jeudi 3 avril 2014

Rétribution à prix coûtant, kèsèksa?


Un précieux Sherlock m'envoie ceci:

Petits calculs à propos de la RPC:

La RPC finance la production d'énergies renouvelables locales à son prix coûtant, donc aucune perte pour le producteur, au contraire, plutôt bonne affaire, le tarif étant généreux

La totalité de cette énergie est obligatoirement reprise par Swissgrid au généreux tarif RPC.

Cette énergie n'est donc pas vendue directement au consommateur local, comme on essaie de vous le faire croire, puisque Swissgrid la reprend pour la revendre au prix du marché.

Donc l'électricité subventionnée produite localement est revendue, après passage chez Swissgrid, au consommateur local au prix du marché et non pas à son prix de production.

Or actuellement, le prix du marché oscille entre 4 et 7 cts /kWh selon la saison, actuellement moins de 6cts/kWhhttp://www.bfe.admin.ch/themen/00612/02073/index.html?lang=fr&dossier_id=03136

Si vous regardez votre facture d'électricité, vous constaterez que le prix à la production est indiqué aux environs de 10cts/kWh.

Donc un bénéfice de environ 4 cts/kWh pour le distributeur d'électricité pour le kWh renouvelable subventionné RPC, vendu à Swissgrid au tarif RPC, puis revendu par Swissgrid au distributeur au prix du marché, puis vendu au consommateur au tarif indiqué sur votre facture (prix production).

Comprenez-vous ce calcul..un peu tordu n'est-ce pas ????

Ohh, ce n'est pas grave si vous ne comprenez pas, cela vous évitera de vous énerver ou de vous sentir roulé dans la farine.

Super bonne affaire pour le distributeur d'électricité qui bénéficie de la RPC pour ses installations de production renouvelables locales

Bref il y a des heureux dans cette affaire, et d'autres qui payent pour rendre les heureux plus heureux encore

3 commentaires:

  1. Moustaches dit à voisine d'éoliennes industrielles qu’il faut mettre un peu de clarté dans ce bazar de la RPC :

    Le kWh soumis au tarif RPC et sortant d'une éolienne industrielle est comptabilisé par un compteur certifié par un organisme officiel. Ce kWh produit est comptabilisé et payé sur une base mensuelle par Swissgrid au propriétaire de l'installation, à env. 20 cts. En même temps, ce kWh est injecté naturellement sur le réseau local et vendu au distributeur local, au prix du marché soit admis 6 cts dans notre cas. Il est possible que le distributeur local soit aussi un producteur d'énergie et dans ce cas, le prix de sa petite production peut être supérieur au prix du marché, ce qui explique probablement les 10 cts/kWh qui sont indiqués sur la facture du distributeur local.

    Voisine, tu me suis ! Bien, c'est la suite qui se complique....

    Pour que Swissgrid ne soit pas déficitaire, elle encaisse les 6 cts du distributeur local et complète la différence de 14 cts en puisant dans la caisse nationale qui est alimentée par la taxe prélevée sur toutes les factures d'énergie électrique en Suisse, soit aujourd’hui, 0.6 cts par kWh. Ainsi, Swissgrid peut rétribuer correctement le kWh selon le contrat avec le producteur soit 20cts le kWh dans notre cas.

    Du coté du distributeur, il va payer sur la base d’une facture mensuelle, ce kWh d’origine Swissgrid au prix du marché soit 6 cts le kWh. Je crois savoir que ce prix ne comprend pas les charges liées à la stabilisation du réseau. Pour livrer ce produit au consommateur, le distributeur doit gérer, rénover, maintenir et dépanner son réseau de distribution. Il doit aussi payer pour les prestations liées à l'approvisionnement sans aucune interruption du courant (stabilisation fréquence et tension) pour satisfaire ses clients. Il est couramment admis que la part de cette prestation est de l'ordre de 10 cts le kWh.


