jeudi 30 septembre 2021

Qui exagère? Qui est extrême? Qui est démocrate?

 

source:http://www.canale58.com/articolo/attualit/2/una-bandiera-no-tav-sventola-sulla-chiesa-di-mercogliano/2289

En tant qu'anti éolienne en Suisse, j'ai souvent été montrée du doigt, considérée comme une extrémiste, une hystérique, ou ce genre de qualificatif attribué aux opposants qui dérangent, qui font trop de bruit autour de projets industriels menés par l'Etat sous la pression de puissants lobbys. L'objectif étant de les discréditer, de les noyer dans un Océan d'autres informations.

On sait tout cela, on sait que des intérêts puissants se moquent éperdument de l'humanité, de la démocratie, du droit, etc.

Il y a quelques années j'ai entendu parler pour la première fois de la résistance au projet de TGV Lyon Turin. Aujourd'hui, un reportage y était consacré sur France Culture. Il faut l'écouter, ici, pour ne pas oublier de quoi l'Etat est capable. Pour arrêter de croire que tout ceux qui dénoncent ces injustices sont des complotistes. Garder son sens critique, comprendre les populations opprimées qui se dressent face à des géants et les soutenir!

Ce reportage nous rappelle que nous sommes vulnérables, à la merci de décisions qui peuvent anéantir nos vies si nous nous trouvons sur le chemin de ce genre de projet. Il me pose questions: sommes-nous encore considérés comme des citoyens avec des droits? Toutes les décisions prises actuellement, les lois votées sous le coup d'urgences décrétées par l'Etat, les droits à manifester sous haute surveillance, les représailles juridiquement soutenues contre les activistes pour le climat par exemple (mais cela peut s'appliquer à tout comportement jugé "dangereux pour les autres", même les antivax sont actuellement visés par cette interprétation de leurs actions, ce qui en temps voulu facilitera leurs condamnations) c'est grave et je me demande si nous avons pleinement conscience de ce qui se joue autour de nous? Qui parle dans nos médias de l'occupation de cette région de l'Italie par l'armée ? De la répression, des emprisonnements, des expropriations? 

Beaucoup pense qu'un monde nouveau va émerger de tout cela, mais cela ne se fera pas sans une prise de conscience et sans soutien à ceux qui prennent la peine de critiquer, de se mobiliser, comme  ceux qui depuis des années le font ici ou là, pour défendre des droits élémentaires et un développement réellement durable!

Prendre la peine d'écouter ce reportage et comprendre que nous ne sommes plus sur le point de perdre nos droits, mais que nous les perdons jour après jour.

2 commentaires:

  1. https://www.youtube.com/watch?v=sm4DJyZ_R7M&t=2019s

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas Valérie Bugault! Merci de me la signaler. C'est l'occasion de m'y intéresser. À priori je partage une grande partie de ses observations. Croire encore cette société capable de s'unir pour contrer le pouvoir économique délirant qui la jugule, était l'une des mes intentions posées avant de marcher sur le feu il y a quelques jours. Je pense vraiment que nous avons cette force. Cette fameuse force intérieure qui nous terrifie parce qu'elle peut déplacer des montagnes...

    RépondreSupprimer