dimanche 2 octobre 2016

La désinformation version Moi Personnellement Je...



 Si on lit en bas de page de ce blog la définition de la liberté d'expression et qu'on la comprend, on se demande où sont passés ceux qui l'ont définie...  En tous les cas ils ne siègent plus dans nos autorités politiques: la conseillère nationale Isabelle Chevalley,  en attaquant sans cesse le journal la Tuile pour ce type de caricatures la représentant, nous démontre l'appauvrissement galopant de notre démocratie et le genre de préoccupations qui taraudent nos zélus...  C'est l'avènement des enfants rois en politique! En fait, si la verte libérale ne revenait pas sans cesse à la charge contre ce journal, il y a longtemps que tout le monde aurait oublié ses fesses!  (Source de l'image ici)

Je voudrais bien dire qu'heureusement la désinformation ne tue pas, mais ce serait mentir. C'est une pratique de plus en plus courante en économie politique et cela peut avoir de graves conséquences allant jusqu'à la mort, les exemples sont nombreux, à commencer par le plus connu, le tabac.

 Isabelle Chevalley entretient avec les éoliennes une relation émotionnelle qui de plus en plus l'éloigne d'un discours scientifique crédible. 

Hier soir, elle a refait son playdoyer pro-éolien avec toujours les mêmes  lourdeurs et toujours les mêmes journalistes sur lesquels semblent couler sans déranger la désinformation qu'elle pratique à outrance:


- Démontage des éoliennes après 30 ans.

C'est quoi cet argument? Dans 20 ans ces machines seront hors circuit, on les enlève et on passe à quoi? N'est-ce pas dans 20 ans que les centrales nucléaires seront à l'arrêt? N'est-ce pas aujourd'hui qu'il y a surproduction d'électricité? Cette drôle de logique ne soulève-elle pas le sourcil d'un journaliste? Cette déclaration est ridicule et n'explique rien du tout. Sauf que des multinationales mettent le pied dans des zones protégées pour y installer aujourd'hui des éoliennes et demain ce qu'il leur plaira.
Elle devrait aussi faire un tour sur les chantiers de ces machines pour constater que l'on ne démantèle pas une éolienne en un jour comme elle le prétend. Ils sont obligés de la laisser dire des bêtises pareilles ?

- Production:

Pour produire 7% de notre consommation il faudrait environ 1200 éoliennes type Nufenen (les 3 produisent ensemble 10GWh). Cette demoiselle bien intentionnée n'a jamais été fichue de produire une carte avec les emplacements prévus pour toutes ces  machines! Elle cause, elle cause!

- Bruit? On met des peignes! 

Encore des paroles pour endormir les enfants. Seules les machines made in Enercon, et seulement certains modèles, peuvent  être équipés de peignes qui diminuent le bruit de 1 à 2 dB (les géantes en émettent entre 103 et 106 selon leur puissance...) au Mont-Crosin, pas de peigne puisque ce sont des éoliennes danoises de la marque Vestas. De quoi elle parle là? De toute manière elle martèle  depuis des années à qui lui prête encore une oreille, que les éoliennes ben ça fait tout juste le bruit du vent dans les feuilles. Pff... Elle dit noir, elle dit blanc et elle s'en fiche pourvu qu'elle puisse dire.

- Coût pour le consommateur captif:

Sans subvention, pas d'éolienne. Avec 15ct de subventions touchées par kWh produit, les marchands d'illusions encaisseraient (de notre poche) 12 milliards de francs sur 20 ans en produisant 7% de notre consommation actuelle. Les fournisseurs allemands ou  danois se frottent les mains. Côté Suisse les emplois créés via l'éolien sont quasi nuls. Au Mont-Crosin ce sont des autrichiens qui viennent poser les infrarouges pour diminuer les nuisances visuelles, les convoyeurs sont polonais. À Saint-Brais la main d'oeuvre pour l'entretien des deux éoliennes circule avec des plaques allemandes. 

- Comparaison avec l'Allemagne

Mlle Chevalley n'en finit pas de comparer la Suisse avec la Rhénanie Palatinat. Elle fait fi de la particularité topographique de notre pays: 3/4 de montagnes difficiles d'accès et des zones habitées réduites à 1/3 de la surface totale du pays. De plus la Rhénanie abrite 4 millions d'habitants contre 8 en Suisse. Si elle voulait aller au bout de sa comparaison elle devrait préciser qu'il faudrait installer 3000 éoliennes dans ce Land, c'est mal connaître l'actuelle résistance organisée en Allemagne contre les éoliennes! Mais que connaît-elle bien, au fait?


- Pleurnicherie autour du temps de parole des opposants, trop élevé à son goût.

