mercredi 16 novembre 2016

Bouffer de l'opposant pour diluer l'ignorance.




Si les opposants sont le problème qui empêche la prolifération industrielle des éoliennes, autant dire que la politique  est la cause directe de la prolifération des imbéciles. Je respecte les gens qui s'engagent, parce que notre système fonctionne sur ce modèle, mais j'accepte mal ceux qui se profilent en maîtres à penser sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas. En suivant les débats jurassiens en matière de sortie du nucléaire, je me sens trahie par une élite politique qui part au front sans prendre la peine d'emmener la seule chose qu'on lui demande pour mener son débat: La connaissance de son sujet.

On ne parle pas des problèmes liés aux énergies renouvelables, on ne parle que des opposants à leur développement. On ne parle pas des arguments des opposants, on ne parle que de "leurs cris" de "leur égoïsme", "de la communication" qu'il faudra développer pour les rendre dociles. Le nucléaire quant à lui n'a que des défauts, ses dangers sont surexploités et l'avis des riverains qui s'en fichent est un sujet tabou. Il y aurait pourtant une jolie réflexion à faire sur ces riverains qui se réfugient dans le déni pour se plier aux risques d'un environnement imposé. Mais en politique on évite de penser, si ce n'est à sa propre gloire. Il vaut mieux publier des études qui confortent le programme en cours qu'une réflexion qui dérangent les ambitions de ces messieurs dames.

Dommage que ces gens ne comprennent de l'indépendance que ce qu'elle a de porteur dans un discours politique.

 Je partage ici quelques réflexions reçues d'un déçu après un autre débat sur ce sujet:


"Ce débat fut bien décevant. Il est question de dangers, de risques, de solutions miracles de type renouvelable, mais question chiffres et réalités, ce fut bien pauvre.

http://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/nucleaire-benot-genecand-et-adele-thorens-face-aux-questions-des-auditeurs?id=8146348


Un seul exemple:
il semblerait que les centrales nucléaires perdent 500 millions CHF par année

mais personne n'a osé dire que 500 millions par année, ce sont les coûts annuels en subventions pendant 20ans pour 1'000 éoliennes industrielles achetées à l'étranger et qui ne produiraient que environ 4TWh/an, soit la moitié de la production d'une centrale nucléaire de type Leibstadt ou Gösgen

Bien pauvre débat, et ni d'un côté ni de l'autre, on n'ose admettre, quel que soit le résultat de la votation, que la Suisse n'a pas d'alternative crédible à l'importation d'électricité des pays voisins.

On cherche à nous faire croire que ces importations seraient du renouvelable, c'est un phantasme ou une plaisanterie, car l'avenir est certainement côté charbon ou gaz...le marché le montrera, car les énergies renouvelables ne tiennent que par des subventions énormes et n'ont aucune rentabilité propre dans un marché libéralisé.

Pour ma part, je voterai OUI à l'initiative des roses-verts et je soutiendrai le référendum contre la CE 2050 basée sur des subventionnement massifs payés par les PME et ménages, donc les plus faibles revenus (comme c'est le cas en Allemagne)

Notons que ce sont des partis à fibre sociale, roses et verts principalement, qui soutiennent cette politique de subventionnement massif qui fait payer leurs rêves par les plus faibles revenus (les gros consommateurs qui se servent au meilleur prix sur le marché européen peuvent être exemptés du paiement de la RPC). Les roses-verts sont. évidemment soutenus par certains milieux économiques qui vont faire leur beurre de ces subventions..


Cessons donc ces pauvres débats qui tournent en rond en cachant des vérités désagréables et réfléchissons en silence avec des spécialistes du terrain à des réalités réelles, même si celles-ci sont douloureuses pour les egos et requièrent un minimum d'humilité accompagné de bon sens.."

image source

4 commentaires:

