vendredi 23 août 2013

Les guignols de l'inf(é)o(le)

Excellente illustration de Calumet
Ces derniers jours l'actualité crépite de toute part. Il y a quatre ans, lors de nos premières rencontres, séances d'information et autres assemblées communales, les simples opposants aux éoliennes industrielles que nous étions avancions des arguments que nous tenions du Royaume Uni, de l'Allemagne, des USA, de l'Australie, etc... qui déjà étaient confrontés aux limites du système mis en place pour le développement des énergies renouvelables et conscients des nuisances sur la santé et l'environnement que les éoliennes de nouvelle génération apportaient. L'information était pratiquement confidentielle, écrasée par celle des lobbys qui eux s'appropriaient l'espace médiatique en conquérants triomphants. Nous passions pour des pro nucléaires dans le meilleurs des cas (c'est tellement simple), pour des demeurés égoïstes protégeant notre coin de paysage dans le pire. Mal reçus partout, spécialement par les guignols de l'info que sont les acteurs de Suisse Eole, mais aussi par des hommes et femmes politiques que nous appréciions pourtant pour leur capacité à réagir à contre courant, comme Roger Nordmann. Nous demandions un véritable débat sur le développement industriel des énergies renouvelables, ils nous ont claqué la porte au nez.

Aujourd'hui ils sont pris à leur propre piège. Leur manque de culot, leur asservissement à la culture libérale, leur déconnexion avec le peuple et avec ceux qui vivent quotidiennement avec ces machines alors qu'eux-mêmes  n'en connaissent que la version papier, les amènent face à leurs maîtres. La transition énergétique ne se fera que sous la houlette économique où ne se fera pas. Le gaz de Schiste et  le charbon bouffent les parts du marché et arrangent l'industrie. Le simple locataire, le modeste contribuable paiera maintenant le courant vert des bobos pendant que l'industrie ravagera la planète à coup d'émissions CO2 soudainement vertueuses aux yeux de politiques amnésiques sur commande.

Les verts et les socialistes (bien que ces derniers aient viré à droite depuis belle lurette) auront une fois de plus raté le coche et laisseront sur le carreau des régions entières vendues pour une cause inutile.

Et moi je suis devenue apolitique incurable.

Un article sur la nouvelle position de la Confédération vis-à-vis des subsides aux énergies renouvelables et un autre sur la position délicate des verts en Allemagne suite à leur manque de cohérence ces dernières années en matière de développement durable via les énergies renouvelables.
à lire sur ce blog ici 

Un commentaire d'Ouragan Furieux:


Pause café........



Devinette :
Les vaches c'est qui ?
La bête, le propriétaire ou l'éolienne du propriétaire ?

Le taureau c'est qui ?
La bête, le propriétaire ou l'éolienne du propriétaire ?

Réponse : les 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire