lundi 17 septembre 2012

On ne lutte pas pour les autres, on lutte avec les autres.

Depuis trois ans, le conseil communal de mon village se ridiculise régulièrement. Dépassé par les conséquences de la proximité du parc éolien qu'il a soutenu, il a choisi de plonger la tête dans le sable et de défendre envers et contre tous son choix.
La population locale a baissé la tête et encaissé. Elle s'est imaginée que lors des élections communales de 2012, "les mercenaires" anti éoliens partiraient en campagne pour déboullonner cette équipe de lâches qui a tenté d'intimider par toutes de sortes de manières ceux qui ouvertement dénoncent le mensonge éolien et les manigances du Conseil.
Longtemps j'ai remis moi aussi mon destin entre les mains de ceux qui s'engageaient. Sur mon lieu de travail, en politique, j'avais placé ma confiance en quelques personnes et je pensais que cela suffisait pour empêcher le pire. Et puis le temps a passé. Les syndicalistes engagés sont partis à la retraite. Lors des réunions du personnel, plus personne n'a eu le courage de prendre la parole. Les autorités ont rapidement profité de ce vide militant pour attaquer les acquis et dégrader les conditions de travail. Les politiciens que je pensais au garde-à-vous se sont révélés aussi nuls que l'ensemble des employés que nous étions et qui attendions leur intervention.
Ma chère, ai-je pensé, il n'y a plus personne pour te défendre, il va falloir te prendre en mains. Fini le temps béni où tu t'en remettais aux autres. J'ai cru qu'il fallait m'instruire avant de prendre la parole, je me croyais ignorante et n'osait imaginer m'imposer publiquement. Les deux horreurs que des vendeurs malhonnêtes ont implanté en face de chez moi en les présentant comme des fleurs ont remplacé tous les cours que j'aurais pu encore suivre! Je n'aurais pu avoir meilleurs professeurs que les chacals qui s'approprient les biens de ce monde avec un droit de vie et de mort sur le reste de l'humanité et le hasard de la vie m'a mise face à eux.
C'est vrai que c'était mieux avant. Ma petite vie tranquille, mes coups de gueule de temps en temps pour marquer mon territoire et mes orientations politiques. Et tout ce temps pour profiter de la vie, de ma famille, de la nature, de mes loisirs... J'aurais pu faire semblant de rien. Préférer ne pas faire d'histoire comme la plupart de mes voisins. Mais je ne suis pas comme ça, allez savoir pourquoi. Et cette fois, le couteau est entré beaucoup trop profondément pour pouvoir simplement l'enlever et continuer comme si rien n'était.
Me voici donc militante, activiste anti-éoliennes comme diraient ces tordus du conseil local qui n'ont pas encore compris qu'ils étaient les dindons d'une farce que les chacals leur jouent à quatre vents six sous! De militante à porte drapeau il n'y a qu'un pas qu'on aurait voulu me voir franchir. Mais j'ai compris une chose: on ne se bat pas pour les autres. On se bat AVEC les autres. Il ne sert à rien d'envoyer aux charbons un émissaire pour se laver de nos soucis. Si on veut gagner, on doit tous y aller. L'échec des luttes ne vient pas de ce que les autres sont plus forts, elle vient de la démobilisation. Il faut donc attendre que le couteau blesse profondément pour surmonter toutes ces barrières qui entravent notre liberté...
Même le maire affirme qu'il aurait souhaité que les anti-éoliens s'engagent dans les élections communales? Une belle manière de les enfermer dans un système maîtrisé. Je préfère continuer le chemin de la lutte avec ceux qui y croient et qui s'engagent pour cela. C'est là que nous serons efficaces.
Nelson Mandela l'a dit et répété: Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.
Plutôt que seule au Conseil, autant en force à l'assemblée! Qu'on se le dise!

3 commentaires:



  1. Oui sans les autres nous ne pouvons rien, Nous n'avons pas la puissance de soulever les montagnes, les éoliennes de Saint-Brais sont bien trop lourdes pour être enlevées par quelques paires de bras et le nouveau projet St-Brais2 aura besoin de beaucoup d'énergie pour être contré.
    Hommes et femmes de Saint-Brais et d'ailleurs, rassemblés vos forces vous qui avez compris la triste vie que nous réservent ces monstres d'acier. Osez montrer votre opinion, participez ! Nous sommes dans une démocratie nous avons le droit de ne pas accepter ces hideuses machines! Même si le conseil communal est totalement acquis à cette cause.
    Personne ne nous mangera si nous décidons de nous élever contre le maire et ses 4 conseillers, ceux-ci ne sont pris que par le lobby d'argent !
    Pas un pour penser au travaux de nos ancêtres à conserver un si beau et merveilleux patrimoine. Aucun pour se préoccuper de la santé de leurs concitoyens depuis l'arrivée des engins sournois. Le mot "argent" les pots-de-vin ont eu raison de nos élus.
    Réagissons ensemble nous serons plus forts, nous sommes des êtres humains libres d'opinion et non pas des cobayes qui ne veulent pas faire d'histoires.
    Nous nous devons de réagir pour la jeunesse de notre village ! Des éoliennes est-ce vraiment ça que nous leur souhaitons ?

    Écrit par : Paroles de voisin | 14/09/2012

    Bonjours gens de St-Brais,

    Vous avez-vu ? 6 communes des FM ont déjà dit non à l'éolien industriel, là ces jours les Bois et le Bémont ont déposé leur initiative.

