éclairage LEDs, nous pouvons y répondre (éclairage dynamique avec capteurs, profils d'abaissement voir d'extinction adaptés à la situation, etc…).
Certains arguments plaident d'ailleurs en faveur d'un remplacement de l'éclairage en LED, plutôt que son extinction complète. Selon les situations, l'économie d'énergie est plus importante en laissant une installation LED dynamique fonctionner plutôt qu'en éteignant une ancienne installation.
Sur les questions de pollution lumineuses, pour tout nouveau projet d'éclairage nous mettons un point d'honneur à éclairer uniquement ce qui est nécessaire (= la chaussée), aux niveaux nécessaires (=selon les normes, sans sur-éclairage), au moment où c'est nécessaire (= possibilités d'abaissement, de gestion de l'éclairage). Le terme "pollution lumineuse" est souvent utilisé de manière abusive, celui-ci désignant plutôt la lumière inutile, par exemple celle qui part en direction du ciel…ce qui n'arrive jamais avec des luminaires LEDs récents et des optiques adaptées.
Nous sommes bien sûr à disposition pour vous exposer plus en détails ces recommandations, par exemple à une séance du conseil ou même à une assemblée communale. (ndlr. Je rêve ou ils sont en train de vendre un concept lumineux à quelqu'un qui demande d'éteindre la lumière?)
Concernant la fête de la nature organisée les 21-22 mai prochains, le canton a en effet pris position en faveur d'une extinction, même complète. Nous vous rendons attentifs que ceci reste sous entière responsabilité de la commune, comme précisé par le SIN dans son mail ci-dessous. (ndlr c'est ce qu'ils appellent encourager...)
La structure du réseau d'éclairage ne nous permet pas d'effectuer cette extinction de manière sélective, à distance ou autre. Il est nécessaire de se déplacer dans chaque station alimentant l'éclairage public, afin de désactiver la commande d'enclenchement. Ensuite, le lendemain, il est nécessaire de repasser pour remettre le fonctionnement en "automatique". Une telle intervention, dans nos installations techniques et sous tension ne peut se faire que par du personnel formé. De plus cette action se déroulant un vendredi soir, cela impose de revenir sur place un samedi.
Pour ces raisons, nous ne pouvons pas proposer ces prestations sans frais et appliquons donc nos tarifs standards pour toute modification ou manipulation dans nos installations. Pour la fête de la nuit, c'est le tarif "Extinction de l'EP pour manifestations" qui s'applique:
A St-Brais, 3 stations alimentent l'EP: Enson-la-Fin, Village et Chésal.
Voici le coût à prévoir si la commune nous commande cette intervention:
Extinction et rallumage de 3 stations, 21 & 22 mai, selon notre tarif "intervention TC_EP": 3 x 2 x 110.- = 660.- CHF (HT)
Rabais pour intervention groupée, bon client: 10% (!)
Montant total: 594.- CHF hors TVA
En cas d'intérêt, veuillez m'en informer svp le plus rapidement possible, afin que nous puissions organiser au mieux l'intervention sur place.
Bien sûr je reste disponible pour toute information complémentaire. Recevez également mes cordiales salutations. Etc..
Voilà. Le sponsoring à très grands frais pour le Marché Concours, d'accord. Mais pour des actions concrètes visant la prise de conscience, là non.
LAMENTABLE!
Inutile de dire que la commune a renoncé, dommage, mais je les comprends.
À Saint-Brais, avec 2 éoliennes géantes qui ont radicalement changé et les relations entre les personnes et la valeur paysagère du village, sans compter les perturbations sanitaires, on n'a toujours pas les moyens de s'offrir une nuit sans lumière à frs 594 francs.
Mais c'est pour sauver la planète que nous subissons ces impacts, alors personne ne s'en offusque.... Ha! Ha! Ha!
Si vous voulez encore entendre de quoi on parle quand on parle éolien industriel, ne manquez pas de réécouter l'émission à l'abordage de ce jour, au Mexique sur le vent de la colère.
mauvaise foi. Beaucoup de communes mettent place l'extinction nocturne. Comme tout projet il faut bosser
RépondreSupprimer