Une jeune femme en visite au Portugal, s'extasie sur les réseaux sociaux de la quantité d'éoliennes implantées dans ce pays, et s'étonne du manque d'enthousiasme des suisses pour ces énergies dites renouvelables.
Quel exemple donne le Portugal en réalité? Celui d'un pays hautement écolo et soucieux de la santé future de ses citoyens? Actif contre le réchauffement climatique? Politiquement responsable?
La réalité est autre. En 2011 le pays est au bord du gouffre. L'Europe le somme de privatiser tout ce qui rapporte de l'argent pour renflouer les caisses de l'Etat. Mais aucun acheteur ne se pousse au portillon pour faire ses achats. Sauf un: la Chine. La Chine qui depuis longtemps avance pas à pas sur le marché de l'électricité portugais dont elle est le principal actionnaire, et rêvait de manger l'entier du gâteau. Un résumé de la situation ici
Partie remise? La gestion du réseau électrique au Portugal est déjà sous pavillon chinois, voir ici
Si je vous parle de cela, c'est juste pour vous rappeler que tout ce que l'on vous raconte sur le développement des énergies renouvelables n'est pas un conte pour enfants verts. Que les jeunes filles qui trouvent courageux les portugais en contemplant leurs paysages vendus, feraient mieux de s'informer avant de commenter naïvement leur ressenti.
Je les laisse réfléchir aux discours sur l'indépendance et l'autonomie énergétique qui saturent les réflexions autour de la transition énergétique et je leur suggère d'ouvrir les yeux sur le monde et ses impératifs géo-politiques.
L'écologie, c'est autre chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire