lundi 10 septembre 2012

Le blues des producteurs où la naissance des consommacteurs


-Bonjour Monsieur, que puis-je faire pour vous?
- Voilà, j'ai un commerce florissant. Je vends des meubles. Des beaux meubles qui font riches pour des familles à revenu moyen. Mes prix sont sans concurrence. Seulement j'utilise beaucoup de bois, et pour m'approvisionner ben je mets à sec des km2 de forêts. Cela fiche pas mal le bordel sur la planète et provoque de plus en plus de tensions dans certains milieux écologiques. Surtout depuis que des populations entières ont été expulsées de leurs terres pour permettre notre commerce de bois. Personnellement cela ne m'empêche pas de dormir. Je donne du travail à des milliers de personnes à travers le monde, on devrait me remercier pour cela! Mais des voix s'élèvent, les critiquent se profilent, je ne voudrais pas que mon capital personnel, bien à l'abri d'une fiscalité exagérée,  souffre de ce sursaut de l'humanité...
- Monsieur, vous frappez à la bonne porte! Nous avons votre solution. Notre nouveau produit va non seulement protéger vos acquis, il va en plus vous amener de nouveaux clients!
- Ah bon? Vraiment? Vite expliquez-moi!
- C'est très simple, vous nous acheter un certificat vert, vous le collez bien en vue dans vos magasins, vous annoncez votre reconversion écologique dans la presse, et le tour est joué.
- Heu? Un certificat vert? Mais c'est quoi ça?
- Nous allons vous vendre du courant issu de sources renouvelables, eau, vent, soleil principalement. Sur la balance de votre conscience, vous mettez d'un côté la somme de vos pollutions, de l'autre l'équivalent en énergies vertes.
- Et cela va me coûter cher?
- Bien sûr, c'est un service contre un rendu. Ce courant certifié écologique vous ouvrira de nouveaux marchés, son prix est bien entendu plus élevé. Mais à peine. Et on peut toujours s'arranger...
- Oui mais, heu, jusqu'à présent de toute manière une bonne partie de mon courant était vert, puisque la Suisse couvre depuis longtemps plus de la moitié de son courant en hydraulique?
- Ho! Je vous en prie ne parlons pas de détails. Vous avez un problème, nous avons une solution. C'est à prendre ou à laisser.
-Tout-de-même, comment justifiez-vous 100% de courant vert? On me demandera des comptes...
- Actuellement nous achetons des parcs éoliens à l'étranger. En Espagne, en France, en Allemagne, pour couvrir les demandes vertes en Suisse. La résistance en Suisse contre des parcs est en voie d'être contenue, mais de toute manière jamais les projets ici ne couvriront des demandes comme la vôtre.
- Ah bon? Mais tous ces pays veulent sortir du nucléaire, ils ne couvrent actuellement qu'une faible partie de leurs besoins avec de l'énergie renouvelable, comment se fait-il qu'ils vendent leurs installations?
- Oh mais tout ceci n'est que virtuel. Nous sommes propriétaires des parcs, l'énergie est consommée localement, mais nous en sommes propriétaire et nous la vendons ici sous forme de certificat vert pour des gens qui, comme vous, sont soucieux de répondre aux attentes d'une clientèle qui n'en demande pas plus.
- Mais là-bas, ils disent quoi aux populations qui vivent à côté des parcs?
- Simplement qu'ils prêtent leurs paysages quelques années pour sauver la planète. Et que leurs ménagent consomment cette énergie. Et quelques mensonges bien enrobés. Ne vous en faites pas, il y a des siècles que nous manipulons les peuples, on sait s'y prendre.
- Au fond, moi aussi je pourrais acheter un parc éolien alors?
- Mais tout-à-fait. C'est un bel investissement. Nous avons un projet au Mexique, 5000 éoliennes, la timbale! En ce moment le projet est bloqué à cause de quelques indigènes réclacitrants. Mais le gouvernement travaille avec nous, il souhaite également régler quelques comptes avec ces populations qui garde un peu de pouvoir sur leurs vies, les choses s'arrangent en notre faveur. Cela vous intéresse? Le marché ne fait que s'ouvrir.
- Est-ce que d'autres entreprises se sont lancées là-dedans?
- Mais bien sûr! La prochaine fois que vous irez manger votre hamburger, ouvrez les yeux, vous verrez notre certificat vert. Aussi lorsque vous irez poster votre courrier. Ceci pour ne citer que nos meilleurs clients.
- Comment avez-vous fait pour faire avaler cette énorme pilule aux consommateurs?
- Nous les avons incité à devenir des consommacteurs.
- Des quoi?
- Des consommacteurs! On leur fait croire que l'on répond à leurs attentes. Mais en fait, ce sont eux qui répondent aux nôtres!
- J'achète!
- Bravo! Vous venez de faire un grand pas pour nos comptes en banque! Et dites-moi, vous parliez de placements pour échapper au fisc, comment faites-vous? Je vous sers un petit café, que nous causions un peu?












images: http://ventderaison.com/certificats_vert.html, www.atevconsulting.com
À lire aussi ici: Allemagne: de nouvelles centrales à charbon pour compenser l'échec éolien et solaireÀ lire aussi ici: Allemagne: de nouvelles centrales à charbon pour compenser l'échec éolien et solaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire