samedi 15 janvier 2022

En Suisse sur 41 éoliennes, 22 sont de marque ENERCON.

 

https://www.ndr.de/fernsehen/sendungen/panorama3/Das-geheime-Firmengeflecht-von-Enercon,enercon270.html

Est-ce que le simple citoyen se pose la question de savoir qui est Enercon? Sait-il que la Confédération subventionne grassement les lobbys de l'éolien industriel, comme Suisse Eole qui finalement ne fait rien d'autre  que dérouler le tapis rouge à ce type d'entreprise? L'argent du contribuable utilisé officiellement pour la transition énergétique prend aussi le chemin de paradis fiscaux par la magie des combines propres aux multinationales, comme on peut le lire dans cet article de Kaveh Kooroshy

Je partage le point de vue de la personne qui nous a transmis ce reportage allemand: ceux qui devraient en premier se poser la question de la pertinence de certaines subventions ce sont ceux qui contrôlent les sorties d'argent des caisses publiques. 

La transition énergétique  se heurte non pas à des enfants gâtés Monsieur Müller à vous entendre ici,  qui ne veulent pas de nuisances dans leur jardin, comme on le dit trop souvent, mais à des personnes qui ne comprennent pas les raccourcis pris par les autorités pour sa mise en oeuvre. Des raccourcis qui ne profitent qu'à une poignée d'individus prêts à vendre leur mère pour ramasser de l'argent débloqué sans discernement.  La Suisse a-t-elle une seule fois élaboré une stratégie énergétique digne de ce nom? Quelle énergie devons-nous  produire pour quelles utilisations? Quelle société avons-nous les moyens d'alimenter? Mis-à-part se donner la possibilité d'imposer des projets éoliens  dévastateurs en terme de surfaces et de nuisances, qu'est-ce que la Confédération nous offre comme perspectives tangibles? Cela vous le dites bien et je suis d'accord avec vous, elle n'en donne pas. Elle parle beaucoup trop de production et pas assez de consommation.

Personnellement voilà ce que je sais: je sais que des éoliennes industrielles se dresseront partout, surtout sur les crêtes jurassiennes, je sais qu'elles n'assureront jamais l'électricité nécessaire à notre consommation actuelle. Je sais qu'elles participeront à la destruction de l'environnement ici et ailleurs, je sais qu'elles poseront des problèmes en fin de vie dont la durée n'est que de 20 ans, je sais qu'elles feront du mal autour d'elles en terme de santé, je sais qu'elles rapporteront énormément d'argent qui sera délocalisé, je sais qu'elles participeront à l'industrialisation de zones naturelles exceptionnelles. Je sais qu'une fois posées, même si elles vous rendent malades, plus personne ne vous écoutera. Je sais que les distances légales entre habitations et machines sont ridicules et ne servent une fois encore que des intérêts économiques.

Mais je ne sais pas combien d'électricité elles produiront, ce que cela représentera sur nos besoins énergétiques, ce que l'on fera les jours sans vent, comment on empêchera la spéculation sur les espaces qu'elles occuperont, comment on paiera les coûts qu'elles engendreront et comment on empêchera que de l'argent public servent des intérêts privés et peu regardant sur l'éthique. Je ne sais pas comment on répondra à la croissance exponentielle de notre consommation, à qui profitera le vent, quels droits les citoyens garderont sur cette production locale, qui défendra les victimes de l'éolien industriel, qui va empêcher et comment exactement, la main-mise des multinationales sur ces parcs éoliens? 

Je vois un monde pourri par l'argent, prêt à tout pour décrocher des espaces pour planter ces machines et encaisser des subventions. Je ne vois pas de projets fiables, respectueux, qui parlent d'avenir et de raison. Il y a bien des théories, beaucoup de théories, mais des garanties, des véritables consultations publiques, de la responsabilité et du respect, je n'en vois pas. Du blabla et c'est tout.

Non nous ne sommes pas des enfants gâtés, nous n'aimons pas être pris pour des cons. C'est tout. Et il serait facile à nos autorités de nous entraîner dans un projet de société qui parle de nous, qui parle d'avenir, qui parle de solutions. Pas juste nous faire avaler des pilules pour continuer de tout foutre en l'air.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire