dimanche 13 février 2022

Notre vie dépend de leurs accords.

 

L'assouplissement des procédures mis en place partout en Europe est un cadeau de nos politiciens aux compagnies d'électricité, il nous reste les yeux pour pleurer.

Fukushima il y a quelques années a donné à deux conseillères fédérales en Suisse l'idée qu'elles avaient le pouvoir de sortir du nucléaire. 

Beaucoup d'eau depuis n'a cessé de couler sous les ponts, charriant des panneaux solaires et des éoliennes venus d'Allemagne ou de Chine, emballés à la va vite dans une stratégie énergétique 2050 offerte au peuple avec de beaux discours sur l'autonomie énergétique.

Nous commençons le lent réveil vers une réalité qui ressemble peu à la fable qui nous fut contée... Aujourd'hui l'autonomie énergétique se perd dans des histoires de gros sous et l'échec de sa mise en oeuvre n'a strictement rien à voir avec les opposants aux éoliennes comme on cherche à le démontrer. La voie  vers le grand n'importe quoi est ouverte, elle va du nucléaire au gaz, en passant par le reste, tout le reste, tout ce qui pourra produire et satisfaire les accords signés bien au-dessus de nos têtes, et sur nos têtes. Les entreprises d'électricité sonnent la fin de la récréation en se tournant vers les marchés extérieurs pour vendre leur jus aux plus offrant, semant la panique dans l'industrie Suisse, comme s'en plaint ici Mme Blocher confrontée aux limites du pouvoir face au marché, hé oui Madame, même vous ils vous auront, même vous allez goûter à leur toute puissance:

«Je m'oppose à cette arnaque!»: Magdalena Martullo-Blocher s'en prend aux entreprises d'électricité (cliquer vers l'article)

Le nucléaire revient sur toutes les lèvres, la production des éoliennes ne peut plus mentir, les rendement électrique sont en-dessous de toutes les prévisions, l'exemple du Gotthard pour faire vite, avec ce constat d'un ingénieur:

Après les dizaines de millions gaspillés avec ENNOVA, voici pour les SIG Genève le four financier du Gotthard:

Production annoncée: 16-20 GWH/ an  Effectivement: 11 GWh/an pour investissement de 32 mio CHF (ce qui donne un prix de revient de 30cts/kWh en haute tension.
https://ww2.sig-ge.ch/actualites/inauguration-du-parc-eolien-du-saint-gothard-0

 

L'association Environnement durable en France publie ce communiqué, qui résume cette situation incroyable découlant d'accords signés, d'arrangements, d'échanges commerciaux, de pressions diverses, mais jamais, jamais, jamais, de la volonté populaire. La sortie du nucléaire, l'autonomie énergétique, les énergies renouvelables dans notre jardin pour sauver nos enfants, ne sont que des stratégies de détournement de l'attention d'un peuple qui au fond les emmerde tous, parce que les seules choses qui les tiennent par le coeur et les tripes, ce sont les accords qu'ils ont passé avec leurs copains ou leurs ennemis.

Fédération Environnement Durable http://environnementdurable.net Contact@environnementdurable.net 

Communiqué de presseLe 12/02/2022

 Macron au service des industriels de l’éolien  

A Belfort le 10 février 2022, le Président de la République, Emmanuel Macron, pour justifier la relance de la filière nucléaire, a cédé aux industriels des énergies renouvelables en présentant un programme énergétique basé sur le développement massif des éoliennes et du solaire, ce qui n’empêchera pas les pénuries d’électricité et provoquera à coup sûr une atteinte au pouvoir d’achat des ménages. Selon ces déclarations, l’éolien terrestre verra sa puissance doubler, le territoire sera donc couvert par 15.000 à 20.000 éoliennes. Pour les éoliennes en mer le littoral sera envahi par une cinquantaine de sites qui occuperont une surface équivalente à 50 fois celle de Paris et concernant l’énergie solaire la puissance installée sera multipliée par dix ce qui correspondra à environ 200.000 hectares de terres agricoles qui seront recouvertes de panneaux.(1)Par contre, il a omis de dire que ce programme entrainerait la construction d’une quarantaine de centrales à gaz émettrices de CO², indispensables pour sécuriser l’approvisionnement en électricité de la France lorsque le soleil ou le vent sont absents, notamment en période d’hiver; ce programme rendra le tarif de notre électricité dépendant de la disponibilité et du prix du gaz russe. Pour museler toute contestation citoyenne face à ce programme, il a déclaré qu’il imposerait ses décisions par des arrêtés, ce qui consiste à vouloir supprimer les lois démocratiques. La France cumulera donc tous les inconvénients, économiques, écologiques et sociétaux de ces quatre filières énergétiques.On peut craindre que ce plan n’ait été imposé à la France par l’Allemagne, berceau du lobby des industriels des éoliennes, dans le cadre d’un « troc » pour que l’Europe accepte linclusion du nucléaire dans la taxonomie «verte» en cours de négociation à Bruxelles, sachant que dans les faits maintenant, l’Europe n’est désormais plus qu’un suiveur des décisions de l’Allemagne dans le domaine énergétique

Contact presse 

Jean-Louis Butré

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire