vendredi 28 septembre 2012

La tourmente







Cela m'ennuie de parler des effets de ces machines encore et toujours. Mais chaque période de crise me tombe dessus finalement par surprise. Il y a de longues périodes où elles ne tournent qu'au ralenti et pratiquement sans bruit. Je reprends une vie presque normale. Presque, parce qu'il n'y a que le brouillard qui m'en débarrasse complètement, sinon l'un des aérogénérateurs apparaît d'une manière ou d'une autre dans chaque pièce de ma maison (!) puisque toutes les pièces ont une ouverture sur l'Ouest. Quand ils disent qu'il n'est pas nécessaire d'imposer une distance légale parce qu'ils procèdent aux études d'impacts au cas par cas, nous sommes la preuve vivante que cela n'est pas vrai. Jamais personne n'est venu nous parler de l'impact que ces machines auraient sur notre maison. Et bien sûr, à aucun moment ils n'en ont tenu compte dans leurs pseudos études. Idem au Peuchapatte où une maison a carrément été oublié des promoteurs sous prétexte qu'ils ne l'avaient pas vue.
Lorsque les fortes périodes de production s'abattent sur le village, nous sommes aux premières loges si le vent vient du Sud Ouest. Nous venons de traverser l'une de ces périodes. Elles sont très actives entre septembre et janvier. Les nuits deviennent alors plus courtes, plus tendues. Il y a comme une présence sournoise dans notre chambre. Entre 4h00 et 5h30 je me réveille comme anéantie, perdue, triste sans aucune raison. Je m'endors à nouveau pour une petite heure ou deux. Au deuxième réveil, il n'y a plus cette chape de plomb, mais je me lève épuisée. Surviennent alors au fil des jours les symptômes que je connais bien maintenant, qui apparaissent toujours dans ces moments-là: Les premiers, ce sont les douleurs aux oreilles. Au début je les décrivais comme de la pression, et ça, ça ne me quitte plus maintenant. Avec le temps c'est devenu douloureux lorsque les machines tournent. Cela descend sur les glandes et au niveau du cou. J'ai remarqué aussi que j'avais régulièrement des espèces d'étourdissements, un sensation de vertige qui survient lorsque je marche dans la rue. Je me suis plusieurs fois demandé ce que c'était que ce drôle de malaise, qui ressemble à ce que l'on ressent avant un évanouissement. En entendant une autre riveraine d'éoliennes industrielles parler, j'ai parfaitement identifié la chose. Après quelques jours, je me réveille avec une douleur dans la région du coeur. L'état général est bien entendu une grande fatigue, de l'irritabilité, une hyper sensibilité, des maux de tête. La concentration est devenue un véritable problème.
Ces symptômes sont apparus clairement après la mise en route des machines. Le médecin consulté m'a dit que rien ne pourrait prouver cela. Les promoteurs se cachent derrière cet état de fait. Mais de plus en plus de spécialistes sont interpellés par les témoignages et prennent le temps d'étudier le phénomène. Des journalistes commencent à se pencher sur les victimes des parc éoliens.
Combien de parcs vont-ils encore imposer par le mensonge et la désinformation? Les promoteurs ont la certitude qu'une minorité de riverains seront touchés directement et consciemment par les nuisances de leurs machines. Cela fait partie de leurs statistiques. Ils peuvent même compter sur le soutien des autres riverains: Avec un peu de manipulation ils réussissent à leur faire croire que ces personnes autrefois parfaitement considérées, sont des fous, des pro nucléaires, des hystériques, etc. etc. Ils nous chassent du paysage en nous discréditant, en nous minorisant puis en nous ignorant. La société ADEV ne répond plus à nos courriers, n'a jamais entrepris la moindre démarche pour s'excuser et proposer des mesures pour soulager notre quotidien.  Elle prétend freiner ses machines la nuit, mais ces dernières nuits ont prouvé que cela n'est que poudre aux yeux. Et ceux qui depuis des années étaient nos voisins, sans histoire, se rangent du côté de ces chasseurs de frics et disent partout que "nous faisons du tord au village".
Faire de notre environnement une marchandise et de nos voisins presque des ennemis, c'est très forts tout-de-même. Avec un peu de jugeotte on voit quelles portes cela ouvre... Ce sera un autre post.

1 commentaire:

  1. Vent de fole et Parole de voisin22 décembre 2012 à 09:39

    Cela vous ennnuie? Mais pourquoi donc? Peut-être l'impression de râbacher...? Nous qui lisons vos lignes ne vous reprocherons jamais de décrire si précisément ce que nous aimerions voir reconnaitre par les politiciens.
    .
    Encore aujourd'hui, Berne annonce vouloir couvrir son plateau d'hélices en épargnant son Oberland. Evidemment, Wengen et l'Eiger sont bien plus précieux que les habitants de l'Arc Jurassien...Et que ceux de sa campagne...
    .
    Ceci m'amène à penser que le nombre d'opposants va crescendo de consort avec la hauteur et le nombre de machines. Les promoteurs le savent et c'est pour cela qu'ils essaient d'aller vite et d'intimider.
    .
    Le scandale sanitaire se profile si les politiciens persistent à ne pas envisager les conséquences probables d'une implantation massive d'aérogénarateurs dans un pays à forte densité de population.
    .
    N'écouter que les promoteurs sans demander des études de fond relève pour un politicien d'une attitude très proche de l'incompétence et de l'imbécilité. Sont-ils corrompus nos Thorrens, Van Singer, De Quattro, Leuthard, Chevalley, Nordmann and co? Et si oui, de quelle manière ?
    L'autisme casi complet auquel nous assistons rend cette question légitime.
    .
    Mais s'ils continuent de laisser faire quand ce n'est pas être directement partie prenante, ils peuvent avoir la quasi certitude de reprendre, un jour ou l'autre, ce boomerang dans les dents. Et plus elles sont en avant, plus cela fera mal! ;-)
    Écrit par : Vnet de Folie | 28/09/2012


    L'autre jour en parlant avec une personne travaillant sur le chantier situé derrière l'école,du vacarme que les éoliennes distribuaient à travers le village, celui-ci me répondit:" oui ça fait de bruit mais ça rapporte".
    Alors j' ai riposté:" vous avez une bonne santé?" "Oui a-t-il dit! Enfin ma femme pas trop". Il me raconte ses soucis de famille.
    Et moi de lui répondre:" vous savez que les éoliennes peuvent gravement nuire à la santé?"
    "Non dit-il!" et je lui explique tout les oreilles, les maux de gorge,les nausées, les réveils nocturnes, les palpitations, la pression en hausse, la fatigue,le surmenage!
    "Ah répondit-t-il étonné, alors à choisir entre le rapport et la santé, c'est la santé que je choisis".
    En 10 minutes il avait tout compris !
    Combien de temps faudra-t-il encore pour que nos autorités, nos politiques se rendent compte que les éoliennes sont un poison,pas vertes du tout et surtout pas la solution pour sortir la Suisse du nucléaire.
    Écrit par : Paroles de voisin | 28/09/2012

    RépondreSupprimer