  1. Finalement vous avez raison sur beaucoup de points et heureusement que nous sommes dans un pays libre dans lequel vous pouvez vous exprimer sans vous faire jeter aux oubliettes.
    Quelle que soit sa provenance ou son mode de production, l'énergie est un vaste buisness sur lequel les états ont toujours influencé d'une manière ou d'une autre (avec ou sans subventions). C'est d'ailleurs le cas dans tous les secteurs de l'économie qui n'a rien de libérale, mais est totalement planifiée et dirigée afin sauver les meubles d'un système qui tourne de moins en moins rond.
    Le nucléaire est magique, car il ne fait aucune nuisance apparente tant que tout va bien, surtout en Suisse où c'est bien connu que l'on est meilleures et que l'accident est impossible. Ce ne sont que les communistes fauchés qui cassent tout et ne sont même pas capables de maîtriser les incidents diront certains....hahaha. Donc en effet, les voisins de centrales ne crient pas.....encore. Le renouvelable n'est pas la solution miracle, le charbon est une catastrophe climatique. Le nucléaire par contre, c'est bien, ça génère juste quelques mutants par génération..... De mon point de vue c'est le pire, le plus égoïste et le plus symbolique de l'humanité et de son incapacité à anticiper et à retirer ses œillères.
    Comme dans chaque débat, personne ne parle d'économie d'énergie...
    Ce qui es finalement malheureux dans tout cela, c'est que vous devenez les marionettes du loby nucléaire et cela est désolant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'utilisation du nucléaire dans le monde est inférieur à celle des renouvelables. Le malheur est que même si on multiplie les modes de productions renouvelables, on n'arrête pas les autres. Aucun des autres. Je suis pour la sortie du nucléaire, de tous les nucléaires, civiles et armés. Mais qui suis-je pour être entendue? Rien. Ils feront ce qu'ils veulent. Par contre dans mon village, je peux faire quelque chose pour empêcher les profiteurs de piller encore et encore nos ressources naturelles, parce que je vis là et que je sais ce que je dois à mon environnement. Et je le fais. Si les riverains des centrales nucléaires s'étaient battus nous n'en serions pas là peut-être. Mais il y a peu les anti-nucléaire étaient les opposants que l'on mettait à l'index, la minorité qui perdait toutes les votations, les tièdes qui ne voulaient pas d'histoire. Je ne suis la marionnette de personne, j'ai des convictions que je suis en positions de défendre et je suis fière de le faire contrairement à tous ces faux-jetons qui aujourd'hui se révèlent anti-nucléaire et veulent voir pousser des centrales éoliennes partout sans se préoccuper une fois de plus des conséquences. On réfléchit avant, pas après.

      Supprimer
    2. Bouquetin philosophe16 novembre 2016 à 21:08

      L'homme a crée le nucléaire, il en a tiré du confort via l'électricité, et il peut en devenir malade ou en mourir.

      Mais après la catastrophe, la nature s'adapte et renaît.

      Cette séquence montre la région de Tchernobyl après 30ans (une éolienne ne vit que 20ans pour comparaison)

      https://www.youtube.com/watch?v=slUpeliCPYI

      Les hommes sont partis, la nature reprend ses droits et même sa diversité

      Belle leçon d'humilité, non ?

      Une catastrophe nucléaire en Suisse, ce seraient 1 million d'habitants évacués, mais la création d'une grande réserve naturelle radioactive dont l'homme sera exclu pour des siècles.
      C'est le grand paradoxe: la catastrophe nucléaire a crée une réserve naturelle dont les humains sont chassés comme Adam et Eve du paradis perdu.
      Puis les humains créent les éoliennes qui vont rendre invivable la belle nature qui leur reste et que Dieu leur a confié, cherchez le sens des comportements de notre espère qui se veut intelligente.

      Je vais voter OUI le 27 novembre tout en m'opposant aux grasses subventions injustifiées pour des éoliennes industrielles importées de pays gros consommateurs de charbon (Allemagne et Danemark), donc NON à la CE 2050 en signant le référendum.

      http://www.paysage-libre.ch/?p=549

      Supprimer
  2. Et pendant ce temps en Europe et dans le monde

    Business, business, on nous roule dans la farine ! Le marché de l électricité est juteux !

    http://www.euractiv.fr/section/energie/news/lue-prepare-un-paquet-energie-plus-fossile-que-renouvelable/

    Vous le saviez ?

    Plus on installe d'éolien industriel, plus on émet des gaz a effet de serre

    http://epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n545

    Electricité gratuite, qui dit mieux ?

    http://positivr.fr/chili-energie-solaire-gratuite/

    En Suisse, comme ça semblerait marcher aussi, les grands distributeurs ont baissé de deux tiers le tarif de rachat aux petits producteurs........ Une aberration ! Va savoir pourquoi....et oui la corruption gagne du terrain!!




    RépondreSupprimer