    Du coté du consommateur final, le distributeur va lui facturer le montant total soit 6 cts + 14 cts ce qui donne les 20 à 22 cts le kWh, tous tarifs confondus (tarif de nuit, de jour, interruptible, vers, gris, etc.)

    Voisine, ta kifé. Non, alors relis-moi encore une fois. Bon tu es douée pour la farine, un peu moi pour les questions de tarifs. Ce n’est pas grave.

    Moustaches peut te renseigner avant de publier du bazar que ton public ne comprend pas.

    RépondreSupprimer
  2. voisine d'éoliennes industrielles5 avril 2014 à 10:35

    Chère Moustache, les chiffres ne m'intéressent pas parce qu'ils n'évoquent pas grand chose pour moi je l'avoue sans peine.

    Les enfumages par contre m'horripilent. Et les chiffres sont très doués pour poser des écrans de fumée sur ce que l'on souhaite rendre inaccessible au plus grand nombre. Chaque fois que j'ai publié des commentaires autour des chiffres, les réactions ont fusé de la part de mes détracteurs, ils sont comme des loups qui peuvent enfin sortir du bois et prendre leur proie en faute. :-)
    Je lis donc votre commentaire qui ne me touche pas plus que celui de Sherlock, sauf que Sherlock je le connais et j'ai confiance en lui. C'est comme pour son médecin, il peut y avoir dix manières de se soigner, à un moment il faut choisir de faire confiance à un thérapeute.

    Dans le cas précis des éoliennes, les chiffres sont plus souvent liés à des magouilles qu'à des affaires honnêtes. Ce blog regorge d'infos là-dessus.
    Mais je comprends bien votre envie de remettre les pendules à votre heure et je laisse mes lecteurs faire de l'ordre dans ces explications.

    RépondreSupprimer
  3. Complément d'informations sur le sujet de la RPC pour ceux qui suivent:

    Sur la facture d'électricité, le tarif est séparé en diverses catégories qui sont ajoutées pour donner un prix final de l'ordre de 20cts/kWh

    Electricité consommée, ce qui correspond au coût de production, sans distribution, dans mon cas 10.6 cts/kWh, en principe le prix de revient, mix énergétique (mélange des prix de revient des centrales du distributeurs et de ses achats de courant sur le marché)
    Utilisation du réseau régional (env 8cts/kWh)
    Utilisation du réseau national (env. 10cts/kWh)
    Taxes publiques et émoluments (env. 1.5cts/kWh)
    Prix total e nv. 30cts/kwh (montant facturé divisé par consommation en kWh)

    Si je considére le distributeur propriétaire d'une centrale (éolienne ou autre) qui bénéficie de la RPC sur son réseau électrique, il se passe ce qui suit:
    -physiquement son électricité va se répandre sur le réseau comme de l'eau dans des rivières, soit d'abord vers les consommateurs locaux

    MAIS il s'agit d'un exercice comptable
    -SWISSGRID achète toute la production RPC à env. 20cts/kWh pour l'éolien, ce qui couvre les frais de production de ces installations, avec généralement un bénéfice, car les tarifs RPC sont généreux ---> donc premier bénéfice pour le propriétaire-distributeur
    - le propriétaire-distributeur doit compenser la production RPC "exportée" vers SWISSGRID par des achats au prix du marché pour compenser ce qui est consommé sur son réseau.. cette électricité est rachetée (à Swissgrid ou ailleurs) au prix du marché, soit env. 6cts par kWh, puis revendue au consommateur 10cts/kWh. donc bénéfice de 4cts/kWh

    Il y a donc bénéfice potentiel avec la RPC, puis bénéfice potentiel sur l'électricité subventionnée RPC rachetée au prix du marché qui est inférieur au prix du mix facturé au consommateur..donc belle affaire pour le distriuteur.

    Ceci ne serait pas possible si les installations subventionnées RPC n'appartenaient pas à des vendeurs d'électricité, mais à des société indépendantes du marché de l'électricité (PME, privés, Communes, Services des Eaux, etc.)

    RépondreSupprimer