    Dites gens de St-Brais, ne trouvez-vous pas que vous avez déjà cher payé votre contribution? Etes vous des teignons ??? Aimez-vous votre régions?

    C'est simple vous avez la chance immense d'avoir parmi vous la base la plus forte de ceux qui préserve notre pays, il suffit d'oser dire ce que vous pensez, de contrer ceux qui cassent votre village, la route est tracée.

    Bon sang, un comble non ??? Des gens de St-Brais sont écoutés partout en Europe, et vous!!! vous laisser pourrir votre propre village par des lâches qui ne pensent qu'au fric...par ailleurs depuis vos deux monstres, je suis au regret de vous dire que votre village ne donne pas l'impression d'avoir plus d'argent à disposition.

    Bonne chance, vous pouvez le faire facilement.
    NON

    Écrit par : l'arpenteur | 15/09/2012

    RépondreSupprimer


  2. Nul n'est prophète en son pays serais-je tentée de dire... Les gens de Saint-Brais ont envie de stopper la descente vertigineuse du village vers un enfer concocté bien au-delà de ses frontières. Refuser les éoliennes et s'investir dans une communauté, cela signifie avoir des convictions et de l'énergie à donner. Ne pas s'informer et attendre que d'autres le fassent et agissent c'est prendre le risque de tout perdre au profit de ceux qui n'ont aucun scrupule et sont payés pour nous voler nos vies. On a appris hier que 600 multinationales sont sur le point de signer un accord avec les gouvernements de la planète pour imposer leurs lois et leur vision du développement. Ils s'octroient le droit de vie et de mort sur les populations. Ce qui se passe ici, ce n'est rien d'autre que l'acceptation de cette prise de pouvoir. Mais jusqu'à ce que la connexion se fasse dans les esprits des condamnés il y a des années qui vont passer et les survivants ne pourront même plus savoir où le massacre à commencé. Merci l'arpenteur de tenter l'éveil des gens de Saint-Brais. Ce serait un rêve que de les voir unis derrière leur village et prêts à montrer les dents à ceux qui leur font croire qu'ils sont là pour leur bien! Mais quand on voit que Nestlé réussi au Etats-Unis à vider les sous-sol d'eau de régions entières, donc de leur prendre la vie, pour la revendre en bouteille ailleurs, avec la bénédiction des autorités et d'une partie de la population, quel espoir peut encore nous animer? L'argent fait rougir les oreilles des guignols qui en oublie la vie, tout simplement.

    Écrit par : voisine d'éoliennes industrielles | 15/09/2012

    C'est chenti de ne pas combattre la mairie de St-Brais car ça couperait les palles du petit Fréddy.
    On a besoin de lui et du maire de St-Croix..
    http://www.suisse-eole.ch/fileadmin/PDF/Association/Wind_Gemeinden-25-10-12/Eolien_Communes_12_f.pdf

    Écrit par : la doris | 15/09/2012

    RépondreSupprimer


  3. Ha! Ha! Ha! payer 200 balles pour aller écouter le guignolet, il y en a vraiment qui ont du fric a jeter par les fenêtres. Suisse Eole est vraiment dans le trou pour devoir se contenter de tels émissaires pour vendre son chenil! Ho! Ho! Ho! On vit dans un monde formidable. Mais j'adore quand il sort sa cravate, on est au moins sûr de gagner un opposant ou l'autre si il y a des cerveaux dans l'assemblée. :-)Ce qui est loin d'être sûr.

    Écrit par : voisine d'éoliennes industrielles | 15/09/2012

    Bonjour,

    Vous avez donc aussi entendu parler du TPP (Trans-Pacific-Partnership: http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/16/negociations-commerciales-fuite-administration-obama-embarras_n_1602742.html?utm_hp_ref=international)... toujours la même logique folle qui fait passer les entreprises et les profits avant les gens, leur santé, l'environnement. J'en frémis.
    Une bonne nouvelle? La sortie du journal Moins! (www.achetezmoins.ch). Pour changer le système, la matrice de pensée bloquée sur le croissance. A lire absolument!
    Courage chez vous. Cordialement,
    Phil

    Écrit par : Phil | 16/09/2012

    Décidément ce journal me cherche (Moins)... Depuis quelques jours il arrive dans ma boîte mail et dans mes oreilles! :-) Donc je vais me le procurer.Merci Phil, contente de vous lire, même si les nouvelles ne sont pas que bonnes... Mais elles ne le sont jamais.

    Écrit par : voisine d'éoliennes industrielles | 16/09/2012

    Ainsi donc monsieur Thévennaz roule pour Suisse Eole et pense avoir compris sa population, pis même, viendrait-il donner des cours de manipulation de l'opinion publique....

    976 NONs, monsieur "j'ai des convictions", souvenez-vous...
    Vous êtes un de ceux par qui le village s'est divisé...
    Pour l'instant c'est plutôt calme, parce que rien ne se passe, mais n'espérez pas voir l'ouragan calmé lorsque viendront des échéances de taille et d'importance.
    Vous avez engagé votre responsabilité, vous ne viendrez donc pas pleurer si ces choses pousse et qu'ensuite vous ayez des soucis judiciaires avec quelquessss habitants mécontents...

    Il y a longtemps me semble t-il que Printemps n'a pas mordu quelques mollets...(smiley diable...)
    Cela pourrait changer....
    .

    Écrit par : Vent de Folie | 17/09/2012

    RépondreSupprimer