samedi 1 mars 2014

À quoi bon informer?

La Vallée des singes


Pincez-moi, dites-moi si je vis encore ou si je ne suis qu'un pantin manipulé, utilisé, pressé au besoin, cantonné dans le rôle du citoyen à qui on ne demande rien, du figurant qui ne doit pas s'exprimer parce que son avis n'a pas été prévu dans le scénario?

À tous les niveaux, on décrédibilise, on bâillonne, on censure, on évite, on démoli, on ignore. Il y a une hiérarchie invisible qui décide qui parle, qui on publie, qui on écoute. Les autres? Quels autres?

Ce matin par exemple je lis ce petit article tout con sur la volonté du directeur de déménager son parc de la vallée des singes si une centrale d'éoliennes industrielles est construite à proximité. Il craint pour la santé de ses bêtes. Des craintes que tout le monde sait fondées. La réaction du parti des verts de sa région me laisse carrément sur le cul: Le groupe local EELV pense que la priorité est à la réduction des gaz à effet de serre et à la richesse que produira ce site éolien dans la région... Ils ânonnent leur discours débile mois après mois, années après année, à la virgule prêt...

Ils ne connaissent des éoliennes que leur moindre mal par rapport au nucléaire... Il y a de quoi s'inquiéter de la santé mentale de pas mal d'élus et de leurs sources d'informations, pour autant qu'ils s'informent encore ailleurs que dans leur petit cerveau tout beau tout vert tout content d'avoir trouvé trois phrases pour défendre la transition énergétique!

Le titre même de cet article me faire rire jaune: "Il est important que le développement de l' éolien soit négocié avec les habitants". Oui bien entendu, les habitants doivent être concertés, à condition qu'ils y soient favorables, parce que les autres, il vaut mieux les écarter de la discussion. Cela pourrait les faire réfléchir! Le 27 février dernier le ministre jurassien Philippe Receveur est venu rencontrer les maires des Franches-Montagnes pour discuter routes et environnement. Ils ont  parlé de la problématique des énergies renouvelables... Mais oui, ils en ont parlé! Mais qu'ont-ils dit? Alors ça, voyez-vous, ça ne regarde pas le citoyen on dirait, parce qu'alors le compte rendu de cette rencontre sur le site de la radio régionale pourrait bien s'appeler "circulez! Il n'y a rien à voir!"

Après cela, on se demande pourquoi lorsque le département de l'énergie du canton du Jura envoie une circulaire aux députés sur les objectifs de sa stratégie énergétique, les citoyens lèvent les yeux au ciel devant autant de bonne volonté pour si peu de transparence... Mais j'y reviendrai à cette circulaire. Chaque phrase mérite une lecture extrêmement attentive.

Au fait, au Danemark, (vous savez, ce pays formidable où tout le monde adore les éoliennes) on marche aussi sur l'opposition citoyenne et la démocratie pour baiser les pieds des pilleurs du vent. Un scandale de plus qui ne froissera que peu de monde. Ils nous injectent des doses de contrôle à petites doses jusqu'à faire croire que ce genre de pratique est normale.

Les mots sont comme des sauveurs, tapis au fond de nous. Ils surgissent de nulle part quand les émotions vous gagnent... Je vous dis cela parce que en m'énervant contre ces donneurs de leçons faux-jetons de gauche ou de droite ce sont ceux de Boris Vian qui ont gagné ma pensée: "J'irai cracher sur vos tombes".

Mais lisez plutôt les pratiques démocratiques de nos états pieds et poings liés, et consentants, aux lobbies industriels:

Copenhague / Hambourg Une étude danoise , nommé « 2050» , payée par les contribuables avec plus de 2,6 millions d'euros , soutenue par les bénéficiaires de l'énergie éolienne , sous la direction du plus grand fabricant d'éoliennes au monde Vestas , aidé de Siemens et Vattenfall en Danemark , tente de juguler la contestation rencontrée lors de la mise en oeuvre de projets éoliens L'industrie de l'énergie éolienne danoise se plaint qu'ele a de plus en plus de difficulté pour faire accepter leurs projets par les communautés locales. Nous remercions le ministère de la Recherche danois qui a financé avec de l'argent public cette étude interdisciplinaire qui a été lancée , et qui est soutenue par des scientifiques de trois universités du Danemark, d'Irlande et d'Angleterre et par les acteurs de l'industrie éolienne. Ont été ciblé plus particulièrement l'échange d'informations entre les organisations d'opposants éoliens sur des sujets tels que " la fraude de parcs éoliens ", "protection des espèces", "troubles du sommeil " et "Nina Pierpont " , médecin de l' État de New York , qui a étudié le "syndrome des éoliennes", une maladie causée par les basses fréquences dont selon des études récentes en Suède souffriraient t 30 % des résidents proches des éoliennes. À cette fin, 323 sites web à structure nationale et internationale et les organisations et associations " contre le vent" ont été espionnées et étudiées . Dans le seul petit pays danois, il y a aujourd'hui 200 groupes et associations, et dans le monde entier on compte des milliers d'organisations avec des centaines d'initiatives connexes . Nous suggérons à tous les sites web des opposants du monde entier de publier un graphique de cette étude dont le nom est "2050", afin faire connaitre leur mise en réseau et montrer, que l'on doit compter sur eux. La population a un droit démocratique de transparence et de participation et cela dans le monde entier La protection de la nature, la biodiversité ,des paysage et de la santé des populations sont les objectifs communs de ce mouvement mondial . Pour plus d'informations contacter EPAW porte-parole pour l'Allemagne jutta.reichardt @ epaw.org EPAW porte-parole pour la Scandinavie Mauri Johansson , MD ( Danemark ) mauri.johansson @ epaw.org Wind2050 - Multidisciplinary study on local acceptance and development of wind power projects 01/01/14 → 01/07/17 ______________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire