lundi 3 mars 2014

Nous ne voulons pas renoncer à l'éolien en général et par principe!


Les déclarations du ministre jurassien Philippe Receveur dans la presse de samedi dernier me restent en travers de la gorge...

"Nous ne voulons pas renoncer à l'éolien en général et par principe!" 

Alors là chapeau! Dans le genre je n'ai rien à dire mais je le dis quand même, je n'ai rien compris mais je fais comme si, je ne vous réponds pas mais je m'en fiche, j'ai rarement vu mieux.

La question était: Est-ce que le plan sectoriel éolien en cours d'élaboration tiendra compte de l'opposition clairement exprimée par de nombreuses communes à ce sujet?

Et bien chers amis qui ne voyez pas d'un bon oeil la colonisation de nos espaces à des fins spéculatives, avec des machines qui ne changeront en rien la face du monde ni même celle de l'utilisation du nucléaire sur cette planète, on va vous tirer les oreilles! Votre opposition vexe les ambitions de votre gouvernement. Vous avez longuement réfléchi aux inconvénients et aux avantages de ces géantes et vous vous êtes prononcé démocratiquement contre cette solution parce qu'elle n'en est pas une. Vous pensiez avoir fait comprendre que vous ne vouliez pas participer à ces histoires de gros sous qui divisent ceux qui paient et rassemblent ceux qui encaissent. L'exemple des contribuables genevois qui se voient réclamer 127 millions de francs par un promoteur qui s'estime lésé n'arrange rien. Oh! Le pauvre chou, on lui a ruiné sa réputation? Et elle vaut 127 millions sa réputation? Alors que nos nuits de sommeil perdues, elles, ne valent pas un clou devant la justice qui rejette nos plaintes les unes après les autres? Non sans demander des sommes extravagantes aux plaignants pour mesurer le bruit des machines afin de le classer dans des normes qu'elle définit à son avantage.  Quel intérêt ont-ils à poursuivre une politique qui assure la lente agonie de la qualité de vie de chacun de nous si ce n'est celui de s'assurer l'obéissance contrôlée de la société dont ils s'imaginent être les guides? 

À la fin de cette rencontre avec les maires des Franches-Montagnes, ces derniers ont-ils dû baiser la main du maître?

Les enjeux énormes liés au développement éolien sur les crêtes jurassiennes ne pourraient être qu'une question de principe?

Le plus incroyable, c'est ce qui précède cette déclaration surréaliste: "Nous voulons introduire un véritable processus démocratique".

Ben voyons, parce que si la majorité des gens ici s'est prononcée contre leurs fichues centrales éoliennes en votant démocratiquement dans les assemblées communales, le processus c'était de la merde?




2 commentaires:

  1. Analyse très pertinente des propos absolument creux et sortis tout droit d'une belle grosse langue de bois du Ministre...Honte à lui de n'avoir rien de plus pertinent à exprimer !!!

    Qui a lobotomisé nos élus ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est lui qui déjà, il y a quelques mois, déclarait en toute innocence dans les médias qu'il n'avait jamais entendu le mot d'éoliennes "industrielles".
    Ce dernier terme n'existant pas pour lui.
    Nous comprenions alors que ses sources d'information sur le sujet provenaient uniquement des plaquettes publicitaires des promoteurs.
    En fait, il ne veut rien savoir.
    Pourquoi?
    Peut-être faut-il chercher une explication du côté de ses accointances avec des connaissances ou amis qui ont un intérêt à la construction des ces parcs éoliens dans le jura?
    Ou alors peut-être, comme Mme de Quattro dans le canton de Vaud, pense-t-il dur comme fer que ces projets vont bouster sa carrière politique et l'emmener au Conseil fédéral…
    Ou comme Roger Nordmannn qui prépare sa sortie politique en visant le Conseil d'administration de la Romande Energie…
    J'ai de la peine à croire qu'ils sont justes lobotomisés.
    Ils calculent et ont tous un intérêt à défendre des projets aussi stupides et inutiles pour la collectivité. Il suffit de le trouver.

    Ils n'imaginent d'ailleurs pas non plus, dans leur tout d'ivoire, que la population en colère, fera autre chose que le gros dos et subir en silence leur dictat désastreux.
    Non ils ne l'imaginent même pas…

    RépondreSupprimer