jeudi 6 mars 2014

On touche le fond...


Etymologie du mot ministre : du latin minister, serviteur, qui aide, qui sert, qui exécute, dérivé de minus, inférieur.

Exemple:

Une riveraine d'éoliennes s'étonne des propos du ministre de la santé sur le site de la radio locale. À lire ici.  Extrait: « La santé n’est pas qu’une affaire personnelle, l’état doit intervenir notamment sur l’environnement de l’individu », a expliqué le ministre jurassien de la santé Michel Thentz. Plus loin on peut encore lire: Le Service de la santé travaille en étroite collaboration avec les domaines du social, de l’économie, de l’environnement, du sport et de l’enseignement". Elle lui envoie alors ce courriel qu'elle partage avec nous:

"Monsieur,
Après lecture de l'information qui circule sur RFJ sur la promotion de la santé, je me vois fort étonnée de lire vos mots " la santé n'est pas qu'une affaire personnelle, l'état doit intervenir notamment sur l'environnement de l' individu. Ces mots m'ont réjouis et en même temps frustrée. Etant voisine d'éoliennes depuis 4 ans, vous envoyant régulièrement des copies, des mails écrits à la société ADEV pour vous informer des nuisances que ces machines ont sur notre santé et n'ayant jamais obtenu un soutien de  votre part, je me demande ce que signifie pour vous l'environnement d'un individu??
Je ne suis pas fâchée, simplement très déçue du peu d'intérêt que les voisins d'éoliennes suscitent dans le problème réel que génère ces machines sur la santé!
Alors simplement je vous le demande, que signifie pour vous l'environnement d'un individu Monsieur Thentz? Vous un homme de la terre, qui j'en suis sûre restez profondément enraciné à vos premières valeurs!!
Dans l'attente de nouvelles que j'espère prochaines, recevez mes salutations distinguées.
"

Oh miracle!  Et aussitôt  déception, le ministre pour la première fois lui répond:

"Madame,

La prévention et la promotion de la santé font partie des responsabilité de l’Etat en matière de santé publique, en effet.

Objectivement, l’implantation d’éoliennes est d’abord une question de politique énergétique, en charge du Département de l’environnement et de l’équipement, avant d’être une question de santé publique, raison pour laquelle, en effet, je ne donne pas de réponse à vos envois.

Avec mes salutations les meilleures.

Michel Thentz
"

Ici on dépasse la racine "minus" du mot, on touche carrément le fond.

Le moment est venu de montrer notre ministre de la santé de l'index et de sortir la réglette... HA!HA!HA!HA! (pour mémoire à lire ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire