Notre quotidien jurassien a glissé dans l'une de ses dernières éditions, un supplément qui s'intitule "journal de l'énergie" destiné aux propriétaires immobiliers.
Quand un article publié par "suisseénergie" titre: "Est-ce bien vrai? L'éolien a-t-il un avenir en Suisse?"ma curiosité est piquée. J'ai donc commencé de le lire et il m'a semblé parcourir directement le site de l'association Suisse Eole: aucun recul, aucune ouverture, que des certitudes. J'ai ici à faire à des vendeurs me suis-je dis. J'ai donc lu les signatures de chaque point développé par "un expert", selon l'introduction, et la lumière fut... Grâce à mon vécu et aux lectures qui m'ont enseigné comment me
distancer des affirmations balancées dans les médias "spécialisés" , il
ne m'a même pas été nécessaire de lire les pages 20 et 21 de cette
publication. Jugez plutôt:
- À propos de l'intermittence du courant éolien: Gilles Seuret, porte parole des BKW
Résumé: tout va très bien Mme la Marquise
- À propos de la topographie inadaptée en Suisse pour la production d'énergie éolienne: Markus Geissmann, chef du secteur énergie éolienne, Office fédéral de l'énergie OFEN.
Résumé: tout va très bien Mme la Marquise
- À propos des nuisances sonores: Sébastian Wschiansky, Collaborateur scientifique section bruit du trafic aérien, bruit industriel et bruit de tir, Office fédéral de l'environnement OFEV
Résumé: tout va très bien Mme la Marquise
- À propos de l'impact sur l'immobilier: Thomas Volken, expert en énergie éolienne, département de l'énergie, canton de Turgovie
Résumé: tout va très bien Mme la Marquise
- À propos des impacts sur les oiseaux et les chauves-souris: Kurt Eichenberger, directeur WWF Bern, expert en énergie éolienne.
Résumé: tout va très bien Mme la Marquise
L'industrie éolienne prépare son retour sur les devants de la scène en Suisse, en usant, en éculant même, ses sempiternelles rengaines, se fichant éperdument des études, des décisions de justice, des riverains, de l'environnement même, qui jettent le doute sur tout ce qu'avancent ces experts nourris par le vent, ne l'oublions pas. La publicité mensongère devrait être poursuivie d'office. Il est intolérable qu'après 10 ans d'expérience éolienne en Suisse, on en arrive encore à lire des choses pareilles.
Tant que la Confédération se fiera à ce genre d'experts, l'éolien se heurtera à un bouclier humain qui ne tolère plus cette aveuglement et ce mépris de la part de ses valets de pied (ndlr. ceux qui couraient à côté de l'attelage pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'obstacle)
Lundi soir en assemblée communale aux Enfers, (superbe village, joyau des Franches-Montagnes) l'un de ces judicieux vendeurs déguisé en sauveur du climat, est venu proposer à la population de couvrir 16 hectares de terres avec des panneaux solaires sous lesquels des moutons pourront toujours brouter argumenta-t-il.
Quand je lis avec quel aplomb ces citoyens de la terre la brade, je me demande ce que voient leurs yeux et ce que ressent leur coeur.
L'éolien la grande illusion! Ce reportage sorti la semaine dernière de l'association Morvan en colère explique clairement la supercherie que les vendeurs de vent tentent de nous faire avaler.
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/UxlWfLuyiVE
Eolien la belle illusion. Ce reportage de Morvent en colère sorti la semaine dernière nous explique clairement, la farce et attrape que les vendeurs de vent voudraient nous faire avaler.
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/UxlWfLuyiVE