vendredi 7 mars 2014

Faire de la politique n'implique pas le monopole du respect!



La grenouille verte qui cherche à se cacher dans la robe du juge
Selon cet article, la présidente des verts neuchâtelois porte plainte contre le rédacteur d'une lettre ouverte qui lui était destinée. Nouvelle tendance chez les politiciens pour fuir les vrais problèmes? Occuper le temps? Construire un mur de silence autour de leurs actes?

Tout comme Isabelle Chevalley, la dame s'est sentie insultée à travers des propos qui dénigrent les femmes.

Je devrais être solidaire, mais je n'y arrive pas. Il y a quelque chose qui sonne faux dans tout cela. Ces personnes se mettent en avant et prétendent prendre des responsabilités dans la société, mais finalement de quelles responsabilités parlent-t-elles? Ici, le sujet qui fâche, ce sont les éoliennes industrielles. Depuis quatre ans qu'elles ont fait leur apparition, elles suscitent de très nombreuses critiques que les partisans de ces géantes n'ont de cesse de contourner.

J'ai personnellement posé de nombreuses questions, tenté de multiples fois de connaître la position des politiciens sur les conséquences de l'utilisation de ces machines aussi bien au niveau de la politique énergétique, que sur les atteintes aux paysages, aux riverains, à la nature. Leur production d'électricité pose question puisque l'on fabrique des machines énormes qui ne fonctionnent que quelques semaines par année faute de vent. La multiplicité des parcs contribue à l'appauvrissement des petites gens comme on le constate en Allemagne, lire ici.  Les éoliennes industrielles ne sont pas de jolis moulins blancs innocents, propres et fiables comme voudraient le croire ces politiciens et politiciennes qui ont choisi le silence comme arguments ou comme réponses lorsque les questions deviennent gênantes ou atteignent les limites de leurs connaissances.

À Mme Chollet par exemple, j'ai posé personnellement par courriel et dans une lettre ouverte publiée dans le Courrier, ces quatre questions:

- Pensez-vous que les verts soient capables de protéger les Crêtes jurassiennes de la spéculation?
- Connaissez-vous les termes des conventions et des contrats de servitudes signés dans la région?
- Avez-vous remarqué l'arrivée de sociétés étrangères sur le marché de l'électricité en Suisse dans le sillage de la transition énergétique et celui qui arrive juste derrière, la libéralisation du marché?
- Les verts ont-ils une quelconque influence sur ce qui se prépare?

Cette femmes qui réclame le respect n'a donné aucune réponse à mon courrier. Comme d'ailleurs tous les politiciens que j'ai interpellé à un moment ou un autre sur ces sujets. Personnellement je vois dans ces dénis et ces silences un incroyable manque de respect voire d'irresponsabilité vis-à-vis des électeurs. Leurs pleurnicheries dans les jupes des juges me déçoivent profondément: ils préfèrent jouer aux victimes plutôt que d'affronter une situation qu'ils ont créée de toutes pièces.

Il y a beaucoup d'injustices dans ce monde qui mériteraient l'attention de juges compétents. Ces politiciens vexés d'avoir suscités la colère des mots ne méritent pas le temps précieux qu'ils réclament aux tribunaux pour laver leur orgueil! L'énergie qu'ils perdent dans ce genre de gamineries ne feraient-ils pas mieux de l'utiliser pour s'informer et répondre aux citoyens qui s'inquiètent de leurs choix politiques?

Je ne parle même pas de l'atteinte terrible que ces caprices portent à la liberté d'expression dont l' agonie est accélérée par la dérive des verts et des socialistes: plus j'avance moins je les distingue des autres.


1 commentaire:

  1. J'ai la nostalgie de Coluche, de Gainsbourg et de Reiser, de ce temps béni où on pouvait dire les choses sans avoir une cohorte en tout genre de vierges effarouchées qui, faute d'avoir de la répartie, se précipitent chez leur avocat...Encore une sale manie héritée made in US sans doute...
    Parce que si La tuile les a effrayer, heureusement qu'elles nont pas été la cible de Hara Kiri, non?

    RépondreSupprimer