samedi 16 octobre 2021

SOS Sainte-Croix: la colonisation industrielle des merveilleuses Crêtes jurassiennes s'accélère

 

"Le Cri" d'Edwar Munch"

À Sainte-Croix il y avait des gens qui gardaient la tête haute, malgré des années de lutte durant lesquelles on leur a fait avaler toutes les couleuvres. Ils avaient leur terre au coeur et étaient prêts à tout pour ne pas la laisser tomber sous le joug de vulgaires promoteurs, qui finalement les ont pris exactement comme ils ont toujours su qu'ils le feraient, par derrière.

La vulgarité on l'a retrouve toujours autour des aérogénérateurs, celle des décideurs qui se gargarisent de solutions bidons pour cacher leur ignorance et leur manque d'imagination. Qui communiquent parce qu'ils ne savent plus parler. Qui n'ont plus le temps de penser, qui ont condamné la poésie et les poètes avec elle. Qui se barricadent derrière des lois liberticides juste pour ne plus avoir à affronter la critique. Qui se pavanent avec leurs airs de je sais tout et je ferai mieux, mais qui n'ont jamais fait que copier ou continuer le chemin tracé avant eux, celui-là même qui bientôt va se fracasser contre le mur de leurs erreurs.

Le sommet de la vulgarité, on le trouve chez les promoteurs, assoiffés de gains faciles, ils mettent à mort tout ce qui bouge encore. Les arbres et leur feuillage, les prairies,  les sommets vertigineux, les Océans immenses : ils rasent, ils creusent, ils acheminent, ils ancrent, ils colonisent. Comme si la vie ne devait plus être belle, mais utile, rentable, moche et sale pour tous. Ils ne connaissent de beau que la couleur de l'argent qu'ils cachent bien loin des caisses publiques qu'ils vident et des mines qu'ils pillent.

Beaucoup ont la rage, mais surtout du chagrin aujourd'hui à Sainte-Croix, mais pas seulement, ici aussi on pleure avec eux, parce que l'on sait avec quelle délectation les porteurs de projets éoliens débarquent permis en mains avec leurs pelleteuses, leurs rouleaux compresseur, leur béton, leurs grues, triomphants sur les cendres de la cohésion sociale qu'ils ont incendié sans aucune retenue! Ils jubilent devant ces opposants qui ont payé très cher le droit de défendre leur lieu de vie, comme si les écraser étaient leur seule motivation. Parce que le courant qu'ils promettent ils savent bien qu'il ne changera pas grand chose au réchauffement climatique mondial, ils sacrifient Saint-Croix et les Crêtes jurassiennes pour éviter de s'attaquer aux véritables problèmes auxquels ils participent (voyez plutôt ici) ce n'est pas derrière des solutions qu'ils courent. Ce qu'ils veulent c'est posséder, vendre, acheter, jouer avec nos vies pour mieux gagner la leur.

Début des travaux à voir ici...

Et ici 

Canal Alpha, journal du soir ici, avec Michel Bühler qui remet la violence à sa place. 

Et ici sur les beaux parleurs, la personne qui défend les éoliennes semble ne rien savoir au sujet de l'opposition aux éoliennes. Elle est pour ces hélices moches, mais la réflexion s'arrête là.

4 commentaires:

  1. Michel qui fait face aux traxs moi j'ai pensé immédiatement à cette image mythique que tout le monde connait
    https://phototrend.fr/wp-content/uploads/2017/11/tankman_jeffwidener.jpg
    Mon coeur saigne

    RépondreSupprimer
  2. que dit la constitution du Canton de Vaud :

    Chapitre 4 Patrimoine et environnement, culture et sport
    Art. 52
    1 L’État conserve, protège, enrichit et promeut le patrimoine naturel et
    le patrimoine culturel.
    2 L’État et les communes sauvegardent l’environnement naturel et
    surveillent son évolution.
    3 Ils luttent contre toute forme de pollution portant atteinte à l’être
    humain ou à son environnement.
    4 Ils protègent la diversité de la faune, de la flore et des milieux natu rels.
    5 La loi définit les zones et régions protégées.

    RépondreSupprimer
  3. lors de la lutte contre l'implantation d'une place d'arme aux Franches-Montagnes, un couplet a été ajouté à la chanson du nouvel-an. Le voici, plus actuelencore:
    Montagnards qui avez un pays à préserver
    Sachez tous en coeur le délivrer du malheur
    Que cet an nouveau ne soit pas sa mort
    Et l’enterrement d’un passé de deux mille ans
    Vos racines avez ici
    Et votre amour aussi

    RépondreSupprimer
  4. Oh quelle tristesse vous vivez et dire qu'à Vallorbe la population ignorante a suivi ses autorités aussi au nom de quoi ? de l'écologie qui n'en est pas une .. quand la population qui a voté s'interrogera enfin ... il sera trop tard! A bon entendeur salut

    RépondreSupprimer