C'est plus facile de critiquer les interventions des opposants qui la dérangent que de parler des moyens mis à la disposition de la propagande éolienne! Via le cinéma, via la publicité, via les écoles. Ces amateurs de subsides louent des surfaces aux prix forts dans les comptoirs régionaux pour vanter leur marchandise! Ils paient des publicités pour les manifestations des sociétés locales dans les journaux, ils arrosent les clubs de sport, ils organisent des messes pro-éoliennes en veux-tu en voilà! La Confédération arrose Suisse Eole à coup de millions pour vendre le produit qui fâche tout le monde! Et qui paie? Les contents et les mécontents! Vous et moi. Pas les grosses entreprises qui, elles, se servent ailleurs de toute manière sur le marché européen et fossile et ne paient pas la RPC. Alors venir se plaindre à Forum du temps de parole des opposants c'est vraiment digne d'une gamine de 12 ans qui ne supporte pas la contradiction et qui se rêve princesse, maîtresse des zécoles, générale des armées, c'est la mère Ceausescu des éoliennes quoi!

6 commentaires:

  1. 30 ans? C'est 100% de mensonge puisque ces choses sont out après une durée qui varie entre 12 et 15 ans, selon une étude britannique qui a analysé les performances des parcs éoliens plantés outre Manche. (J'ai la référence mais la flemme de chercher..oups.)

    Cette dame est une pseudo scientifique. On peut le dire haut et fort puisque le vocable n'a pas été retenu comme diffamant et calomniant dans le procès qui a opposé cette demoiselle sur le tard à Monsieur Marchand, de La Tuile.

    Ce ne sont que des contre-vérités. Allez, je le dis? Je le dis. des Mensonges. Oui des mensonges de propagande dont la presse se fait complice puisqu'elle ne se donne pas la peine d'investiguer.

    Pour le coup, ma compassion pour les malheurs de 24Heures et de Tamedia est très limitée.

    ET cette dame serait insignifiante si seulement elle n'occupait un poste délicat où elle s'est hissée on ne veut même pas savoir comment. ( L'orgueil qui est un puissant moteur sans doute...)

    RépondreSupprimer
  2. Carrément mafieux bien fait pour eux.....

    http://www.contrepoints.org/2016/09/27/267048-rupture-menace-geants-de-lenergie-electrique?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=4cba1399a1-Newslett

    Bientôt fini de se graisser les pattes...

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211329943576-eolien-le-systeme-de-soutien-va-evoluer-plus-vite-que-prevu-dans-lhexagone-2030281.php#xtor=EPR-130

    Tristement triste, les défenseurs de l'environnement assassinés

    https://reporterre.net/Au-Bresil-chaque-semaine-un-defenseur-de-l-environnement-est-assassine

    A 12 ans elle humilie les dirigeants du monde

    https://www.youtube.com/shared?ci=3ClTm4tQA1U

    RépondreSupprimer
  3. Tout le monde fait de la désinformation (vous aussi) parce que la vérité est une valeur qui s'est perdue depuis bien longtemps hélas.
    En attendant vous pourrez aller récolter des signatures aux côtés de notre Blocher national pour définitivement sauver votre sublime paysage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon privilège de défendre ce qui me plaît sans avoir à rendre de comptes à une laisse quelconque.L'UDC va partir en campagne contre la SE2050 tant mieux. Il y a de graves clauses dans cette SE contre lesquelles je vais me battre aussi. Cela ne m'empêchera jamais de combattre des idées que véhiculent l'UDC.À vous de faire la part des choses.

      Supprimer
    2. C'est mon privilège de défendre ce qui me plaît sans avoir à rendre de comptes à une laisse quelconque.L'UDC va partir en campagne contre la SE2050 tant mieux. Il y a de graves clauses dans cette SE contre lesquelles je vais me battre aussi. Cela ne m'empêchera jamais de combattre des idées que véhiculent l'UDC.À vous de faire la part des choses.

      Supprimer
  4. Anonyme fait surement partie de ces personnes imbues d'elles mêmes et certaines d'être du côté des justes et des gentils. N'empêche que des personnes telles que vous, cher Anonyme, sont certainement d'une vacuité abyssale. Ne pas se rendre compte de la beauté de son environnement, sinon pourquoi utiliser des mots comme les vôtres, c'est faire l'aveu des carences de son intelligence, la plus importante...Celle du coeur. Quand au referendum, il est salutaire. Mais peut-être ignorez vous aussi le but d'un referendum? Les autres qui nous lisent n'auront pas besoin d'un dessin pour savoir qu'un referendum n'est rien dautre que de soummettre un objet au debat public. Est-ce trop de democratie pour vous? Vert-liberal peut-être?

    RépondreSupprimer