lundi 23 juin 2014

Les économies d'énergie coûtent trop cher



Le village de Saint-Brais n'a rien à envier aux grandes avenues parisiennes. Une allée de candélabres le traverse de bout en bout, comme si nous avions des monuments historiques à ne pas rater tous les 5 mètres. Ce qui n'est pas le cas.

Depuis que nous avons pris conscience de l'importance des économies d'énergie, nous avons demandé en assemblée communale que notre super Conseil, vendu à l'industrie éolienne pour des valeurs écologiques, prenne des mesures pour diminuer l'éclairage public et supprime quelques candélabres.

Les élus ont bafouillé des réponses débiles les deux assemblées qui ont suivi, lorsque nous avons relancé l'idée et demandé où ils en étaient.


Finalement, lors de la dernière assemblée, donc 18 mois plus tard, ils nous ont expliqué que si elle consommait moins d'électricité la commune ne bénéficierait plus des rabais sur la quantité accordé par leur fournisseur, BKW, et que donc la facture serait plus élevée!


Regardez le ciel, vous y verrez des ministres passer sur leur nuage pour vous chanter les vertus de la transition énergétique. Regardez sous votre lit, il y a un promoteur avec un contrat pour vous louer  un morceau de votre terre pour pouvoir y poser un aérogénérateur. Derrière votre porte, il y a un électricien qui va vous imposer un compteur intelligent moyennant quelques billets, bien-entendu, pour soi-disant vous inciter à économiser de l'énergie. Si vous voulez rester fréquentable aux yeux de cette société qui prépare la troisième révolution industrielle, vous avez intérêt à vivre sous le label minergie...  ou faire un stock de couverture pour l'hiver si vous n'en avez pas les moyens.

Les fournisseurs d'électricité publient chaque mois un magazine luxueux pour nous rappeler nos responsabilités de consommateurs et proposer leurs solutions pour nous aider à prendre docilement le chemin du futur énergétique qui devra être vert et sobre. Ils fourguent leur marchandise aux plus démunies des communes en leur faisant signer des conventions dans lesquelles ils s'engagent à leur vendre une partie du courant éolien qu'ils viendront produire sur leurs terres...  au tarif RPC! Soit le double du tarif normal. Les gouvernements applaudissent ce qu'ils appellent l'autonomie énergétique!

Et vous, citoyens, vous êtes contents de participer à l'euphorie générale, vous faites tout ce que l'on vous dit avec l'air de celui qui y croit. Vous bénissez le vent et le soleil, donneurs de votre bain quotidien. Lorsque vous entendez des énormités comme celles avouées en assemblée communale, vous opinez du chef, même pas étonnés: Pas d'économie d'énergie, nous pourrions perdre notre  rabais sur la quantité, amen.

La parole d'évangile sort maintenant de la bouche des fournisseurs d'électricité. Parmi les béatitudes, il y en a une qui les inspire beaucoup: Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux.


  image source: www.centerblog.net



2 commentaires:

  1. Charles-André24 juin 2014 à 08:18

    Surprenant ce que vous écrivez dans ce post ! Souvenez-vous qu'en conclusion du rapport Weimmann le ministre Recevez a déclaré à la tribune que : "le kilowattheure le moins cher est celui que l'on ne consomme pas"
    Hahaha, donc tout faux leurs études et leurs discours politique.

    RépondreSupprimer
  2. Albert le vert25 juin 2014 à 01:02

    Ah! Charles-André, une question pour moi reste sans réponse: Sont-ils bêtes ou méchants? Forcément un des deux, et aucun ne me réjouit...

    RépondreSupprimer